Jump to content

Tensioactif


Go to solution Solved by RomP,

Recommended Posts

Coucou !

 

Petite question : lorsque on a un liquide qui modifie la tension superficielle on parle de tensioactif et lorsque précisément il la diminue on parle de surfactant ? Ou bien surfactant c'est un terme un peu plus précis qui ne marche que dans le cas précis de l'hypophase du poumon ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut, pour moi le surfactant est un soluté qui a une partie hydrophile et une partie hydrophobe du aux propriétés tensioactives. Donc la partie hydrophobe devra obligatoire ce trouver en extérieur du liquide (c'est pour ça qu'on l'appel surfactant, car il sera obligatoirement en surface du liquide, jamais à l'intérieur). Le surfactant est un terme concernant tout les liquides à propriétés tensioactives. Donc le surfactant va en quelque sorte modifier l'interface du simple fait de sa présence, on aura une modification du coefficient de tension superficielle qui est directement lié à l'interface. En général, quand la concentration de surfactant augmente alors le coefficient de tension superficielle diminue, c'est le cas pour notre hypophase. 

Après il faut bien intégrer le fait quand le rayon de l'alvéole "augmente", la concentration en surfactant diminue et donc le coefficient de tension superficielle augmente. 

J'espère avoir étais clair et ne pas avoir fais d'erreurs. Enfin hésitez pas à compléter mon explication si besoin. 

Link to comment
Share on other sites

il y a 28 minutes, PierrickJunior a dit :

surfactant est un terme concernant tout les liquides à propriétés tensioactives

Jss pas trop sûre de ça, pour moi (mais jss pas 100% sûre de moi du tout) le surfactant c'est dans les poumons.. (et qui du coup comme tu as dit fait varier la tension superficielle dans les 2 sens)

 

Et merci pr le reste des explications !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Du coup je suis allé jeter un oeil sur les diapos :

 

Comme on voit sur le premier, dans le cas général d'un soluté tensioactif il y a un surfactant. Dans le deuxième diapo on commence à étudier le cas particulier du surfactant pulmonaire intégré dans un gel (=Hypophase)

 

1549191842-capture-d-ecran-2019-02-03-a-


 

 

1549191851-capture-d-ecran-2019-02-03-a-

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 3 minutes, RomP a dit :

Heu, pour moi surfactant et tensioactif c'est la même chose, ne te prends pas la tête!

Salut, 

 

Pour le coup, non, Tafani fait la différence. 

Un tensioactif, comme son nom l'indique, va modifier le coefficient de tension superficielle (sigma). 

Un surfactant va DIMINUER ce coefficient. 

 

En résumé, un surfactant est un tensioactif mais tous les tensioactifs ne sont pas des surfactants. 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut Valentine, d'après wikipédia :

 

"Un tensioactif ou agent de surface (surfactant en anglais) est un composé qui modifie la tension superficielle entre deux surfaces."

 

Bref, tensioactif c'est en français et surfactant en anglais.

 

Mais bon, si Tafani fait une différence, why not...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...