Jump to content

RMN


Sakamain
Go to solution Solved by Neïla,

Recommended Posts

Coucou !

 

"le mouvement de précession n'est observé que si les noyaux on un moment magnétique orbital non nul" faux, là je comprend pas

 

"tous les noyaux ont un moment magnétique dirigé dans la même direction que celle du champ magnétique statique appliqué B0 certains étant orienté dans le même sens que B0 d'autres orienté en sens inverse" faux, c'est parce que dans l'énoncé il est dit que c'est préalable au phénomène de résonance ? (et du coup on a double aimantation macroscopique, double cône de précession et double orientation (sens/ antisens) des moments magnétiques de spin que sous B1 ?) 

 

 

EDIT

- "le moment angulaire est proportionnel à la force appliquée au système", c'est pcq c'est la dérivée du moment angulaire ?

 

-"la vitesse angulaire de précession est proportionnelle au champs magnétique statique appliqué" (vrai) alors je sais que on a dans le formulaire qui nous dit ça, mais ce qui m'a dérangée c'est qu'on nous parle de précession et de champ magnétique statique.. or pour moi on ne peut pas avoir de précession si on bouge pas... (ou alors ici on s'en fout et on regarde juste les formules ?)

 

-"le vecteur moment angulaire est proportionnel à la valeur du champ de force appliqué" faux, proportionnel à quoi du coup ? 

 

-"sous l'action d'un champ magnétique statique intense, il apparaît une aimantation macroscopique résultante animée d'un mouvement de précession  à la fréquence de larmor" faux, pourquoi ?

Révélation

( @Neïla je t'invoque, sauve moi)

Edited by Sakamain
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Les moments magnétiques μ ne seront jamais dans la même direction que le champ magnétique B0: cela reviendrait à dire qu'ils sont colinéaires, or les moments magnétiques précessent autour de B0. Toutefois, certains sont bien dans le même sens, d'autres dans le sens inverse (parallèles & anti-parallèles).

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

helloooo ! et c'est parti

 

Il y a 9 heures, Sakamain a dit :

"le moment angulaire est proportionnel à la force appliquée au système", c'est pcq c'est la dérivée du moment angulaire ?

oui ! car dL/dT = r ^ F

 

Il y a 9 heures, Sakamain a dit :

la vitesse angulaire de précession est proportionnelle au champs magnétique statique appliqué"

vrai car w = ɣ.B☺️ (il demande vraiment à ce qu'on comprenne ses formules donc fie toi au formulaire)

 

Il y a 9 heures, Sakamain a dit :

le vecteur moment angulaire est proportionnel à la valeur du champ de force appliqué" faux, proportionnel à quoi du coup ? 

proportionnel à valeur de la vitesse angulaire !

 

Il y a 9 heures, Sakamain a dit :

-"sous l'action d'un champ magnétique statique intense, il apparaît une aimantation macroscopique résultante animée d'un mouvement de précession  à la fréquence de larmor" faux, pourquoi ?

Mo ne tourne pas (il est d'ailleurs parallèle à Bo). Pas de précession pour ce jeune homme.

 

Révélation

sorry du délai de réponse j'étais à maraich et j'avais pas mon formulaire du coup ?

je pense que ça répond à tout sinon n'hésite pas à me relancer !! ? bonne soirée et bon courage pour demain !!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...