Jump to content

Questions en vrac biophy chap 1


Go to solution Solved by Magnum,

Recommended Posts

(re)Coucou !

 

1- est ce que c'est bien : capillarité/ mouillement : solide- liquide et absorption : gaz-liquide ?

2- Concentration libre = concentration apparente ?

3- "Les poumons éliminent la chaleur si TV de l'air < TVS à 37°C, cad si t°ext<37°C, or dans un exemple (désert de Gobi, t°=50°C, et TV=0) le prof note tout de même élimination max de chaleur/ eau via la respiration (donc poumons), or 50°>37°, maaais comme TV = 0 on prend en compte que celle ci ? (jss 100% embrouillée, je sais pas si ce que j'ai dit est très clair)

 

Merci d'avance !

Link to comment
Share on other sites

Salut ! 
 

Il y a 1 heure, Sakamain a dit :

capillarité/ mouillement : solide- liquide

oui

 

Il y a 1 heure, Sakamain a dit :

absorption : gaz-liquide

plutôt solide - liquide pour ABsorption 

 

Il y a 1 heure, Sakamain a dit :

Concentration libre = concentration apparente ?

A quoi fais-tu référence ? On parle de particule apparente pour les molécules qui ne diffuse pas. Et donc de concentration en particule apparente, qui crée une pression osmotique

 

Il y a 1 heure, Sakamain a dit :

"Les poumons éliminent la chaleur si TV de l'air < TVS à 37°C, cad si t°ext<37°C,

Quand TV=TVS ? 

Link to comment
Share on other sites

 

il y a 4 minutes, Magnum a dit :

A quoi fais-tu référence ? On parle de particule apparente pour les molécules qui ne diffuse pas. Et donc de concentration en particule apparente, qui crée une pression osmotique

a rien de spécial, j'avais juste pris ça en note sans trop de contexte

 

+ du coup j'arrive pas bien à voir la différence entre absorption et mouillement

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
5 minutes ago, minuscortex said:

Euh moi j'en remet une couche mais le truc de l'élimination de chaleur par les poumons c'est flou +++ ?

Lorsque l'organisme cherche à évaporer de l'eau, il va pour cela consommer des calories afin d'augmenter l'agitation thermique: ces calories sont donc perdues pour l'organisme, d'où le rôle de thermolyse.

 

Pour évaporer de l'eau dans les poumons, il faut que l'air inspiré ne corresponde pas à la TVS (limite du phénomène d'évaporation) au sein des poumons. Il faut donc que la TV d'air ambiant soit inférieure à la TVS au sein des alvéoles pulmonaires. Tafani a résumé ça par "T° de l'air < 37°C", mais dans l'exemple de @Sakamain la température est très supérieure et il y a tout de même évaporation ; très probablement car le degré hygrométrique étant nul, la TV de l'air est nulle donc une évaporation sera toujours possible au sein des poumons

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
25 minutes ago, minuscortex said:

ok mais au risque de paraître super bête je ne vois pas où s'évapore et d'où vient cette eau des poumons. C'est de l'eau corporelle que le corps cherche à élimine pour réguler sa tempé ?

 

merci en tous cas @sebban

 

C'est exactement ça: il y a expulsion d'eau corporelle au niveau des alvéoles pulmonaires et vaporisation de celle-ci par consommation de calories par l'organisme. Au final, si l'air n'est pas saturé en eau, il y aura une nette évaporation donc une perte de chaleur (par rapport à celle apportée par le flux de liquéfaction, en sens inverse). C'est pareil qu'au niveau de la peau avec l'évaporation de la sueur, mais au niveau des poumons.

Edited by sebban
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...