Parolier974 Posted January 16, 2019 Posted January 16, 2019 Bonjour, je voudrais avoir les lumières de personnes généreuses pour ces qcm svp : 15 A Si quelqu'un peut m'expliquer le nom de ce composé, j'avais mis vrai mais évidemment c'est faux lol 19 Voilà je bloque une peu sur ce qcm. D'office j'avais mis vrai pour la A car c'était à chaud, mais ce ne sera pas pour cette fois. Révélation Réponses AC Merci d'avance Quote
pastèque Posted January 16, 2019 Posted January 16, 2019 Hey, pour la A c'est parce que le thiol est prioritaire du coup, il donnera son suffixe thiol et pas son préfixe mercapto Quote
chloe2948 Posted January 16, 2019 Posted January 16, 2019 Salut ! Alors pour la 15A, le nom est faux car c'est le groupement thiol qui est prioritaire, il ne s'agit donc pas de le mettre en préfixe comme ici (mercapto) mais en suffixe, c'est donc le (2R)-2 méthyl-1-butanethiol. Pour le QCM19, c'est bien une réaction d'ordre 1, car on obtient plusieurs stéréoisomères, ce qui n'est pas le cas dans un ordre 2 qui est stéréospécifique. Le fait que la réaction soit à chaud n'influe pas sur l'ordre 1 ou 2, mais plutôt sur le mécanisme en lui même : élimination ou substitution, donc ici comme c'est à chaud on a une élimination. Ensuite ici, on n'obtient pas seulement 3, mais 4 stéréiosomères : un qui sera un alcène sous la forme Z, avec la double liaison en 3, le même mais avec la forme E, puis les formes minoritaires avec la double liaison en 2, sous la forme E et Z. Quote
pastèque Posted January 16, 2019 Posted January 16, 2019 Salut @chloe2948, est ce que pour le 19, on peut mettre la double liaison lorsque le Br s'en va entre le C qui portait le Br et son méthyle? Quote
chloe2948 Posted January 16, 2019 Posted January 16, 2019 @pastèque il ne me semble pas... mais franchement je ne voudrai pas te dire de bêtise, je ne m'étais pas du tout posé la question ! Mais en y réfléchissant un peu, cela reviendrait à converti son méthyle en groupement CH2 du fait de la double liaison, et je n'ai pas l'impression que ça soit un composé très stable, donc j'aurais vraiment tendance à dire que non. Ça serait cool si tu pouvais avoir la confirmation d'un tuteur Quote
Ancien Responsable Matière Solution Lénouillette Posted January 16, 2019 Ancien Responsable Matière Solution Posted January 16, 2019 (edited) Tadaaaaaaaaaaaaa Révélation Désolée pour la qualité de l'image, déjà que mon pauvre téléphone rend l'âme, voilà qu'en plus l'ampoule de la lampe de mon bureau est cramée, faut que j'aille en acheter une autre haha Edited January 16, 2019 by lenouillette Quote
pastèque Posted January 16, 2019 Posted January 16, 2019 D'accord @chloe2948 merci ! @lenouillette que penses tu de ma question? Quote
Ancien Responsable Matière Lénouillette Posted January 16, 2019 Ancien Responsable Matière Posted January 16, 2019 (edited) il y a 15 minutes, pastèque a dit : que penses tu de ma question? Hum, je ne pense pas, je suis pas sûre non plus, mais j'aurais tendance à dire : NON (à confirmer, mais ça concorde avec les réponses du QCM) Edited January 16, 2019 by lenouillette Quote
Parolier974 Posted January 16, 2019 Author Posted January 16, 2019 merci @lenouillette et @chloe2948 Quote
Recommended Posts