Jump to content

Loi de Henry P2018 qcm 1 annale


Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour j'aimerais débattre sur des items bizarres 

1549106998-capture.png

Il est vrai mais je ne suis pas d'accord j'aurais dit plutôt au dessous..

Pareil : "L'embolie gazeuse d'un plongeur est le résultat d'une diminution importante de la pression du mélange gazeux respiré" comptée vrai : ce qu'il entend par la c'est la pression qui a été respirée avant et qui est déjà dans le sang on est bine d'accord c'est pas la pression qu'il est en train de respirer en remontant ? 

Aussi : 1549107275-hghj.png

Fausse : pourquoi ? 

Merci a vous !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut !

 

Item B : c'est la pression atmosphérique qui est inférieure à la pression dans la bouteille. Donc au-dessus du goulot : l'atmosphère ; au-dessous du goulot : la bouteille, qui a une forte pression. Tu débouches la bouteille, la pression au-dessus est inférieure à la pression dans la bouteille, et ça fait des bulles.

Pour l'embolie gazeuse, je le comprends comme ça : tu fais ta plongée, tu respires le truc dans la bouteille. Donc quand tu remontes, déjà la pression diminue (par exemple, si tu étais à 30 mètres de profondeur, tu avais 4 atm ; alors que si tu reviens à la surface, tu n'en auras plus qu'une)

Et, je pense qu'en plus la pression atmosphérique est inférieure à la pression dans une bouteille de gaz (fin j'en sais rien, j'ai jamais fait de plongée, je suppose seulement)

 

Item E : la loi de Henry c'est pour la solubilisation des gaz, donc c'est seulement pour les échanges gazeux, pas les échanges liquidiens ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut !

Justement, la pression au dessus était déjà inférieure avant comme tu l'a dit donc quand tu ouvres la bouteille la pression dedans passe de forte a faible et c'est ce qui crée les bulles non ? 

il y a 7 minutes, lenouillette a dit :

 Tu débouches la bouteille, la pression au-dessus est inférieure à la pression dans la bouteille, et ça fait des bulles.

 

Pour la E : il y a bien un échange gazeux puisque tu expire de la vapeur d'eau, alors elle vient d'ou cette vapeur d'eau je croyais que c'était de l'eau liquide du plasma qui passait a gazeux dans l'alvéole grâce a Henry c'est pas ça ? 

(je précise que je dis pas que tu as tort ahah je veux juste savoir pourquoi moi j'ai tort ?)

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 33 minutes, Téo a dit :

(je précise que je dis pas que tu as tort ahah je veux juste savoir pourquoi moi j'ai tort ?)

Mais en fait t'as raison, j'ai tort haha

 

il y a 33 minutes, Téo a dit :

Pour la E : il y a bien un échange gazeux puisque tu expire de la vapeur d'eau, alors elle vient d'ou cette vapeur d'eau je croyais que c'était de l'eau liquide du plasma qui passait a gazeux dans l'alvéole grâce a Henry c'est pas ça ?

Je réponds d'abord à ça, parce que là je pense que j'ai raison. Dans le paragraphe sur la loi de Henry, on explique seulement l'hématose sanguine. Alors que la thermolyse est expliquée par la vaporisation d'eau, avec les TV et TVS. Tu sais, c'est séparé dans le plan du cours, donc j'en déduis que c'est séparé dans la vraie vie aussi... Sinon, en ce qui concerne la provenance de la vapeur d'eau, j'ai cette phrase "Les poumons sont eux aussi capables d'évacuer une certaine quantité de vapeur d'eau, en se chargeant de vapeur d'eau lors de l'expiration". A un aucun moment il ne dit qu'il y a passage par les alvéoles pulmonaires pour la thermolyse. Je sais pas si c'est très clair, peut-être que quelqu'un d'autre pourra mieux t'expliquer...

 

il y a 33 minutes, Téo a dit :

Justement, la pression au dessus était déjà inférieure avant comme tu l'a dit donc quand tu ouvres la bouteille la pression dedans passe de forte a faible et c'est ce qui crée les bulles non ?

