Jump to content

interface my dear


Go to solution Solved by Lénouillette,

Recommended Posts

Quelques petites questions, ou plutôt gros pavé matinal (désolée…)

 

1-       « Lors d’une embolie gazeuse, les bulles gazeuses formées : sont le siège d’une dépression par rapport au sang environnant » donnée faux. Si j’ai bien compris c’est plutôt le contraire cad que la pression pression partielle gaz est > à la pression sanguine donc c’est plutôt l’inverse d’une dépression, et formation de bulles c’est ça ?

 

2-

    Toujours sur le même qcm 

« Lors d’une embolie gazeuse, les bulles gazeuses formées : ont un effet particulièrement néfaste dur les plus gros vaisseaux » donnée faux. Bon ici ça peut paraitre tout bête mais je suis pas sûre de moi, ma théorie : c’est surtout sur les petits vaisseaux que ça agit, « bouchés » pas les bubulles et donc conséquences sur les gros vaisseaux … est ce que je raconte que de la m***** ?

 

3-

      Concernant la membrane alvéolo-capillaire : présente une surface de valeur très faible. (faux) Pour ce qcm ça parait assez logique mais quand je pense à la phrase du prof : «  linterface doit présenter la plus faible surface possible, dans les conditions où elle se trouve. » et du coup je trouve que c’est un peu en contradiction je pense que sur le coup je raisonne pas de manière très logique…

 

4-

     On arrive au best du best qui fou un sacré bowdel dans ma tête à chaque fois que je me concentre dessus :  le fameux qcm sur la comparaison bulle de savon/bulle de gaz dans un liquide (supposées immobiles toutes deux)

A)  à rayon égal, la différence de pression avec l’extérieur est plus forte en milieu gazeux qu’en milieu liquide (vraie, pour celle là je regarde la formule 2sigma/r pour la bulle de gaz dans un liquide ou 4sigma/r pour la bulle de savon dans l’air, à rayon égal je compare donc 4sigma>2sigma et j’aurais donc dit que sigma évolue à l’inverse de la pression donc que la pression est plus haute pour le liquide que pour le gaz, or c’est censé être l’inverse… je suis perdue)

B)les deux types de bulle ont tendance à disparaitre du simple fait de la diffusion gazeuse (vraie, mais est ce que c’est toujours le cas ? si la pression est > 0 à l’extérieur de la bulle c’est faux non ? après si l’intérieur est toujours avec une pression plus haute mais j’ai du mal à croire que ça puisse toujours être le cas)

C)leurs durées de vie sont d’autant plus brèves que leurs rayon sont faible (donnée vraie mais j’aurais mis faux instinctivement)

 

5-

   « à propos des solutions aqueuses »

A)      N’importe quel soluté modifie la tension superficielle de l’eau (FAUX) j’ai bien noté les sels minéraux+ molécules organiques augmente sigma de l’eau mais je voulais juste savoir si quelqu’un a un exemple se soluté pour lequel le sigma de l’eau ne change pas

B)      Tout soluté diminue le flux de solvant (vraie) mais si le soluté est liquide, il n’est pas forcément obligé de « ralentir » mon flux non ?

 

6-

   (cas de l’aérosol : dispersion de microgouttes liquides dans l’air) la présence d’un soluté dans le liquide diminue toujours la tension interfaciale. (faux) ça aurait été vrai si à la place de « tension interfaciale » c’était TVS ?

 

7- Les petites alvéoles auraient tendance à se vider dans les plus grosses (vraie) il me semblait que justement du fait de la variation de sigma c’était pas ce qui se passait…

 

8-     « la tendance spontanée de certaines surfaces à présenter l’aire la plus petite possible explique la libération d’énergie observée lors de la création d’aérosols » (faux) il me semblait justement que lorsqu’on diminuait la surface il y avait libération d’énergie et lorsqu’on l’augmente nécessité d’énergie …

 

je pense que y en a bcp qui vont rire de mes questions mdrrr

j'ai super honte du roman que je vous laisse? mais un énorme merci à tout ceux qui y jetteront un coup d'œil :tat:?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Bonjour petite abeille ! C'est partiiii (j'espère que t'es déter) :

 

1- Les bulles sont hyperpressurisées par rapport au sang environnant. Par contre, elles résultent d'une dépression entre leur liquide de départ et leur liquide d'arrivée. Exemple de la bouteille de champagne : elle est fermée, donc pressurisée, et quand tu l'ouvres, il y a une diminution de pression (= dépression), donc formation de bulles

 

2- J'ai pas envie de te dire de bêtises, je me prononce pas

 

3- 80 m² tu trouves que c'est une petite surface ? Parce que oui, l'interface doit présenter la surface la plus faible possible, mais en même temps, il faut une grande surface d'échanges pour respirer correctement ! Ce paradoxe du corps humain, c'est fascinant ?

