Jump to content

pression de vapeur saturante

Go to solution Solved by Cyp,

Recommended Posts

Posted

Salut !

j'aimerai m'assurer d'avoir bien compris ce qu'est la pression de vap saturante,

d'après ce que j'ai compris c'est la pression pour une température donnée, à laquelle, on passe de gaz à liquide ou liquide à gaz.

Mais si la pression est inférieure à la pression de vapeur saturante on est sous forme gazeuse ? et si on est supérieur à la pression de vap saturante on est sous forme liquide ? Ca j'ai pas trop compris

La diapo 36 du Dr Lairez aussi je ne l'ai pas compris (avec les 3 schémas sur la cavitation pr gaz réel/parfait) si quelqu'un pourrait me l'expliquer rapidement,

Merci d'avance ?

• Solution
Posted

Salut, la pression de vapeur saturante c'est la pression à laquelle un fluide passe de l'état gazeux à l'état liquide ou l'inverse pour une température donnée. C'est bien la définition. Si on a une dépression (↓ Pression) < Pvapeur saturante) alors on passera facilement sous une forme gazeuse.
Le schéma nous montre une seringue avec un piston. SI on presse le piston => ↑ Pression et on ↓Volume, à un moment P>Pvs donc on aura forme liquide. A l'inverse si on tire le piston =>↓P et ↑ Volume on  dès que P< Pvs alors on aura un gaz.
Pour gaz parfait => PV=nRT. Après il y a 2 courbes parce que le comportement entre gaz réel et parfait est différent..
J'espère que cela t'as aidé.

Posted
il y a 22 minutes, Cyp a dit :

Salut, la pression de vapeur saturante c'est la pression à laquelle un fluide passe de l'état gazeux à l'état liquide ou l'inverse pour une température donnée. C'est bien la définition. Si on a une dépression (↓ Pression) < Pvapeur saturante) alors on passera facilement sous une forme gazeuse.
Le schéma nous montre une seringue avec un piston. SI on presse le piston => ↑ Pression et on ↓Volume, à un moment P>Pvs donc on aura forme liquide. A l'inverse si on tire le piston =>↓P et ↑ Volume on  dès que P< Pvs alors on aura un gaz.
Pour gaz parfait => PV=nRT. Après il y a 2 courbes parce que le comportement entre gaz réel et parfait est différent..
J'espère que cela t'as aidé.

Parfait merci beaucoup !