Pauu Posted January 30, 2019 Share Posted January 30, 2019 Salut ! Mr Lairez dit dans son cours que : Passer d'un régime laminaire à turbulent il y a une "perte de vitesse", mais selon formule Re proportionnel à vitesse moyenne, donc la vitesse decrait augmenter... qu'est ce que j'ai mal compris ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ancien Responsable Matière Solution Scorpio Posted January 30, 2019 Ancien Responsable Matière Solution Share Posted January 30, 2019 Salut, Je crois que tu parles de cette diapo. Pour pourvoir passer d'un écoulement laminaire à un écoulement turbulent, il faut passer un nombre de Reynolds critique. Pour rappel, le nombre de Reynolds se calcule suivant cette formule : . Pour un Re grand, l'écoulement sera turbulent, pour un Re petit, l'écoulement sera laminaire. Les facteurs jouant sur le Re sont la vitesse, la viscosité (et le rayon). Comme on cherche à passer d'un écoulement laminaire à turbulent, il faut que notre Re augmente. Tu as choisis ici de jouer sur la vitesse. Il est vrai que la vitesse augmente pour le passage du point critique. Cependant, une fois le point critique passé, la vitesse de notre fluide reste constante (sauf si tu décides toi même de l'augmenter/la diminuer). Cependant, notre fluide va décrire des sortes de tourbillons. Ce sont ces tourbillons qui vont venir ralentir la vitesse de l'avion, car ici, l'exemple pris est celui d'une aile d'avion. Pour moi, c'est la vitesse de l'avion (ou de tout objet poussé par le fluide) qui est diminuée, car le vecteur vitesse du fluide n'est plus parallèle mais dans tous les sens, même si la vitesse du fluide reste la même. La poussée est donc moindre et la vitesse de notre objet (avion) diminue. Est ce que cette réponse te convient ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pauu Posted January 30, 2019 Author Share Posted January 30, 2019 Oui super explication merci beaucoup ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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