Jump to content

Pression de pesanteur


Go to solution Solved by RomP,

Recommended Posts

Bonjour, 

je ne comprends pas très bien la correction de l'item suivant:

La pression de pesanteur d’un liquide en un point est égale au poids de la colonne d’eau qui le surplombe.

Correction:  La pression de pesanteur est de la forme hρg, h étant la hauteur sous le point donc plus le point est haut plus la pression de pesanteur est importante.

 

Est ce que la phrase "La pression de pesanteur d’un liquide en un point est égale à la hauteur de la de la colonne d’eau qui le surplombe". aurait été juste?

Est ce que la pression atmosphérique est bien synonyme de pression de pesanteur?

 

Merci d'avance ? 

Link to comment
Share on other sites

bonjour !

 

il y a 25 minutes, Jou222 a dit :

je ne comprends pas très bien la correction de l'item suivant:

La pression de pesanteur d’un liquide en un point est égale au poids de la colonne d’eau qui le surplombe.

Correction:  La pression de pesanteur est de la forme hρg, h étant la hauteur sous le point donc plus le point est haut plus la pression de pesanteur est importante.

tu pourrais me donner la référence de cet item que j'aille voir ça ?

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut Jou,

 

- déjà, la pression de pesanteur correspond bien au poids de la colonne d'eau, pas à la hauteur de la colonne d'eau (la pression est une force surfacique, pas une longueur). Cela dit, plus la colonne d'eau est haute, plus son poids est élevé donc plus la pression de pesanteur sera grande.

 

- et je ne pense pas que pression atmosphérique et pression de pesanteur soient synonymes, au contraire. Si tu fais de la plongée à 10 m sous la mer, la pression que tu subis est la somme de la pression atmosphérique (1 atm) et de la pression de pesanteur de la colonne d'eau au dessus de toi (1 atm) aussi, d'où une pression totale de 2 atm.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Bonjour ! Moi aussi je bloque sur cette correction...

 

@RomP tu dis que la pression est une force de surface et qu'elle ne dépend pas d'une longueur pourtant dans la correction il est dit que "+ le point est haut, + la pression augmente" (ce qui me paraît logique mais la pression dépendrait donc de la hauteur = une longueur...)

 

Et je ne comprends l'histoire de l'eau au dessous ou au dessus du point moi je vois les choses comme ça, mon schéma est-il correct ?

1556265089-capture.png

 

Merci de votre aide ^^

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...