Jump to content

CC Purpan 2017 (+ bonus 2019)


Lénouillette
Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour ! Aujourd'hui est un grand jour, c'est la dernière annale de maths de ma vie ?

Révélation

Nan je déconne, je visualise déjà mon triplement, je me remets ça l'an prochain

Du coup, par rapport à Purpan 2017, il n'y a qu'un seul item où je n'arrive pas à faire mon auto-correction :

QCM14, item B (vrai) : le critère de jugement, c'est pas plutôt les taux de monoxyde de carbone dans l'air expiré ?

1547566434-qcm14.png

 

Mais du coup, comme ça me faisait de la peine d'avoir une seule question à poser, j'en ai pleiiiiiiin sur Purpan de ce matin (bon du coup, malheureusement, j'ai pas de correction, et les trucs notés sur les photos, c'est pas moi hein, j'aurais jamais osé mettre vrai à "L'hypothèse nulle est fausse").

QCM3, item C : j'arrive pas trop à savoir si c'est vrai ou faux, instinctivement, je le mettrais plutôt vrai, mais je crois que je me suis déjà faite piéger sur un truc similaire

1547566509-qcm3.jpg

 

QCM6 : la variabilité... Ici, on est bien dans le cas 1 patient, 1 prélèvement, plusieurs mesures -> pas d'inter, pas d'intra, mais de l'analytique ? Et est-ce qu'il y a de la pré-instru ? J'aurais tendance à dire non, mais je suis pas très sûre de moi (voire pas du tout)

1547566613-qcm6.jpg

 

QCM7, item C : comme la distribution n'est pas normale, on est d'accord que c'est faux ? On peut pas appliquer m - 2s ; m + 2s non ?

1547566668-qcm7.jpg

 

QCM8, item D : est-ce qu'on considère que l'échantillon est obtenu à partir de la population cible ? Parce qu'il est obtenu à partir de la population source, mais est-ce qu'on considère que la population source fait partie de la population cible, donc indirectement, l'échantillon est obtenu à partir de la population cible ?

1547566739-qcm8.jpg

 

QCM11, item C : j'arrive pas trop à savoir si c'est vrai ou faux, cet item m'embête

1547566823-qcm11.jpg

 

QCM13, item D : j'aurais tendance à le mettre faux, parce que c'est pas complètement incompatible, il y a quand même une certaine probabilité, même si elle est faible... vous en pensez quoi ?

1547566912-qcm13.jpg

 

QCM14, item E : le "dans ce département" me gène du coup je l'aurais mis faux, mais on ne nous dit pas à qui on veut extrapoler les résultats, donc je sais pas

1547566979-qcm14e.jpg

 

QCM16, item A : on ne peut pas le faire parce qu'il nous manque la variance non ?

1547567084-qcm16.jpg

 

Bon voilà, désolée pour le flot de questions, mais comme l'UE4 c'est bientôt fini, j'avais peur que tu t'ennuies @Chat_du_Cheshire ? et merci d'avance !

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, lenouillette a dit :

est-ce qu'on considère que l'échantillon est obtenu à partir de la population cible ? Parce qu'il est obtenu à partir de la population source, mais est-ce qu'on considère que la population source fait partie de la population cible, donc indirectement, l'échantillon est obtenu à partir de la population cible ?

Bonjour j'aurai mis faux car la population source est la population de patients diabétiques en Occitanie. 

Le reste j'aurai mis pareil 

Link to comment
Share on other sites

il y a 13 minutes, lenouillette a dit :

variabilité... Ici, on est bien dans le cas 1 patient, 1 prélèvement, plusieurs mesures -> pas d'inter, pas d'intra, mais de l'analytique

On est dans le seul cas où on n'observe ni intra ni inter juste analytique. 

il y a 3 minutes, maia-m3 a dit :

la 17 B

?? 

