Jump to content

Particules osmotiquement actives


Go to solution Solved by Papa_Dragon,

Recommended Posts

Bonjouuuur! 

 

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer clairement ce qu'est une particule osmotiquement active? 

Je pense avoir compris que c'est une particule qui est incapable de traverser une membrane et donc qui créé une pression osmotique... Je me trompe? Pourrais-je avoir une explication précise?

Merci d'avance! 

Link to comment
Share on other sites

salut

je suis d'accord avec to

 

pour moi une molécule osmotiquement active est une molécule qui est comme bloquée dans son compartiment et du coup la seule pour que les pressions des deux cotés d'une membranes (perméable au solvant mais imperméable au soluté) soient égales est qu'il y ait des mouvements d'eau → phénomènes d'osmose. 

 

je sais pas si ça t'aide ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 18 minutes, Kermit a dit :

salut

je suis d'accord avec to

 

pour moi une molécule osmotiquement active est une molécule qui est comme bloquée dans son compartiment et du coup la seule pour que les pressions des deux cotés d'une membranes (perméable au solvant mais imperméable au soluté) soient égales est qu'il y ait des mouvements d'eau → phénomènes d'osmose. 

 

je sais pas si ça t'aide ?

Hey! 

Merci pour ta réponse ? 

Okay c'est bien ce que je pensais alors mais du coup ça me bloque pour l'équilibre de Donnan, est-ce que les electrolytes R-Na et NaCl se dissocient obligatoirement en NA+ et Cl- et Na+ R- pour pouvoir rester dans le compartiment solution ou bien elles peuvent tout aussi bien rester sous forme non dissociées dans le compartiment solution? 

 

Je sais pas si je suis claire dans ma question mais est-ce que, en gros, une molécule théoriquement dissociable, peut restée indissociée dans le compatiment solution et être osmotiquement active donc? Car dans le cours il est dit que les ions sont osmotiquements actifs (=donc restent dans le compartiment solution) mais pas le reste...

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut,

Un électrolyte fort par définition, se dissocie totalement en solution. A l'inverse, un électrolyte faible se dissocie partiellement en solution.

Le NaCl est un électrolyte fort donc il se dissocie totalement ?

Sinon je suis d'accord avec ta définition de particule osmotiquement active.

Link to comment
Share on other sites

Le 29/01/2019 à 16:47, Papa_Dragon a dit :

Salut,

Un électrolyte fort par définition, se dissocie totalement en solution. A l'inverse, un électrolyte faible se dissocie partiellement en solution.

Le NaCl est un électrolyte fort donc il se dissocie totalement ?

Sinon je suis d'accord avec ta définition de particule osmotiquement active.

Hey! 

Super merci beaucoup pour ta réponse et bonne soirée ? 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...