Jump to content

Pompes à proton


Fusi78
Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

  • Solution

Salut !

 

Cette information n'est pas clairement précisée dans les cours de biocell de Rangueil/Purpan ?  Mais en effet il me semble que les ATPases à protons sont présentes dans les ETP, dans des vésicules d'exo/endo -cytose et des vésicules de l'appareil de Golgi ?

 

Mais il vaut mieux se référer au cours de ta faculté !

Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, PMous a dit :

Salut je bloque sur un item:

 

"A propos des systemes endomembranaire, les pompes à proton présentes dans les membranes des endosomes proviennent de l'appareil de golgi"

 

Je ne sais pas si c'est vrai ou faux, sachant que oui il ont des pompes à proton, après je ne sais pas leur provenance... J'ai relu tout le cours impossible de savoir... Merci d'avance ?

Salut,

Les pompes à protons sont des protéines transmembranaires, leur provenance est donc le RE rugueux ! Elles transitent bien sûr par le Golgi.

Le cours sur le système endomembranaire l'indique bien : "Elles sont synthétisées au niveau du RE puis maturent dans l'AG et migrent vers les ETP par les vésicules prélysosomales".

 

Enfin les schémas du cours vous illustrent bien le bourgeonnement des vésicules prélysosomales à destination des ETP. Ces ETP deviendront des lysosomes lorsque la concentration en hydrolases sera suffisante et que l'activité des ATPases à protons aura permis la diminution du pH aux alentours de 5. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...