Jump to content

Question epiblaste


Go to solution Solved by juliiiiie,

Recommended Posts

Bonjour

En UFP,j ai marqué que l epiblaste constituait le plafond de la cavité amiotique alors qu' en embryo il constituait le plancher.

Est ce une erreur du prof (bien que j en doute ???)? Est ce normal que cela diffère selon la matière?  

Est ce une question d orientation des schémas?  

Merci bp pour les réponses apportées

Edited by Glouglou
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @Glouglou, je suis d'accord avec toi, j'ai entendu la même chose.

 

Du coup j'ai fait en fonction du schéma du cours où le blastocyste est orienté de façon à ce que l'on dise que, effectivement, l'épiblaste est vu comme étant le plafond de la CA. Car on voit la CA en bas et la vesicule vitelline en haut avec l'hypoblaste qui lui constitue le plancher du coup.

 

Je pense que c'est une histoire d'orientation, mais je trouve ça ambigue aussi... 

 

Puis, je suis tombée sur un QCM où cette affirmation était comptée comme vrai aussi ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Déso pour le retard, le voici

 

"Au 8 ème jour le feuillet didermique est composé de l’épiblaste (plafond de la cavité amniotique) et de l’hypoblaste (plancher de la vésicule vitelline primaire)." (C'est un qcm du tat)

Link to comment
Share on other sites

Par contre le QCM du TAT de @Jujuw09 est un errata.

Ce QCM "Au 8 ème jour le feuillet didermique est composé de l’épiblaste (plafond de la cavité amniotique) et de l’hypoblaste (plancher de la vésicule vitelline primaire)." est faux à cause des parenthèses: l'épiblaste est le plancher de la cavité amniotique et l'hypoblaste est le toit de la vésicule vitelline primaire.

En gros tu as la masse cellulaire interne -> les cellules du milieu vont mourir par apoptose et donc laisser une cavité au milieu: la cavité amniotique. Au dessus tu auras les amnioblastes (toit), en dessous l'épiblaste (plancher). 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...