Jump to content

QCM poly TAT physique


Go to solution Solved by RomP,

Recommended Posts

360871613_Capturedcran2019-02-0112_18_20.png.51162501e913e4de0d80fe7c221ddb1d.png

Bonjour,

Je me pose quelques questions sur ce qcm du TAT (alors partons sur de bonnes base avec la physique ce semestre ? ) .

Pour la A, vu que les forces de répulsion sont prédominantes est ce qu'on peut tout de même parler de mélange entre les deux pop?

Je ne comprends pas bien la B, est ce que les molécules de gaz vont se regrouper entre elles pour former des bulles afin que l'interface soit la plus petite possible?

Enfin, pour la E, je ne comprends pas en quoi le fait que les deux pop aient la même masse spé entre en jeu ici...

 

Merci d'avance !

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut Jou,

 

Je reconnais que ce QCM est un peu bizarre.

Pour la A, on peut effectivement parler de mélange dès qu'on met plusieurs constituants dans un même récipient, qu'ils soient miscibles ou pas. Après, si les constituants sont miscibles, le mélange sera homogène, et sinon il sera hétérogène.

 

Pour les autres questions, c'est bizarrement formulé. En pratique ce qui va se passer c'est qu'on aura la phase liquide en bas, au dessus de laquelle se trouvera le gaz, comme dans une bouteille d'eau à moitié pleine. Après, si on agite, on peut faire apparaître des bulles de gaz dans le liquide (ou des gouttes de liquide dans le gaz, sil y a plus de gaz que de liquide).

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Salut Jou, non je ne pense pas non plus que l'histoire des masses spécifiques égales soit important dans la E : s'il y a un peu de liquide dans un gaz, on parle de "gouttes de liquide" et s'il y a un peu de gaz dans du liquide on parle de "bulles de gaz", c'est tout bête ?

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...