Jump to content

annale P2015 diaphyse petit pbm


Awwa
Go to solution Solved by Théobromine,

Recommended Posts

Bonsoir ! ?

 

Il y a un item d'annale compté faux et je me demande bien pourquoi : " la surface de section de la diaphyse des os longs est cylindrique "

 

Je soupçonne que c'est parce qu'elle peut aussi être triangulaire mais dans ce cas je trouve que c'est plutôt ambigu comme affirmation

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @Awwa !

 

En fait, la section de la diaphyse des os longs n’est pas un cylindre : elle est triangulaire à la coupe avec le canal centro-médullaire au centre.

 

Regarde par exemple la section de la diaphyse de l'humérus:

1549137522-capture-d-ecran-2019-02-02-a- ?

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 4 minutes, Reiner a dit :

C'est pas la forme d'un cylindre pour une coupe transversale de diaphyse de  fémur ? ?

Oui je crois qu'elle a une forme bizarre qui se rapproche plus d'un cylindre t'as pas tord ?

 

Mais @Lvic32 va nous confirmer ça ?

Edited by Théobromine
Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, Reiner a dit :

@Théobromine C'est pas la forme d'un cylindre pour une coupe transversale de diaphyse de  fémur ? ?

image.png.ddd2e26c54e3707398be40dd08a6f9e9.png

La coupe est assez triangulaire, et Mr Rongières insiste sur la résistance des os à coupe triangulaire, le fémur devant supporter beaucoup de contraintes, on retrouve bien la nécessité de cette forme. On voit les sommets postérieur latéral et médial (si on regarde l'os ça donne des bords)

Edited by Lvic32
Link to comment
Share on other sites

 
6 minutes ago, Lvic32 said:

La coupe est assez triangulaire, et Mr Rongières insiste sur la résistance des os à coupe triangulaire, le fémur devant supporter beaucoup de contraintes, on retrouve bien la nécessité de cette forme

 
Merci beaucoup ? !! j'avais pas vu ce schéma ? ( j'avais vu celui des anciennes diapo où la coupe transversale avait la forme d'un grain de maïs x) )
 
 
Merci à toi aussi @Théobromine ( même si t'es pas venue me voir au cc ?
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 2 minutes, Reiner a dit :

forme d'un grain de maïs x)

T'es plein d'imagination c'est beau ?

 

il y a 2 minutes, Reiner a dit :

( même si t'es pas venue me voir au cc ? )

sans commentaire.

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Lvic32 a dit :

La coupe est assez triangulaire, et Mr Rongières insiste sur la résistance des os à coupe triangulaire, le fémur devant supporter beaucoup de contraintes, on retrouve bien la nécessité de cette forme. On voit les sommets postérieur latéral et médial (si on regarde l'os ça donne des bords)

Ah ouais mince je pensais qu'en majorité c'était cylindrique (surtout pour les os long comme le fémur)  ! Mais du coup vu que pour le fémur on trouve la section triangulaire alors où est ce qu'elle est cylindrique par exemple ?  J'espère qu'il n'y a pas une liste à apprendre ?

 

Mercii pour ta réponse si rapide @Théobromine   (mais j'étais obligée de mettre RM Le Grand en best reponse ?)

Link to comment
Share on other sites

il y a 11 minutes, Awwa a dit :

Ah ouais mince je pensais qu'en majorité c'était cylindrique (surtout pour les os long comme le fémur)  ! Mais du coup vu que pour le fémur on trouve la section triangulaire alors où est ce qu'elle est cylindrique par exemple ?  J'espère qu'il n'y a pas une liste à apprendre ?

Retiens que les os longs sont triangulaires à la coupe (même les métacarpiens!). Quand il faudra des précisions pour les autres os le prof les donnera, comme pour les phalanges par exemple.

 

il y a 11 minutes, Awwa a dit :

 (mais j'étais obligée de mettre RM Le Grand en best reponse ?)

Calmons-nous ??? mets en meilleure réponse celle qui te convient le mieux! 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Lvic32 a dit :

Retiens que les os longs sont triangulaires à la coupe (même les métacarpiens!). Quand il faudra des précisions pour les autres os le prof les donnera, comme pour les phalanges par exemple.

D'accooord ! Merci ? 

 

Et puisque vous insistez je vais changer de best reponse ?   @Théobromine   l'élue

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...