 

4-

A- Alors, oui tu regardes la formule 2sigma/r (qui correspond à une bulle de gaz dans un liquide) et 4sigma/r (bulle de liquide dans un gaz), et tu vois que bulle de liquide dans gaz > bulle de gaz dans liquide ?

B- Pour moi, l'intérieur a toujours une plus forte pression, c'est bien pour ça qu'on dit que deltaP = P1 - P2, avec P1 la pression à l'intérieur, parce que physiquement ça a plus de sens d'avoir une pression positive

C- donc si tu as une plus grande différence de pression, c'est plus instable en quelque sorte (tu vois ce que je veux dire ?). Genre, tu prends un ballon, tu le gonfles au max, il a une super forte pression, donc il va avoir tendance à éclater ?

 

5-

A- Seulement les tensioactifs

B- Les solutés s'opposent aux changements d'état. Retiens cette phrase, et tu retiens une grosse partie du cours ?

 

6-  La tension superficielle va être modifiée seulement si le soluté est tensioactif. Mais par contre, tous les solutés s'opposent aux changements d'états, donc tous les solutés abaissent la TVS

 

7- Je le trouve chelou cet item il vient d'où ? Mais sinon, il y a "auraient tendance", donc peut-être qu'il faut simplement considérer la différence de pression selon le rayon sans considérer la tension superficielle, auquel cas : deltaP dans petites alvéoles > deltaP dans grandes alvéoles, donc plus facilement tendance à se vider

 

8- Idem que pour le 2-, j'ai pas envie de te dire n'importe quoi ^^

 

J'espère que j'ai pas dit de conneries, est-ce que ça te semble déjà un peu plus clair ? ?

Link to comment
Share on other sites

Coucou !

il y a 29 minutes, grumpybee a dit :

« Lors d’une embolie gazeuse, les bulles gazeuses formées : sont le siège d’une dépression par rapport au sang environnant » donnée faux. Si j’ai bien compris c’est plutôt le contraire cad que la pression pression partielle gaz est > à la pression sanguine donc c’est plutôt l’inverse d’une dépression, et formation de bulles c’est ça ?

Je crois que c'est ça mais jss pas sûre d'avoir compris à 100% ce que tu voulais dire donc juste pour être sûre :

Lors d'une remontée trop brutale, tu as la formation de bulles de gaz dans le sang selon la loi de Henry v = s.p. Donc logiquement tu auras une augmentation de pression, puisque (cours de Payoux) ça va "réduire" le diamètre du vaisseau, hors d'après l'effet Venturi : section diminue --> vitesse/ pression augmentent => aspiration pour assurer un débit constant (et surpression par rapport à ce qu'on devrait avoir normalement)

 

il y a 29 minutes, grumpybee a dit :

Lors d’une embolie gazeuse, les bulles gazeuses formées : ont un effet particulièrement néfaste dur les plus gros vaisseaux » donnée faux. Bon ici ça peut paraitre tout bête mais je suis pas sûre de moi, ma théorie : c’est surtout sur les petits vaisseaux que ça agit, « bouchés » pas les bubulles et donc conséquences sur les gros vaisseaux …

oui c'est bon !! les petits vaisseaux vont avoir plus tendance à être facilement bouchés pcq... il sont plus petits (mais si l’embolie est trop puissante il doit aussi y avoir des effets sur les gros je suppose)

 

il y a 29 minutes, grumpybee a dit :

Concernant la membrane alvéolo-capillaire : présente une surface de valeur très faible. (faux) Pour ce qcm ça parait assez logique mais quand je pense à la phrase du prof : «  linterface doit présenter la plus faible surface possible, dans les conditions où elle se trouve. » et du coup je trouve que c’est un peu en contradiction je pense que sur le coup je raisonne pas de manière très logique…

alors ma théorie c'est que la nuance réside dans : toute interface doit présenter la plus faible valeur possible, pas qu'elle est faible dans les faits (je sais pas si tu vois, ce que je veux dire)