Alors, j'avoue que je ne comprends pas bien pourquoi, mais dans mon cours j'ai cette phrase "Quand on ouvre une bouteille de champagne, il y a une diminution de la pression au-dessus du liquide, donc il y a une diminution du volume de gaz dissous d'après la loi de Henry, et ce gaz va réapparaître sous forme de bulles". Donc, j'aurais tendance à l'apprendre bêtement par cœur, parce que j'avoue que c'est pas intuitif, j'aurais tendance à penser comme toi en réfléchissant

Edit : après réflexion, je pense qu'une bouteille de champagne, c'est fait comme ça (au secours le niveau en dessin digne d'un élève de maternelle) :

1549110549-img-8368.jpg

En fait, peut-être que le champagne va pas jusqu'en haut dans la bouteille, qu'il y a un espace avec de l'air, auquel cas il y a bien une diminution de pression

Edited by lenouillette
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Ok ! Merci pour la E, pour la B si tu es d'accord avec moi (de ce que j'ai cru comprendre) il y a un problème avec l'item ! J'espère que d'autres gens viendront donner leurs avis pour confirmer ou pas tous les items (@ISB ?) Mais en tout cas merci a toi 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 28 minutes, Téo a dit :

Ok ! Merci pour la E, pour la B si tu es d'accord avec moi (de ce que j'ai cru comprendre) il y a un problème avec l'item

En fait, je suis d'accord ni avec toi, ni avec l'item. Pour moi, la diminution de pression c'est dans le goulot, et non pas en-dessous ou au-dessus. Là, je peux au moins t'expliquer la phrase que j'ai notée dans mon cours, par rapport au fait que la diminution de pression soit bien au-dessus du liquide (j'espère que c'est clair) :

1549114327-img-8370.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Yop,

 

Pour la B je vais pas te mentir je savais pas ce que voulait dire "goulot" mais askip c'est le haut de la bouteille en gros, donc à posteriori fallait considérer que dans la bouteille t'as du soda jusqu'au goulot donc si tu ouvre la bouteille la pression au dessus du goulot diminue. Il a pas dit que la pression au dessus du bouchon diminue c'est pas sur ce genre de détail qu'il piège dans les qcm, c'est de la maladresse plutot

 

 Pour ton qcm de l'embolie gazeuse j'ai pas compris ce qui te pose problème en vrai. Mais dans l'idée cette exemple il l'a donné en cours si tu remontes rapidement à la surface la pression diminue brutalement donc le gaz qui était à l'état dissous passe à l'état gazeux

 

Pour la E si tu regardes la diapo du cours juste après celle sur la loi de Henry tu verras que le prof nous parle des échanges gazeux au niveau alvéo-capillaire dans un air sec donc dans lequel il n'y a pas de vapeur d'eau. Du coup comme l'a dit la camarade, loi de Henry juste pour les gaz

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Aussi celle ci qu'en pesez vous parce que la correction officielle la met fausse le tat la met vraie et moi je la trouve fausse :

1549114727-cg.png

Vous trouvez combien en valeur ? Faut mettre tout en dm non ? 

@ISB ouais maladresse +++ parce que y'a toujours de l'air entre le soda et le goulot normalement donc c'est un peu du n'importe quoi 

Pour la dernière y'a 47mmHg de vapeur d'eau justement 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
8 minutes ago, Téo said:

Aussi celle ci qu'en pesez vous parce que la correction officielle la met fausse le tat la met vraie et moi je la trouve fausse :

1549114727-cg.png

Vous trouvez combien en valeur ? Faut mettre tout en dm non ? 

@ISB ouais maladresse +++ parce que y'a toujours de l'air entre le soda et le goulot normalement donc c'est un peu du n'importe quoi 

Pour la dernière y'a 47mmHg de vapeur d'eau justement 

 

Je trouve 1m/min personnellement, car 1L = 1dm3 = 1000cm3

Et 1000/10 = 100 cm/min

Link to comment
Share on other sites

Salut personnellement je la trouve juste: 

1L= 1dm3 soit ici du coup 10^-3 m3 

et 10cm2 = 10^-4 m2 donc ça fait (10^-3)/(10^-4) = 10 m/min 

Non??‍♀️ 

Edit= AH non c'est 10*10^-4 au dénominateur du coup ça fais 1 au final !

Edited by TinkyWinky
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
20 minutes ago, TinkyWinky said:

Salut personnellement je la trouve juste: 

1L= 1dm3 soit ici du coup 10^-3 m3 

et 10cm2 = 10^-4 m2 donc ça fait (10^-3)/(10^-4) = 10 m/min 

Non??‍♀️ 

 

m2  |  m2  |  dm2  |  dm2  |  cm2  |  cm2

On a 1cm2 = 10-4 m2

 

m3  |  m3  |  m3  |  dm3  |  dm3  |  dm3  |  cm3  |  cm3  |  cm3

Et ici 1L = 1dm3 = 10-3 m3

 

Mais avec 10cm2 de section, on trouve bien 10-3 / (10 * 10-4) = 10-3 m3 / 10-3 m2 = 1 m3 / 1 m2 = 1m(/min) (on ne fait que simplifier des puissances)

Edited by sebban
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...