Jump to content

pression de vapeur saturante


Go to solution Solved by Cyp,

Recommended Posts

Salut !

j'aimerai m'assurer d'avoir bien compris ce qu'est la pression de vap saturante,

d'après ce que j'ai compris c'est la pression pour une température donnée, à laquelle, on passe de gaz à liquide ou liquide à gaz.

Mais si la pression est inférieure à la pression de vapeur saturante on est sous forme gazeuse ? et si on est supérieur à la pression de vap saturante on est sous forme liquide ? Ca j'ai pas trop compris

La diapo 36 du Dr Lairez aussi je ne l'ai pas compris (avec les 3 schémas sur la cavitation pr gaz réel/parfait) si quelqu'un pourrait me l'expliquer rapidement,

Merci d'avance ?

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut, la pression de vapeur saturante c'est la pression à laquelle un fluide passe de l'état gazeux à l'état liquide ou l'inverse pour une température donnée. C'est bien la définition. Si on a une dépression (↓ Pression) < Pvapeur saturante) alors on passera facilement sous une forme gazeuse.
Le schéma nous montre une seringue avec un piston. SI on presse le piston => ↑ Pression et on ↓Volume, à un moment P>Pvs donc on aura forme liquide. A l'inverse si on tire le piston =>↓P et ↑ Volume on  dès que P< Pvs alors on aura un gaz.
Pour gaz parfait => PV=nRT. Après il y a 2 courbes parce que le comportement entre gaz réel et parfait est différent..
J'espère que cela t'as aidé.

Link to comment
Share on other sites

il y a 22 minutes, Cyp a dit :

Salut, la pression de vapeur saturante c'est la pression à laquelle un fluide passe de l'état gazeux à l'état liquide ou l'inverse pour une température donnée. C'est bien la définition. Si on a une dépression (↓ Pression) < Pvapeur saturante) alors on passera facilement sous une forme gazeuse.
Le schéma nous montre une seringue avec un piston. SI on presse le piston => ↑ Pression et on ↓Volume, à un moment P>Pvs donc on aura forme liquide. A l'inverse si on tire le piston =>↓P et ↑ Volume on  dès que P< Pvs alors on aura un gaz.
Pour gaz parfait => PV=nRT. Après il y a 2 courbes parce que le comportement entre gaz réel et parfait est différent..
J'espère que cela t'as aidé.

Parfait merci beaucoup !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...