 

il y a 29 minutes, grumpybee a dit :

à rayon égal, la différence de pression avec l’extérieur est plus forte en milieu gazeux qu’en milieu liquide (vraie, pour celle là je regarde la formule 2sigma/r pour la bulle de gaz dans un liquide ou 4sigma/r pour la bulle de savon dans l’air, à rayon égal je compare donc 4sigma>2sigma et j’aurais donc dit que sigma évolue à l’inverse de la pression donc que la pression est plus haute pour le liquide que pour le gaz, or c’est censé être l’inverse… je suis perdue)

delta P = 4(ou2) sigma/r --> ça varie bien dans le même sens, ton sigma est sur le dessus de la fraction, donc même sens. Peut être que tu as confondu avec le rayon ?

 

il y a 29 minutes, grumpybee a dit :

les deux types de bulle ont tendance à disparaitre du simple fait de la diffusion gazeuse (vraie, mais est ce que c’est toujours le cas ? si la pression est > 0 à l’extérieur de la bulle c’est faux non ? après si l’intérieur est toujours avec une pression plus haute mais j’ai du mal à croire que ça puisse toujours être le cas)

Si la pression à l'intérieur est inférieure à celle de l'extérieur la bulle éclate, pense à l'image d'une porte que tu bloques alors que qqun veut rentrer (si t'as des frères/ soeurs tu vois ce que je veux dire)

 

il y a 29 minutes, grumpybee a dit :

leurs durées de vie sont d’autant plus brèves que leurs rayon sont faible (donnée vraie mais j’aurais mis faux instinctivement)

ben pour reprendre l'image d'avant : si t'es le (la?) grand-e dans l'histoire à bloquer la porte tu pourras résister plus longtemps que si t'es le/la petit-e

 

il y a 29 minutes, grumpybee a dit :

N’importe quel soluté modifie la tension superficielle de l’eau (FAUX) j’ai bien noté les sels minéraux+ molécules organiques augmente sigma de l’eau mais je voulais juste savoir si quelqu’un a un exemple se soluté pour lequel le sigma de l’eau ne change pas

soluté qui n'est pas tensio actif

 

il y a 29 minutes, grumpybee a dit :

Tout soluté diminue le flux de solvant (vraie) mais si le soluté est liquide, il n’est pas forcément obligé de « ralentir » mon flux non ?

un soluté retient par définition le solvant

 

il y a 29 minutes, grumpybee a dit :

(cas de l’aérosol : dispersion de microgouttes liquides dans l’air) la présence d’un soluté dans le liquide diminue toujours la tension interfaciale. (faux) ça aurait été vrai si à la place de « tension interfaciale » c’était TVS ?

tension superficielle

 

il y a 29 minutes, grumpybee a dit :

Les petites alvéoles auraient tendance à se vider dans les plus grosses (vraie) il me semblait que justement du fait de la variation de sigma c’était pas ce qui se passait…

jss d'accord avec toi, tu es sûre d'avoir bien lu la correction ??

 

il y a 29 minutes, grumpybee a dit :

« la tendance spontanée de certaines surfaces à présenter l’aire la plus petite possible explique la libération d’énergie observée lors de la création d’aérosols » (faux) il me semblait justement que lorsqu’on diminuait la surface il y avait libération d’énergie et lorsqu’on l’augmente nécessité d’énergie …

pour l'aérosol c'est l'inverse qui se passe : création de petits volumes à partir d'un grand volume

 

edit : @lenouillette a été plus rapide, j'espère que ça t'aidera quand même !!

 

 

Edited by Sakamain
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a une heure, grumpybee a dit :

je pense que y en a bcp qui vont rire de mes questions mdrrr

j'ai super honte du roman que je vous laisse? 

Pourquoi donc ? Elles sont très pertinentes tes questions.

 

Pour la 2 dis toi que l'embolie se fait au niveau des poumons, or le sang présent sur le site d'échange de la membrane alvéo-capillaire c'est le sang des capillaires, or les capillaires sont de petits vaisseaux donc ce seront eux qui seront impacté préférentiellement par des embolies gazeuses notamment du fait de leur taille comme l'a dit @Sakamain

Link to comment
Share on other sites

bon déjà un gros gros gros merci à vous deux vous êtes super d'avoir aussi bien répondu!!! vos réponses m'ont bien aidées!!

