Jump to content

Frottements tangentiels et viscosité de cisaillement


Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Salut, enfait je comprend pas la difference entre les deux types de frottements possibles dans le regime lamellaire: tangentiels et viscosité de cisaillement.

 

egalement, j’ai pas compris c’est quoi le shear stress.

 

merci d’avance ?

Edited by Kirikouestpetit
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Chalut,

 

Il y a 2 heures, Lph a dit :

je comprend pas la difference entre les deux types de frottements possibles dans le regime lamellaire: tangentiels et viscosité de cisaillement

c'est plus ou moins la même chose, dans le sens où les frottements tangentiels entraînent une viscosité de cisaillement.

Pour un fluide réel donc avec une viscosité l’écoulement laminaire va se caractériser par des lames parallèles qui glissent les unes sur les autres sans se mélanger ce qui va créer des frottements tangentiels.  Cette viscosité va créer des forces de cisaillements à l’origine d’une résistance à l’écoulement des différentes couches d’un fluide les unes sur les autres, c'est ce qu'on appelle la force de viscosité.

 

Il y a 2 heures, Lph a dit :

egalement, j’ai pas compris c’est quoi le shear stress.

Le shear stress, ou taux de cisaillement, c'est la principale contrainte mécanique établie par le passage d'un liquide dans un conduit, donc typiquement le sang dans les vaisseaux. Le sang va exercer un cisaillement sur la paroi du vaisseau (qui tend à entraîner dans le courant les cellules endothéliales du vaisseau) qui varie en fonction de la vitesse du sang et encore plus en fonction du rayon du vaisseau :

 

\tau = \frac{4\eta Q}{\pi r^{3}}            (formule à connaître, tu la reverras en physiologie de circulation en fin de semestre)

 

Alors pourquoi on s'y intéresse du coup ? C'est parce que les vaisseaux sont constitués d'une ou plusieurs de cellules endothéliales, et que ces contraintes mécaniques induites par le shear stress vont avoir des conséquences fonctionnelles, physio-pathologiques et structurales sur ces cellules endothéliales donc sur les vaisseaux...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...