Jump to content

PACES et Amour : c’est possible ?


bellocmelanie

Recommended Posts

Bonjour à tous et à toutes ?

 

Je viens de finir mes vœux sur parcoursup et l’année prochaine j’aimerai aller en PACES pour tenter de devenir médecin comme je l’ai toujours voulu.

Je me suis renseignée le plus que je pouvais sur le travail à fournir à Infosup et avec des connaissances d’anciens et d’actuel PACES(qui m’ont d’ailleurs parlé de ce merveilleux forum).

Et je crois avoir bien compris que la dose de travail à fournir était très très très importante.

 

Du coup la question que je me pose est celle-ci:

 

Je suis avec mon copain depuis 1an et demi, et on appréhende énormément l’annee prochaine, sachant que lui s’oriente vers quelque chose où il aura beaucoup plus de temps libre. Et je n’ai rencontré personne pour l'instant qui a tenu une relation amoureuse en PACES. Alors si vous connaissez des personnes ou que vous avez survécu à la PACES en couple j’aimerai bien qu’on puisse en discuter savoir si c’est faisable ou pas et avoir quelques conseils pourquoi pas ?

 

 

 

Merci ??

 

 

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant

Bonjour ? 

 

PACES et amour c'est possible. 

J'ai tenu 2 ans avec une relation qui en plus était à distance. 

je te dis pas que ça marche tout le temps, ça dépends de ton couple, mais c'est possible et c'est même parfois positif d'avoir quelqu'un qui t'aide ++ ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Moi aussi j'étais en couple pendant la PACES, en faisant régulièrement des skypes + en se voyant pendant les révisions et certains weekend c'est faisable ! ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou ! Je suis en couple depuis bientôt 3 ans, nous sommes partis tous les 2 en paces (lui rangueil et moi purpan ?) mais lui vient d'arrêter pour se réorienter.

 

Je ne sais pas si ton copain sera sur toulouse ou dans les environs, mais cela est largement faisable ! Vous pouvez vous voir pour manger ensemble le midi, passer une soirée tous les 2 ! Tu peux avoir l'impression de perdre du temps mais en réalité je pense que c'est bénéfique pour le moral. Il faudrait faire attention à ne pas le négliger même si la dose de travail est parfois énorme !  Si vous êtes à distance, je ne pourrais pas t'aider car chaque couple fonctionne à sa manière 

 

En tout cas je te souhaite bon courage ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 10 minutes, Gustavo a dit :

+1 moi ca s'est fini en catastrophe, ca prend la tete et tout.

 

il y a 10 minutes, Aramis a dit :

Non 

 

faut savoir arrêter si ca devient un souci et pas avoir peur de laisser passer la PACES en premier, mais sinon c'est pas impossible 

Link to comment
Share on other sites

@bellocmelanie
Salut ! Je me suis posé la même question avec mon copain, on appréhendait beaucoup cette année pour les mêmes raisons que toi, surtout qu'étant fils unique j'ai un poids sur les épaules donc je me veux pas tout rater ^^' 
Du coup je vais te partager mon témoignage ! Pour l'instant tout se passe bien même si au départ j'avais un peu peur du regard des autres par rapport à mon homosexualité comme on allait se voir le plus souvent devant les amphis où il y a beaucoup de monde

Cela dit, avec un peu de volonté et de sérieux tout est possible tant qu'il y a de l'amour pour vous souder ? 
Vivez votre aventure et vous verrez bien où ça vous mènera ! ?

Much love à vous ?

Link to comment
Share on other sites

Merci à tous pour vos réponses qui me semblent très encourageantes ?

J’ignorais qu’il y avait autant de couple en Paces

 

 

Il y a 2 heures, Aramis a dit :

Non 

 

Il y a 2 heures, Gustavo a dit :

+1 moi ca s'est fini en catastrophe, ca prend la tete et tout.

Enfin presque ?

Link to comment
Share on other sites

Coucou ! ? alors moi je suis actuellement en première année et en couple, alors pour te répondre oui une relation stable et solide est possible mais à conditions qu'il y ait beaucoup beaucoup beaucoup de compromis de la part de ton copain et beaucoup de communication dans les deux sens, c'est à dire qu'il doit savoir que tu t'engages dans un parcours difficile et que même si tu t'es préparée mentalement le vivre te fais réagir totalement différemment et çà peut importe ton âge ou ta maturité pour preuve j'ai 24 ans (j'ai été infirmière pendant deux ans dans un CHU) et pourtant pendant ce premier semestre je ne me suis pas reconnue tellement j'ai changé d'humeur, de façon d'être, donc premièrement en discuter avec ton copain le prévenir que tu seras quasi jamais libre (sauf quand tu fais une petite pause mais bon une pause tu peux pas sortir tous les weekends faire la fiesta quoi)que tu risques de pleurer, rire et péter les plombs très souvent, que tu vas avoir en tête qu'une chose le classement !  j'ai beaucoup de chance car mon chéri a dejà fait deux ans de PACES auparavant et sait ce que c'est du coup il m'aide ,m'accompagne et me simplifie la vie au maximum et le plus dur pour moi  c'est de pas pouvoir s'accorder des moments à deux ou d'avoir l'impression de négliger l'autre alors c'est important de beaucoup communiquer pour maintenir un échange et la relation en elle même car sinon tu te renfermes sur toi et mets une distance déjà que socialement tu deviens exclue car ta vie c'est : école manger bosser dodo et on recommence tous les jours, il faut faire attention si ton chéri aime beaucoup sortir, faire la fête etc... si il te dit viens on sort on va au ciné tout le temps c'est pas une bonne chose tu seras distraite tu seras tentée, tu te sentiras coupable de jamais dire oui enfin voila il faut que ce soit clair entre vous et que tes priorités soient fixées, parce tu risques de moins bosser et crois moi même en bossant sérieusement personne n'est prêt à 100% le jour du concours ! Comme je dis c'est un an de sacrifices et si ton copain t'aime sincèrement je suis persuadée qu'il est capable de comprendre les enjeux et de tout mettre en oeuvre pour ta réussite ? voilà en espérant que çà t'aide ? désolée j'ai été longue.... n'hésite pas si tu as des questions en privé ? Bonne soirée !

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...