Jump to content

CC 2016 et 2017


Go to solution Solved by Neïla,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour Purpan ! J'ai un (léger) problème par rapport à des items de vos annales... J'avais déjà posté un sujet similaire sur le forum de Maraîchers, mais vraiment, les annales ne font qu'augmenter mon incompréhension par rapport à ce point du cours

 

CC 2016, QCM3C (vrai) : j'ai retrouvé un sujet sur le forum qui disait qu'il y a avait turgescence parce qu'on était en hypotonie, étant donné que la valeur de l'osmolalité plasmatique est de 310 mOsm/kg. Mais de base, je l'avais mis faux, parce que pour moi la solution est isotonique au plasma, comme on l'a vu au S1

1548925439-qcm3c.jpg

 

Mais, si l'item 3C de 2016 est vrai, alors mon problème vient de cet item : CC 2017, QCM3E (vrai).

1548925561-qcm3e.jpg

 

Ces deux items me semblent contradictoires... Je suis d'accord que l'osmolalité totale mesurée est de 300 mOsm/kg, mais alors quand est-ce qu'on utilise 300, et quand est-ce qu'on utilise 310 comme valeur de l'osmolalité plasmatique ?

Merci d'avance, bonne journée !

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

salut !! ces valeurs sont plutôt année dépendantes dans la mesure où la valeur qu'il donne pour l'osmolalité du plasma change d'année en année (des fois c'est 300 et d'autres fois c'est 310)

réfère toi donc à celles de cette année ☺️

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 3 heures, Neïla a dit :

salut !! ces valeurs sont plutôt année dépendantes dans la mesure où la valeur qu'il donne pour l'osmolalité du plasma change d'année en année (des fois c'est 300 et d'autres fois c'est 310)

réfère toi donc à celles de cette année ☺️

Salut, merci pour ta réponse ! Il a donné les 2 :

  • 1 avec électrolytes, urée et glucose : 310 mOsm/kg
  • 1 avec seulement les électrolytes : 300 mOsm/kg

Donc, est-ce que tu penses que quand on demande si une solution est isotonique, il faut faire avec la valeur de 310 ; et que quand on demande l'osmolalité mesurable, il faut faire avec la valeur de 300 ?

 

Les diapos en question :

1548951718-96.jpg

1548951718-100.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...