Jump to content

Résumé et mots clés du cours


ISB
Go to solution Solved by Papa_Dragon,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Salut, en re faisant le résumé de la première colle de SSH de l'an dernier et en regardant la question j'en suis venu à me poser la question suivante :

 

A quel point pouvons nous nous permettre de sortir des mots clés du cours qui ne sont pas dans le texte ?

 

Je m'explique : en re faisant le résumé qui porte sur le microbiote, outre les mots et notions du cours qui étaient présentes dans le texte, j'ai ressorti les mots clés et notions du cours qui avaient un lien direct avec le texte, mais dans la correction il est mentionné d'autres notions et mots clés qui ne sont pas abordés dans le texte (par exemple, dans la correction ça parle de la production de vitamine K alors que le texte n'en parle pas, ça parle du maintient de la trophicité de l'intestin alors que le texte n'en parle pas, ça parle des facteurs impliqués dans le retard de la primo colonisation du microbiote alors que dans le texte ça parle seulement de comment se fait la primo colonisation)

 

Du coup je ne relève pas ces points pour critiquer la correction ou quoi, je sais que les tuteurs ont fait de leur mieux pour faire quelque chose de représentatif ce qui n'est pas simple en SSH, mais ce que je veux savoir c'est si le jour J on se gêne pas à ressortir toutes les notions et mots clés du cours dans le résumé même si le texte ne fait pas d'allusion ou d'appel à ces notions ? S'agit-il pas d'un risque de hors sujet (qui apparemment est sanctionné au concours, j'aimerais bien avoir confirmation de cette info si possible)

 

Merci d'avance pour tout éclaircissement !

 

:maraich::tat::maraich:

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Pour le résumé de texte en SSH il faut essayer au maximum d'utiliser des mots clés du texte mais avec certains textes il y aura très peu de mots clés et il faudra donc utiliser des mots clés du cours. Il faut cependant faire attention à ce que les mots clés du cours qui apparaîtront dans le résumé soient cohérents par rapport aux notions du texte à résumer. 

 

J'espère que cette réponse t'aidera, n'hésite pas si tu as d'autres questions !

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut,

Je suis sur portable alors je te réponds brièvement.

Selon moi, en tout cas c'est comme ça que je vois la conception des colles, on ne va pas vous demander des mots clés du cours qui ne sont pas évoqués dans le texte. Par exemple pour la vitamine k si ce n' est pas évoqué dans le texte il n'y a pas de raison de le mettre.

En revanche, des notions évoquées dans le texte et qui sont aussi présentent dans le cours doivent être relevées même si elles ne sont pas explicitement écrites.

Le but du résumé n'est pas de copier coller le cours coûte que coûte mais de résumer les grandes idées du texte

Link to comment
Share on other sites

il y a 11 minutes, ISB a dit :

Je m'explique : en re faisant le résumé qui porte sur le microbiote, outre les mots et notions du cours qui étaient présentes dans le texte, j'ai ressorti les mots clés et notions du cours qui avaient un lien direct avec le texte, mais dans la correction il est mentionné d'autres notions et mots clés qui ne sont pas abordés dans le texte (par exemple, dans la correction ça parle de la production de vitamine K alors que le texte n'en parle pas, ça parle du maintient de la trophicité de l'intestin alors que le texte n'en parle pas, ça parle des facteurs impliqués dans le retard de la primo colonisation du microbiote alors que dans le texte ça parle seulement de comment se fait la primo colonisation) 

Je ne vois pas ceci dans la correction du résumé. Peut-être évoques-tu la question 2...

 

En ce qui concerne la production de vitamine K et la trophicité de l'intestin, la question 2 précise bien de vous appuyer sur vos connaissances en plus du texte ! L'idée de la question 2 est certes de faire travailler sur le texte, mais il semblerait que pour ce sujet précisément on vous demande également d'argumenter par d'autres connaissances en plus de celles apportées par le texte.

Quant à la question 3 il s'agit purement de cours !

 

il y a 20 minutes, ISB a dit :

Du coup je ne relève pas ces points pour critiquer la correction ou quoi, je sais que les tuteurs ont fait de leur mieux pour faire quelque chose de représentatif ce qui n'est pas simple en SSH, mais ce que je veux savoir c'est si le jour J on se gêne pas à ressortir toutes les notions et mots clés du cours dans le résumé même si le texte ne fait pas d'allusion ou d'appel à ces notions ? S'agit-il pas d'un risque de hors sujet (qui apparemment est sanctionné au concours, j'aimerais bien avoir confirmation de cette info si possible) 

Les idées clés du texte peuvent être résumées sous forme d'un mot-clé soit présent dans le texte soit un mot-clé du cours qui résume mieux, plus précisément, plus scientifiquement et/ou de manière plus concise le concept-clé que tu as trouvé dans le texte.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 9 minutes, Langinase a dit :

Je ne vois pas ceci dans la correction du résumé. Peut-être évoques-tu la question 2...

 

Ah mince chuis con j'ai pas vu que ces mots étaient pour la questions 2 je croyais que c'était pour le résumé, ok beh du coup j'ai réponse à mes question, merci beaucoup à vous 3 !

Link to comment
Share on other sites

Juste dès fois il faut sortir des sentiers battus des colles. Avec certains mots du cours tu peux résumé des idées prenant plusieurs mots du résumé en un seul (gain de place et en plus de ça franchement c'est quand même mieux pour une copie, c'est le conseil que les tuteurs SSH m'avait donné l'année dernière ? )

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...