Jump to content

Delta cryoscopique


Go to solution Solved by Neïla,

Recommended Posts

Bonjour bonjour,

Je ne comprends pas pourquoi pour l'item D il ne tiennent pas compte de la T° absolue en Kelvin pour calculer l'osmolalité?

http://www.noelshack.com/2019-05-6-1549097976-capture-d-ecran-2019-02-02-a-10-00-55.png

http://www.noelshack.com/2019-05-6-1549097984-capture-d-ecran-2019-02-02-a-10-01-10.png

Et là j'ai un peu du mal avec les items C et D, faux tout les deux mais les justifications sont bizarres, C est justifié " delta t constant pour une osmolalité donné " et D " diminution de la T° " 

http://www.noelshack.com/2019-05-6-1549097990-capture-d-ecran-2019-02-02-a-09-36-23.png

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Yop, pour ta question sur pourquoi y'a pas T dans le calcul je ne comprends pas non plus et j'aimerais bien savoir

 

Pour les item CD du second qcm faut se fier à cette diapo

1549098695-dine-qcm.jpg

 

Donc là à la C on te parle d'une solution donnée, donc son dt sera le même quelque soit la température

 

Et la D je crois qu'il faut savoir que la pression osmotique dépend de l'osomolarité qui elle même dépend de i qui dépent de la température comme écrit dans la diapo (et non pas de la variation de la température)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou ! Et pour l'item A de ce qcm je comprends pas trop la correction qui dit que les propriétés colligatives de la solution sont les lois de Raoult et pas Van't Hoff mais je pensais que les propriétés colligatives regroupaient ces deux lois perso..

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Oui ok les 2 c'est pour une solution donné, mais dans la C on nous dit que dt varie alors que non il ne varie pas dans une solution donnée (cf la diapo) et la D on te dit que la pression osmotique diminue pour une solution donnée quand la température diminue or dans le cours on a la formule pie.v=nrt donc si T diminue il faut que pie diminue pour maintenir l'égalité donc l'item d est bien vrai faux

Edited by ISB
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

salut @Dine ☺️ 

 

Je vais essayer de détailler la correction et dis le moi si jamais ça bloque encore, j'essaierai d'expliquer différemment (ou je demanderai à un RM de la matière de venir répondre)

En C, on utilise π = 12 ∆t à 0°, vu que l'on assimile la sang à un liquide à 0°

Donc ∆t = π / 12 = 6,048/12 = 0,504 °c. Je pense que le jour du concours, jamais un calcul aussi tordu vous sera demandé, d'autant plus qu'après on a besoin de la valeur de ∆t pour résoudre l'item d'après.

 

En D, on nous demande l'osmolalité. Rappel : l'osmolarité se calcule par i.m

On peut utiliser deux formules : ∆t = K.i.m ou π = K.i.m.T

 

Ici, on va se servir de la première pour faire i.m = K/∆t. 

i.m = 1,8 / 0,504 ≈ 290 mOsm et 290 / 310 ≈ 0,9 donc 90%

 

Est-ce que ça répond à ta question, expliqué de la sorte? ☺️

 

Révélation

après je ne souhaite pas m'attirer les foudres des tuteurs mais le polycopié de physique du S2 est pas terrible niveau QCMs. J'ai relu le pH et la mécanique des fluides cet été (raison pour laquelle il y a mon petit nom dessus aha) et j'ai du zapper/corriger plusieurs trucs... Donc vraiment, oubliez ce QCM et fiez vous réellement aux annales, rien que les calculs ici sont trop poussés pour quelqu'un qui est sans calculatrice.

 

 

Pour le QCM suivant :

• Item C mais en gros le ∆T, s'ils parlent du cryoscopique, diminue quand la concentration est plus forte.

Pense toujours à l'eau douce et à l'eau salée pour t'en souvenir. Il faut qu'il fasse moins froid (donc plus haute T) pour que l'eau douce se congèle, alors qu'il faut une plus faible température pour que l'eau salée se congèle. Et c'est l'inverse pour l'évaporation (ou la fusion). L'eau douce s'évapore plus vite que l'eau salée (donc plus faible T).

 

• Item D : L'item aurait été vrai si on te dit que la pression baisse quand la température baisse. (c'est pareil que pour les gaz. Quand la température monte, les molécules font les folles et la pression augmente). Mais c'est faux ici car on te dit quand la VARIATION change. C'est la Température qui doit changer.

La réponse de @ISB est donc correcte !!

 

Voilà voilà !! Si jamais quelque chose ne va toujours pas, n'hésite surtout pas à me relancer (et merci de l'identification ?)
Bonne soirée !!

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...