Jump to content

Optique


Claro
Go to solution Solved by Neïla,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour !

Bon je m'y prends un peu tard mais si quelqu'un peut me faire un petit schéma de la situation de ce genre de QCM cela me ferai vraiment plaisir parce que je suis un peu en détresse là ... Merci d'avance 

(Pour ceux qui veulent savoir la correction est C juste)

1547759793-capture-d-ecran-2019-01-17-a-

 

Merci d'avance ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

salut !

je réponds dans l'urgence mais je suis de Purpan, donc si quelque chose contredit ton cours de Maraichers, attends la réponse de quelqu'un d'autre.

 

voilà un schéma de la situation :

1547761035-capture-d-ecran-2019-01-17-a-

• Item A : le PP, point le plus proche que peut voir nettement un oeil emmétrope en accommodant est de 25cm en avant de l'oeil. Ici, l'objet est 10 cm en avant de l'oeil donc avant 25cm donc il ne peut pas le voir clairement. FAUX.

 

• Item B : on veut voir de près, donc on se rapproche du cas de la loupe donc on aura une lentille convergente. FAUX.

 

• Item C : on calcule la vergence de la lentille qui permet ça.

La lentille se confond avec l'oeil. et le but de la correction est porter de le PR, point le plus loin qu'on peut observer nettement sans accommoder, de l'infini vers 10 cm en avant du centre optique de l'oeil.

Donc 10 cm = 0,1m, comme on est en avant de l'oeil, on prend ça en négatif : c'est donc à -0,1m.

Du coup la valeur du PR de départ est de l'infini, OA' = infini

on souhaite le passer à -0,1m, donc OA = -0,1

on cherche V, la vergence de la lentille correctrice :

1/OA' - 1/OA = V

V = 1/infini - 1/-0,1 = 0 - (-10) = 10D. VRAI.

 

• Item D et E : on a la lentille à mi chemin, donc à 5 cm en avant de l'oeil. Du coup la distance objet - lentille est également de 5cm.

On calcule la vergence de la lentille : en sachant que cette fois, on veut passer le PR de l'infini, à 5cm en avant de la lentille. (OA = -0,05)

V = 1/infini - 1/-0,05 = 0 - -(20) = 20D.

 

voilà, j'espère que ça t'éclaire au moins un peu même si ça ne répond pas à tout ☺️ attends la confirmation d'un tuteur/RM/PACES de maraichers ? bonne soirée et bon courage pour demain

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...