Jump to content

R 2016-2017


Go to solution Solved by DrMaboule,

Recommended Posts

Bonjour ?

Pourquoi l’item «  l’augmentation de la pression abaisse la température de fusion de l’eau » est compté juste?

Sachant qu’on sait tous que quand on monte en altitude la pression diminue et les pâtes cuisent à une temperature inférieur à 100°

Merci d’avance? ( je suis sur portable je galere avec la fonction recherche sur portable donc je m’excuse d’avance si la question a deja ete posé)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

salut @maestro

Généralement quand on augmente la pression la température de fusion augmente (voir courbe).

Pour l’eau le volume spécifique est plus petit que celui du solide, donc quand on augmente la pression la température de fusion décroit.

 

Lorsqu’on comprime la glace, elle fond, la température de fusion est faible, la fusion se fait à moindre température.

 

1549275684-temperature.png

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 5 minutes, maestro a dit :

ok merci je comprends bien avec ton exemple,

 

mais du coup pour l’exemple des pattes qu’on ns dit h24, comment ca se fait que l’eau à une pression plus faible boue à une temperature plus faible qu’à 1bar?

En altitude la pression est moins faible, l'eau abaisse sa température de vaporisation,  donc elle a besoin de moins d'energie pour bouillir

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 1 minute, maestro a dit :

oui je suis d’accord avec toi @DrMaboule mais c’est contradictoire avec ton message précèdent non? Desole je suis completement perdu sur ca ?

bah non c'est pas contradictoire:

attention il faut bien faire la différence entre température de fusion et température de vaporisation !!!!!!!

Link to comment
Share on other sites

il y a 18 minutes, DrMaboule a dit :

En altitude la pression est moins faible, l'eau abaisse sa température de vaporisation,  donc elle a besoin de moins d'energie pour bouillir

En altitude la pression est *plus faible ?  En montagne la pression est diminué par rapport au niveau de la mer par exemple ? 

Edited by Magnum
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 3 minutes, Magnum a dit :

En altitude la pression est *plus faible ?  En montagne la pression est diminué par rapport au niveau de la mer par exemple ? 

oui pardon faute de frappe ... c'est ça que de répondre en histo du PB

Link to comment
Share on other sites

Mais @DrMaboule, dans le schéma que tu m'as montré, je ne vois pas l'évolution de la température de fusion en fonction de la pression.. je vois pas comment tu vois dans ton graph' que si P augmente alors Tf diminue..

Et dans ton graphique @Vésale, oui on voit bien que la température de fusion diminue si P augmente, 

mais du coup, pour résumer, en altitude, la pression diminue, la température de vaporisation diminue, et la temperature de fusion augmente si j'ai bien compris? 

Merci d'avance ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut, 

 

il y a 29 minutes, maestro a dit :

Pour résumer, en altitude, la pression diminue, la température de vaporisation diminue, et la temperature de fusion augmente si j'ai bien compris? 

Merci d'avance ?

C'est exactement ça.

Les schéma de @Vésale sont bien ! Je t'en met un qui est plus complet et qui détaille "tout".

1549283395-ob-c8acd6-image.png

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...