Jump to content

Définir R/S


Sillianos
Go to solution Solved by Bilskur,

Recommended Posts

  • Élu Etudiant

Bonsoiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiir ? 

 

Pour visualiser cette molécule, c'est comme les autres en soit ? 

Il te faut penser qu'en fait, tu vois ta molécule par une des extrémités, et que le cercle au fond, correspond au deuxième carbone de ta molécule qui est asymétrique, mais que pour le visualiser, il a été dessiné en forme de cercle. 

Ceci passé, pour voir la configuration de tes carbones, ça ne change pas par rapport au reste, il faut juste regarder ta molécule avec un oeil extérieur, dirigé dans l'axe de ton 4ème substituant ? 

Et ensuite, tu visualises en plus la liaison C-C qui est dans l'axe de la molécule donc qui n'est pas représentée, et tu as tes trois substituants principaux que tu peux évaluer pour voir la configuration de ton carbone. 

Et ensuite, tu fais pareil avec le carbone du fond ? 

 

Attention à la numérotation des carbones asymétriques, que ce ne soit pas inversé! 

Et du coup ici, je trouve RR perso ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Hum, oui c'est effectivement d'après la correction RR, mais comment déterminer si c'est en avant ou en arrière, c'est pareil que pour les autres ?

C'est surtout la position du H qui me perturbe..

1547585938-20190115-215642.png

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant
  • Solution

Je vais essayer de t'expliquer ma façon de faire

En fait, perso, je dessine pas, je ne fais que visualiser ? 

 

En gros, j'imagine que les trois chaines reliées au carbone asymétrique sont en quelque sorte sur un cercle, et que la liaison C-C est perpendiculaire à ce cercle. (C'est totalement faux, mais c'en est ma représentation).

Et ensuite, je regarde dans l'axe de la chaine 4, et j'abstrait cette chaîne de ma pensée. 

En gros, ici, je vais regarder le C asymétrique dans l'axe de la liaisons C-H, donc cette liaison devient invisible puisque masquée par le C, et je regarde le nouveau cercle qui s'est formé avec les 3 autres liaisons du carbone asymétrique. 

Ensuite, je numérote juste les groupements et je regarde dans quel sens ça tourne ? 

 

C'est assez clair? ? 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...