Jump to content

CC 2014 - M - pas trouvé sur le forum


Parolier974
Go to solution Solved by Lénouillette,

Recommended Posts

Bonjour, je voudrais avoir les lumières de personnes généreuses pour ces qcm svp :

15 A 

1547655224-forum-chimie16.png

Si quelqu'un peut m'expliquer le nom de ce composé, j'avais mis vrai mais évidemment c'est faux lol

 

19

1547655239-forum-chimie17.png
Voilà je bloque une peu sur ce qcm. D'office j'avais mis vrai pour la A car c'était à chaud, mais ce ne sera pas pour cette fois.

Révélation


Réponses AC

 

Merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

Salut ! 

 

Alors pour la 15A, le nom est faux car c'est le groupement thiol qui est prioritaire, il ne s'agit donc pas de le mettre en préfixe comme ici (mercapto) mais en suffixe, c'est donc le (2R)-2 méthyl-1-butanethiol.

 

Pour le QCM19, c'est bien une réaction d'ordre 1, car on obtient plusieurs stéréoisomères, ce qui n'est pas le cas dans un ordre 2 qui est stéréospécifique. Le fait que la réaction soit à chaud n'influe pas sur l'ordre 1 ou 2, mais plutôt sur le mécanisme en lui même : élimination ou substitution, donc ici comme c'est à chaud on a une élimination.

 

Ensuite ici, on n'obtient pas seulement 3, mais 4 stéréiosomères : un qui sera un alcène sous la forme Z, avec la double liaison en 3, le même mais avec la forme E, puis les formes minoritaires avec la double liaison en 2, sous la forme E et Z. 

 

Link to comment
Share on other sites

@pastèque il ne me semble pas... mais franchement je ne voudrai pas te dire de bêtise, je ne m'étais pas du tout posé la question ! Mais en y réfléchissant un peu, cela reviendrait à converti son méthyle en groupement CH2 du fait de la double liaison, et je n'ai pas l'impression que ça soit un composé très stable, donc j'aurais vraiment tendance à dire que non. Ça serait cool si tu pouvais avoir la confirmation d'un tuteur ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Tadaaaaaaaaaaaaa

1547657073-img-8333.jpg

1547657612-img-8334.jpg

Révélation

Désolée pour la qualité de l'image, déjà que mon pauvre téléphone rend l'âme, voilà qu'en plus l'ampoule de la lampe de mon bureau est cramée, faut que j'aille en acheter une autre haha

 

Edited by lenouillette
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 15 minutes, pastèque a dit :

que penses tu de ma question?

Hum, je ne pense pas, je suis pas sûre non plus, mais j'aurais tendance à dire : NON (à confirmer, mais ça concorde avec les réponses du QCM)

Edited by lenouillette
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...