Jump to content

Adénocarcinome ovaires


LeBlaireau
Go to solution Solved by petit_tonnerre,

Recommended Posts

Bonjour!

Dans mon cours j’ai noté que les tumeurs ovariennes viennent à 90% des cellules glandulaires (adénocarcinome) et 10% des cellules épithéliales (carcinome). Cependant, dans le cours de mon tuteur et sur le tutorat j’ai l’impression qu’il disent le contraire mais ce n’est pas très clair. Et aussi est ce que les kystes interviennent aussi dans les tumeurs? 

Merci de m’eclairer !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut @LeBlaireau alors non attention:

90% des cancers ovariens, provient (avec la première théorie) de l'épithélium superficiel de l’ovaire (glandulaire). Ce sont des adénocarcinomes !
Et donc le reste de l’ovaire peut en donner aussi mais plus rarement (néoplasie des cellules folliculaires, du stroma mais beaucoup plus rares...)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut, pour moi le kyste est un phénomène normal durant la "vie" ovarienne. Cependant j'ai noté que lorsque la structure superficielle du kyste est lisse, qu'il soit petit ou gros, signifie que tout bien. Si ça structure est différente alors cela peut être une tumeur maline 

Link to comment
Share on other sites

@PierrickJunior personnellement j'ai noté que toute tumeur a structure superficiel lisse était béguine et dont ne pouvait pas migrer....  mais les kystes ne sont pas des tumeurs non? ce sont des "bouts de chairs" qui après une cicatrisation non normale se remplissent de liquide et enflent je crois non? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Great_Teacher_Onizuka Pour moi le kyste bénin était un processus (SSSSS) normal de la cicatrisation. À voir avec un tuteur qui passe par là peut être 

Edited by PierrickJunior
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 8 minutes, PierrickJunior a dit :

Pour moi le kyste bénin était un processus (SSSSS) normal de la cicatrisation.

J'avais compris que le kyste correspondait à une inclusion épithéliale dans le stroma, lors de la cicatrisation de l'ovaire, après l'ovulation. Pour moi, même si c'est bénin, ce n'est pas "normal" dans le sens ou ce n'est pas physiologique. Cependant, cela reste sans grande gravité !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 8 minutes, Scorpio a dit :

J'avais compris que le kyste correspondait à une inclusion épithéliale dans le stroma, lors de la cicatrisation de l'ovaire, après l'ovulation. Pour moi, même si c'est bénin, ce n'est pas "normal" dans le sens ou ce n'est pas physiologique. Cependant, cela reste sans grande gravité !

Oui j'ai pareil que toi pour le reste mais tu dois avoir raison je pense. 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonsoir à tous, (même si le topic date un peu) ! 

Essayer de poser vos questions dans les bons onglets sinon il y peu de chance d’avoir une réponse adéquate de la part des tuteurs qui ne gèrent qu’une seule matière par semestre. 

Je vous invite donc à poser votre question dans l’onglet « petit bassin » puisque cela semble être tirer de ce cours, ici on ne s’occupe que du tronc commun recherche. 

Merci! 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut à tous ?

 

Les kystes épithéliaux de l'ovaire correspondent à des tumeurs non cancéreuses (ou bégnines). C'est à dire qu'ils ne forment pas de métastases, ils ne se propagent pas à d'autres parties du corps, contrairement aux adénocarcinomes qui sont des tumeurs malignes d'origine glandulaire.

Mais en effet ce n'est pas physiologique!

 

J'espère que c'est plus claire, bon courage ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...