Jump to content

Endothélines et rein


Recommended Posts

Bonsoir ! :)

Dans mon cours sur les endothélines, j'ai écrit qu'au niveau du rein :

Le récepteur ETA induisait une réabsorption de sodium et eau

Le récepteur ETB induisait la synthèse d'aldostérone

Ce que je ne comprends pas, c'est que l'aldostérone a pour action entre autre d'augmenter la réabsorption de sodium.....

Cela voudrait dire que ETA et ETB sont tous les deux à l'origine d'un même phénomène. Mais pour moi, ETA et ETB sont plus opposés dans leurs action qu'autre chose... (Quand ETA induit une vasoconstriction, ETB induit une vasodillation)....

Est normal ou ai-je écrit une connerie ????

Merci :)

Link to comment
Share on other sites

Guest pbaietto

Bonjour, 

 

Je vais essayer de ne pas dire trop de bêtises, et de répondre au mieux à ta question.

(je te mets ce que j'avais écrit moi dans mon cours)

 

Les endothélines agissent sur les cellules via 2 récepteurs différents (des RCPGs), ETet ET

 

  ET: (présent sur les cellules pro contractiles)

        - affinité +++ de l'endothéline pour ce récepteur

        - augmente la concentration de Ca2+ intracellulaire

              --> effet pro contractant durable

 

 

  ET: présent sur les cellules endothéliales

       - effet de relaxation via GMPc

       - active PLA2 (formation de prostaglandine)

 

Donc les deux récepteurs, par des voies différentes, ont bien une action différente.

En gros : ET--> contraction

               ET--> dilatation

 

Au niveau du rein, je vais pas pouvoir répond-dre complètement à ta question, parce que j'ai pas toutes les infos pour ça et que c'est un organe très compliqué 

Mais l'endothéline va induire la réabsorption de Na(et donc d'eau) via la synthèse d'aldostérone (je crois que c'est ça) 

 

j'espère t'avoir aidé :-)

Link to comment
Share on other sites

Juste pour compléter, Glak28, tu as écrit la bonne chose: quand on regarde la diapo, on voit qu'il y a bien les 2 récepteurs ET-A et ET-B au niveau du rein. Donc comme l'a dit pbaietto, le rein est un organe bien compliqué et va garder certains mystères pour nous petits PACES ;)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...