Jump to content

Lien entre sigma et surface de l'interface


Go to solution Solved by ISB,

Recommended Posts

Salut!

J'ai écrit dans mon cours que on avait 3 paramètres qui pouvaient modifier la surface de l'interface entre un liquide et un gaz: la pression atmosphérique, le mouillement et la Tension Superficielle. D'après ce que j'ai compris le mouillement et la pression atmosphérique augmentent la surface d'échange entre les 2 milieux mais comment est ce que ça fonctionne pour la Tension Superficielle? Est ce que + on augmente la TS + on augmente la surface d'échange ou bien c'est l'inverse? 

Merci d'avance pour la réponse!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut, un agent mouillant diminue la tension superficielle pour pouvoir "mouiller" le solide et donc déformer l'interface, du coup ces 2 paramètres sont liés, si tu diminue la TS, les molécules à la surface du liquide proches de la paroi vont être moins attirés par le fond du liquide et donc plus attiré par la paroi ce qui a pour conséquence d'augmenter la surface de contact air-liquide ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 5 minutes, nabaday a dit :

d'accord, ? donc quand on augmente la TS on diminue la surface d'échange du coup ? 

Si tu pars d'un liquide mouillant et que tu diminues la concentration en agent mouillant alors tu augmente la TS et tu diminue donc la surface d'échange.

 

Mais si tu pars d'un liquide qui a déjà une interface de taille la plus faible possible avec l'air, le fait d'augmenter la TS n'aura plus d'impact sur l'interface vu qu'elle est ici déjà la plus faible possible ? 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...