Jump to content

Biodiversité végétale


Porthos
Go to solution Solved by Langinase,

Recommended Posts

Salut à tous ! 

Je vous colle ci-dessous une question que j'ai posé sur Moodle. Peut-être que ça en intéresse certain, voir quelqu'un saura me répondre ! 

Bonne journée ! 

 

Dans le cours d'hier sur la biodiversité végétale, deux notions m'ont posées problème. 

En effet, j'ai compris d'une part qu'il existait 6 règnes dont celui des plantes et des champignons. 

Plus tard dans le cours, j'ai noté que parmi le règne des plantes, il existait deux sous-règnes celui des thallophytes et celui des cormophytes. Dans le sous règne des thallophytes j'ai noté qu'il y avait les phycophytes dont les algues et les mycophytes dont les champignons.  

Seulement voilà, je ne saisis pas comment les champignons peuvent-t-ils avoir un règne à part entière tout en étant un sous règne de celui des plantes. 

J'ai cru comprendre dans votre cours que la classification est subjective et par conséquent se recoupe en différents endroits comme le montre votre diapositives présentant la classification des plantes. Est ce la réponse ?

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @Porthos,

Il semblerait que le taxon des champignons soit une ancienne classification, désormais abandonnée au profit du règne des Fungi. Ils n'appartiennent plus au règne végétal car ils sont dépourvus de capacité de photosynthèse (ils ne sont pas autotrophes mais hétérotrophes).

Effectivement les diapos du Pr. Valentin peuvent induire des confusions.

 

Je rappelle les critères afin d'être considéré comme étant du règne végétal

Fixe (relativement)

• Absorption de gaz et de

substances dissoutes

• Autotrophie (chlorophylles)

• Sensibilité et motilité +/-

• Paroi squelettique

• Vacuome développé

 

il y a 52 minutes, Porthos a dit :

J'ai cru comprendre dans votre cours que la classification est subjective et par conséquent se recoupe en différents endroits comme le montre votre diapositives présentant la classification des plantes. Est ce la réponse ?

Elle est subjective et surtout évolutive !

 

Bonne journée ?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour @Langinase !

Merci beaucoup pour ta réponse ! 

Je ne savais pas que Fungi et champignon c'était différent, je pensais que l'un n'était que le nom savant de l'autre. 

Par conséquent les champignons ne sont pas des fungi (fungus ?) mais des végétaux ? 

ça me semble dans tous les cas bizarre car eux aussi n'ont pas de chloroplaste me semble t'il… 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Non Fungi (Fungus) et champignons désignent la même chose ! (Enfin pas tout-à-fait car le taxon champignon rassemblait plus de taxons dont les Fungi.) 

Mais il est plus approprié de parler de Fungi car champignon se réfère à un taxon désormais obsolète.

 

J'espère que c'est plus clair ?

Link to comment
Share on other sites

Le ‎02‎/‎02‎/‎2019 à 12:12, Langinase a dit :

Non Fungi (Fungus) et champignons désignent la même chose ! (Enfin pas tout-à-fait car le taxon champignon rassemblait plus de taxons dont les Fungi.) 

Mais il est plus approprié de parler de Fungi car champignon se réfère à un taxon désormais obsolète.

 

J'espère que c'est plus clair ?

Merci pour ces explications! 

Bonne soirée !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...