 

il y a une heure, grumpybee a dit :

Les petites alvéoles auraient tendance à se vider dans les plus grosses (vraie) il me semblait que justement du fait de la variation de sigma c’était pas ce qui se passait…

 

la réponse était bien vraie @Sakamain mais en y réfléchissant je pense que c'est le temps du verbe qui permet de dire que c'est vrai dans le sens ou "si sigma variait pas alors les petites auraient tendance à blablabla" mais je trouve ça assez tordu ( @lenouillette il vient d'un qcm qu'on m'a passé donc je sais pas si c'est une annale mais il me semble que oui)

 

il y a 34 minutes, lenouillette a dit :

- Alors, oui tu regardes la formule 2sigma/r (qui correspond à une bulle de gaz dans un liquide) et 4sigma/r (bulle de liquide dans un gaz), et tu vois que bulle de liquide dans gaz > bulle de gaz dans liquide ?

 

il y a 33 minutes, Sakamain a dit :

delta P = 4(ou2) sigma/r --> ça varie bien dans le même sens, ton sigma est sur le dessus de la fraction, donc même sens. Peut être que tu as confondu avec le rayon ?

mais y a aucun moment ou deltaP et sigma varie en sens inverse? (c'est pourtant ce que j'ai noté pour l'inspiration et l'expiration…)

il y a 3 minutes, ISB a dit :

Pourquoi donc ? Elles sont très pertinentes tes questions.

 

Pour la 2 dis toi que l'embolie se fait au niveau des poumons, or le sang présent sur le site d'échange de la membrane alvéo-capillaire c'est le sang des capillaires, or les capillaires sont de petits vaisseaux donc ce seront eux qui seront impacté préférentiellement par des embolies gazeuses notamment du fait de leur taille comme l'a dit @Sakamain

mmm merci de me rassurer ?

d'accord je comprends mieux merci ? 

FRANCHEMENT VOUS DECHIREZ!!!?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 7 minutes, grumpybee a dit :

mais y a aucun moment ou deltaP et sigma varie en sens inverse? (c'est pourtant ce que j'ai noté pour l'inspiration et l'expiration…)

En fait l'intérêt du surfactant pulmonaire c'est de faire en sorte de garder un deltaP constant par ce que sinon tu peux avoir des embolis gazeuse et on veut éviter ça, du coup, si tu prends la formule \Delta P = \frac{2\sigma }{r} , et que tu prends en compte le fait que quand r augmente, sigma augmente, alors tu vois qu'on a une augmentation du numérateur ET du dénominateur ce qui pour conséquence d'évité d'avoir une variation de \Delta P

 

c'est plus clair ?

Edited by ISB
Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, ISB a dit :

fait l'intérêt du surfactant pulmonaire c'est de faire en sorte de garder un deltaP constant, en effet, si tu prends la formule deltaP = 2sigma/r, et que tu prends en compte le fait que quand r augmente, sigma augmente, alors tu vois qu'on a une augmentation du numérateur ET du dénominateur ce qui pour conséquence d'évité d'avoir une variation de deltaP

aaaaaaaaaaaaah t'as crée l'illumination dans mon cerveau j'crois bien 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 10 minutes, ISB a dit :

En fait l'intérêt du surfactant pulmonaire c'est de faire en sorte de garder un deltaP constant, en effet, si tu prends la formule deltaP = 2sigma/r, et que tu prends en compte le fait que quand r augmente, sigma augmente, alors tu vois qu'on a une augmentation du numérateur ET du dénominateur ce qui pour conséquence d'évité d'avoir une variation de deltaP

Pour compléter, le père Tafani s'est raté l'aprèm, il a bien dit que ça variait en sens inverse, mais c'est faux évidemment :

 

 

il y a 16 minutes, grumpybee a dit :

FRANCHEMENT VOUS DECHIREZ!!!?

Je plussoie @ISB (pour changer), il n'y a aucune question bête, et surtout là, ce sont des points de cours assez compliqué, donc n'aies pas honte de tes questions ! Et tu déchires aussi ❤️

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, lenouillette a dit :

Pour compléter, le père Tafani s'est raté l'aprèm, il a bien dit que ça variait en sens inverse, mais c'est faux évidemment :

 

 

Je plussoie @ISB (pour changer), il n'y a aucune question bête, et surtout là, ce sont des points de cours assez compliqué, donc n'aies pas honte de tes questions ! Et tu déchires aussi ❤️

merci pour ton petit commentaire et pour le lien je l'avais pas vu ...?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...