Jump to content

Energie cinetique et pression


Go to solution Solved by Théophylline,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonsoir, je suis un peu confus: dans le cours de courbon on dit « la pression est l’Ec divisée par unité de volume. Plus Ec augmente plus Pression augmente »

or dans le cours de m. Berry elle dit que les molecules vont plus vite à basse pression, et dans le cours sur les fluides on voit bien que lorsque la composante dynamique augmente (vitesse augmente) la pression diminue.

Il y a une faute quelque part dans le cours de courbon non??

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @Lph

 

Je crois qu'en fait ils parlent pas exactement de la même chose... 

 

Pour Courbon on est à l'échelle macroscopique et  "P = Ec/V", c'est une formule générale, applicable à tous les gaz. On voit clairement que si Ec augmente, P augmente. Ce qui parait aussi très logique car, à volume constant, si un gaz a beaucoup d'énergie, il pourra exercer une pression plus importante sur la paroi de son contenant (le nombre de chocs sur la paroi sera plus grand). On parle ici du gaz dans son ensemble. 

 

Pour Berry on est à l'échelle microscopique, on parle de particules (et pas d'un gaz dans son ensemble) et on est dans des conditions où on peut utiliser la loi des gaz parfaits. Donc si la pression est basse, on a un grand volume et  les particules sont plus "libres" donc les particules gardent leur énergie cinétique pour elles-mêmes (car le volume est grand donc elles touchent moins la paroi donc moins de chocs, pression plus basse) ce qui fait qu'elles ont plus d'énergie cinétique que les particules d'un gaz à haute pression. 

 

Et pour Lairez, on étudie l'écoulement d'un fluide et on utilise le théorème de Bernoulli, où chaque terme est issu d'un bilan énergétique.

Le "P" dans la formule représente le travail de la force qui "pousse" le fluide et le fait avancer moins le travail de la force qui le retient et qui l'empêche d'avancer (c'est un bilan des pressions hydrostatiques). Donc en fait ici on a une énergie.

Mais si l'énergie cinétique du fluide augmente, pour maintenir le débit constant, on va devoir le "pousser" moins et donc la différence de pression en aval et en amont va diminuer. 

 

Voilà, j'espère que c'est clair ? 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...