Jump to content

SSH et résumé


Dine
Go to solution Solved by Blop,

Recommended Posts

Bonsoir,

J'ai un petit soucis et j'aimerais bien des avis extérieurs, quand je fais des résumés malgré que j'arrive à avoir les idées principales et plus ou moins la majorité des mots clés j'ai l'impression de trop paraphraser le texte, fin j'arrive pas bien à " recréer " un résumé réel, c'est archi pas clair mon explication, je suis désolée mais en espérant que certains comprennent mon pb et ai des astuces!! Merciiii d'avance ( oui je cherche une formule magique pour la SSH, j'ai le droit ? )

(et évitez " l'entrainement" parce que concrètement j'ai ce pb depuis l'année dernière et c'est pas le nombre de textes qui m'a manqué)

Edited by Dine
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonsoir Dine !

Alors déjà l'entrainement (non je déconne)

J'ai eu un peu le même problème que toi (et je suis pas sûre de l'avoir résolu à 100% mais j'ai peu à peu perdu ce sentiment), ce que je peux te conseiller pour ça c'est

-De lire un maximum de corrections détaillées comme celles des annales (on va d'ailleurs vous les faire pour les années 2012-13-14 où elles manquent parfois) qu'il y a dans les polys et sur la librairie, mais aussi celles proposées pour les tatou résumé et dans le fameux td de ssh de cette année : ça te permet de t'imprégner (même inconsciemment) de différentes façons de rédiger et d'agencer tes idées

-D'essayer d'écrire ton résumé en mode "une phrase = une idée" en essayant de garder quand même une ponctuation et une articulation logique dans ton texte, mais souvent ça donne des coupures et des phrases très différentes et épurées par rapport au texte, et tu évites la paraphrase

-De venir nous montrer tes résumés en perm (tatou résumé ou non d'ailleurs) on prendra le temps de les lire et de te dire si vraiment ça sent la paraphrase ou pas, et te proposer des petites choses pour changer ça

 

Il y a surement plein d'autres conseils, je laisse mes collègues venir compléter !

Bonne soirée et bonne semaine !?✈️

Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, ISB a dit :

Je pense que y'a Delpa qui va faire un TD en amphi comme l'an dernier

 

Il y a 8 heures, Magnum a dit :

Nooon!! Serieux ?? ?

Oui certainement comme chaque année sur le cours sur « le normal et le pathologique » (module 2) 

On te dira notamment que l'épreuve est tout-à-fait faisable en une seule heure ! 

Pour la correction de son résumé (car il vous proposera une correction), mieux vaut la photographier car mon année de primant il ne l’avait pas laissée sur moodle. L’an dernier cette correction était déjà incluse dans le dossier à travailler, qui sera sur moodle.  

Vous pourrez aussi proposer votre résumé pour qu’il le lise aux trois facs et vous le corrige en live !

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Blop a dit :

@Papa_Dragon mon co-RM aura sûrement un avis de qualitey (mais très occupé en ce moment donc il te répondra pas tout de suite ahah)

Je sors de cours là ?

Alors à la volée, je vais essayer de te donner quelques conseils auxquels je pense lorsque je résume un texte.

- juste après la première lecture, avant même de noter mes mots clés, j'essaye de me faire un résumé à chaud dans ma tête avec juste ce que j'ai retenu. En faisant ça je reformule et extrait inconsciemment les idées importantes du texte.

-ensuite je relis le texte plus attentivement le texte autant de fois que nécessaire pour vraiment le comprendre et je me note les mots clés. Pour moi il y a plusieurs types de mots clés : les mots évidents qui reviennent sans arrêts dans le cours et le texte, les mots spécifiques au texte qui sont écrits dedans et permettent de le comprendre et enfin les "concepts" qui sont plus difficiles à cerner... en gros c'est l'essence du texte, le message que fait passer chaque paragraphe. Selon moi, le gros piège à éviter c'est le raccourci : mot qui revient souvent = mot clé. Ce n'est pas forcément vrai.

- Au lieu de faire un "texte plus court" il faut que tu fasses une "synthèse du texte", que tu extraies les idées importantes, le "concept". 

En fait ne pas paraphraser on sait tous le faire inconsciemment, si je te demande de me raconter le texte à l'oral il y a peu de chances que tu le récites tel quel. Tu vas plutôt essayer de me faire comprendre ce qui t as paru important dans ce texte, les idées essentielles que je dois retenir. C'est cet exercice qu'il faut se faire dans la tête.

Ensuite pour les éléments de liaison, vu que @Blop en parle, il ne faut pas en abuser mais ce n'est pas du tout une mauvaise chose de "perdre un mot" pour écrire "Enfin", "Ensuite" etc. Il ne faut pas en mettre à toutes les phrases mais ça donne tout de suite un aspect construit à ton résumé, ce qui donne une meilleure image au lecteur.

 

Ce n'est pas facile de te répondre comme ça, si tu le souhaites tu peux m'envoyer un résumé, j'y jetterais un coup d'œil si je trouve le temps.

Link to comment
Share on other sites

Yes idem pour moi @dine n'hésite vraiment pas à m'envoyer un résumé dès que je peux je le regarde (bon faites pas tous ça on aura jamais le temps mais hésitez pas à venir en perm pour en discuter !!)

Link to comment
Share on other sites

Coucou !

Pour éviter de paraphraser je prenais les paragraphes indépendamment et en fonction de leur taille je me disais : celui-là qu'est-ce qu'il veut dire en une seule phrase? (voire 2). Et le fait de me donner un nombre de phrase limité par paragraphe me forçait à le reformuler en plus synthétique et en faire ressortir le concept comme disait Papa_Dragon.?

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...