Jump to content

Nerf(s) de la mandibule ?


Magnum
Go to solution Solved by DanCarter,

Recommended Posts

Re ?

 

Mon cours de T&C n'est pas assez précis, et je ne comprends pas très bien le type de nerf qui passe dans la mandibule.

J'avais compris qu'il s'agissait du nerf mandibulaire V3, mais d'un coup on me parle de nerf alvéolaire inférieur puis de nerf mentonier... S'agit-il de dérivée du nerf mandibulaire ? Ou de nom différent selon la localisation du nerf dans la mandibule ?

Merci

Edited by Magnum
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucouu ?

le nerf mandibulaire (V.3) est un des composant du trijumeau (V), il passe dans la mandibule, je sais plus trop trop où (je l'ai pas revu encore ?) et se ramifie en nerf alvéolaire inférieur qui, en sortant par le trou mentonnier va lui même donner le nerf mentonnier

Ce schéma est pas mal:

1549136813-capture-d-ecran-2019-02-02-a-

Dis moi si tu n'as pas précisé dans ton cours où passaient exactement les nerfs et j'irai regarder dans le mien pour compléter !

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, Théobromine a dit :

le nerf mandibulaire (V.3) est un des composant du trijumeau (V), il passe dans la mandibule, je sais plus trop trop où (je l'ai pas revu encore ?)

Au niveau du foramen mandibulaire sur la face interne du ramus ?

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @Magnum ?

 

bon du coup pas mal de monde m'a devancé mais pour tout mettre en 1 message

 

C'est bien le nerf mandibulaire V.3 (qui est une branche motrice et sensitive du trijumeau V) qui passe dans la mandibule en entrant par le foramen mandibulaire sur la face interne du ramus.

 

562930296_Capturedcran2019-02-0223_28_35.png.488de008cd8aa938680a1bb36c08cd9e.png

 

Il va alors donner une branche qui est le nerf alvéolaire inférieur (qui assure la sensibilité des dents et des téguments des lèvres et du menton) puis cette branche devient celle du nerf mentonnier quand il émerge au niveau du foramen mentonnier (face externe du corps) et qui assure la sensibilité des téguments de la lèvre et du menton

 

1693759136_Capturedcran2019-02-0223_28_11.png.201e9b993bb7f91ff853ad6c10d07fdf.png

 

voilà bonne soirée ?

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...