Jump to content

osmolalité totale du plasma et osmolalité plasmatique


Go to solution Solved by RomP,

Recommended Posts

Bonjour ? je ne comprends pas bien quelle est la différence entre ces deux termes,  pour moi elles signifient la même chose mais elles n'ont pas les mêmes valeurs; j'ai compris que la valeur 310 (ducoup osmolalité plasmatique d'après les diapos) prenait en compte l'urée et le glucose alors que la valeur 300  (osm totale du plasma) ne les prenait pas en compte puisqu'ils sont osmotiquement inactifs. Mais en faisant des qcms d'annales, je me suis rendu compte que des fois c'est la valeur 310 qu'il faut utiliser, des fois 300, ducoup, dans quel cas faut-il utiliser osmolalité totale et dans quel cas on utilise l'osmolalité plasmatique? 

Link to comment
Share on other sites

salut @solenefdo merci mais j'avais déjà vu ce post et ça ne répond pas à ma question, j'ai compris pourquoi l'un était 300 et l'autre 310 mais je ne comprends pas comment savoir dans un qcm lequel utilisé; par exemple dans l'annale 2016 qcm 3 on nous parle de deux solutions à 300 mosm/kg et pour la C, on considère que la solution est hypotonique par rapport aux hématies en prenant l'osmolalité plasmatique mais pourquoi ne pas prendre l'osmolalité totale du plasma auquel cas ce serait isotoniques. j'avais vu un post de @lenouillette mais il me semble qu'il n'y a pas eu de réponses... 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut Sarah, déjà je confirme que c'est pénible : dans différents endroits du cours, ils donnent des valeurs différentes pour l'osmolatité plasmatique (290, 300...).

 

Pour ta question concernant les hématies, si le glucose et l'urée traversent la MP des hématies, ils ne sont pas osmolairement actifs et donc ils ne faut pas en tenir compte pour savoir ce qui va arriver aux hématies : seules les molécules et ions qui n'arrivent pas à traverser la membrane plasmique sont à prendre en compte.

Link to comment
Share on other sites

D’accord @RomP mais alors pourquoi dans l’annale de 2016 qcm 3 par exemple on prend comme référence pour répondre aux items la valeur 310; si l’uree Et le glucose traverse la membrane on devrait les supprimer de l’osmolalite non? Ou s’il ny a pas de précision on prend 310? 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Salut Sarah,

 

Oui en effet je ne comprends pas l'annale 2016 QCM 3 (je m'en étais déjà rendu compte l'an dernier en préparant le concours). Pour moi la correction de cette annale est fausse! Essaye de demander à Tafani ou un chargé de TD ce qu'il en pense, si tu as l'occasion.

 

Bon courage ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...