Jump to content

microbiote du Mus musculus


Gally
Go to solution Solved by Papa_Dragon,

Recommended Posts

bonjour, je n'ai pas vraiment compris la relation entre microbiote présent ou non de la souris et vaccination... je ne comprend pas la relation entre les 2 enfaite (puis on vaccine pas dans un intestin ..?? ) 

parceque j'ai marqué que les flagelles des bactéries (je suppose du microbiote) est reconnu par un récepteur au niveau du tube digestif, mais je ne vois pas le rapport avec le virus du vaccin... 

mercii d'avance 

Edited by Great_Teacher_Onizuka
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut ? 

En fait on te montre juste que le microbiote joue un rôle protecteur dans l'immunité.

On injecte un antigène à deux souris dont l'une a un microbiote (A) et l'autre non (B). L'antigène n'est reconnu que chez la souris A.

Ensuite on voit ce qu'il se passe lorsque l'on restaure le microbiote d'abord avec des bactéries non flagellées (pas de changement) puis avec des bactéries flagellées (restauration de l'immunité et sécrétion d'anticorps).

Cela signifie que les bactéries flagellées sont nécessaires à la réponse immunitaire face à l'antigène administré.

Dernière manip avec des souris sans TLR5 qui est un récepteur présent sur les flagelles et il n'y a à nouveau pas de réponse immunitaire.

On en déduit donc que les bactéries de cette expérience jouent un rôle dans la réponse immunitaire grâce à leur récepteur TLR5 localisé sur les flagelles.

Ce qui est important c'est surtout que le microbiote est important pour l'immunité et l'expérience permet d'avoir un exemple.

C'est plus clair ? 

Link to comment
Share on other sites

il y a 17 minutes, Faucheuse_De_Walkers a dit :

@Papa_Dragon J'avais cru comprendre que le récepteur TLR5 était sur certaine cellule immunitaire et qu'il reconnaissait la flagelline qui est un élément des flagelles bactériens?

 

Tu dois avoir raison, je n'avais pas détaillé ça sur mon cours. 

En tout cas le raisonnement est quasi le même ?

 Merci ?  @Great_Teacher_Onizuka

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...