Link to comment
Share on other sites

Pour la 8 j aurai mis tout faux car pour un échantillon c est un tirage au sort la randonisation c est quand tu veut faire deux groupe comparable

Pour la 3C la demi vie arrive quand exp(-0.01t) = 0.5. Quelle que soit la masse ça sera au même moment. Pour la 16A il manque surtout les moyenne à mon gouts. Pour la 6B j aurai mis faux car il y a 1 patient et 1 mesure donc pas d intra-patient

Edited by Elie
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Petit récap, mais déjà merci à vous 3 :

il y a 37 minutes, Parolier974 a dit :

Bonjour j'aurai mis faux car la population source est la population de patients diabétiques en Occitanie. 

Le reste j'aurai mis pareil 

Bonjour !! Je suis d'accord avec toi, je l'aurais mis faux aussi, mais je voulais une confirmation, donc merci !!

 

il y a 35 minutes, maia-m3 a dit :

Pour la 7 B j'aurais mis vrai car on peut appliquer le TCL car n supérieur à 30 et par conséquent C vrai aussi 

Je suis pas d'accord ? le TCL c'est pour la moyenne estimée, pas la moyenne théorique ?

 

il y a 32 minutes, Elie a dit :

Pour la 8 j aurai mis tout faux car pour un échantillon c est un tirage au sort la randonisation c est quand tu veut faire deux groupe comparable

Moi aussi j'aurais mis tout faux, mais du coup je sais pas si on considère que la population source appartient à la population cible à cause de cette diapo :

1547569845-pop-source.png

 

il y a 34 minutes, Elie a dit :

Pour la 3C la demi vie arrive quand exp(-0.01t) = 0.5. Quelle que soit la masse ça sera au même moment

Ah voilà c'est ça je me fais avoir à chaque fois c'est abusé !!

 

il y a 36 minutes, Elie a dit :

Pour la 16A il manque surtout les moyenne à mon gouts

Effectivement tu as raison, on va mettre ça sur le compte du stress haha

Link to comment
Share on other sites

juste pour voir si j'ai bien compris 

 On considère la 6 E fausse car cette variabilité s'applique de la même facon sur tous les étudiants . Ainsi on ne le prend pas en compte dans la variablité des jugements .C'est bien ca ? 

 

Link to comment
Share on other sites

Pour la 6 en regardant un tableau du cours qui résume par cas ce qu'on a on serai dans la dernière ligne avec uniquement variabilité analytique, or dans l'analytique il y a le pré-instrumental mais vu la situation...J'aurai pas répondu ? Cette forme d'exo sur les variabilité sort de d'habitude je trouve ça me fait peur !

 

13 D on dit que la différence attendu je pense que ça tourne autour de ça le problème.

 

Pour la 16 A le tableau présente des effectifs donc si on fait un test c'est du chi²

Link to comment
Share on other sites

Hello @lenouillette, voilà mon avis (mais c'est que mon avis fait rapidos) :

 

Pour le 6 j'aurais mis 

  • pas d'intra patients
  • pas d'inter patients
  • analytique dans le sens l'analyse faite par les étudiants donc inter-étudiants

Pour le 7 je suis d'accord que c'est pas une loi normale

 

Pour le 8

  • cible = diabétiques europe
  • source = diabétiques occitanie
  • échantillon tiré de source (je pense pas qu'il faille aller cherché + loin, auquel cas ça craint ?)

 

Pour le 13 D, je dirais que c'est population et non échantillon (il parait que je vois des pièges partout @Chat_du_Cheshire)

 

Et après.... flemme ?

 

j'invoque @Chat_du_Cheshire 

 

Edited by Lioej
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Alors, merci à @Shik et @Lioej pour les réponses (je comprends que vous ayez la flemme, il y a approximativement 4 milliards de questions, c'est déjà super gentil d'avoir répondu).

QCM6 : je suis d'accord avec vous, mais mon problème c'est la pré-instru, j'arrive pas à savoir s'il y en a ou pas...

QCM8 : merci Lioej, je voulais juste une confirmation parce que les profs me font douter sur tout et n'importe quoi

QCM13D : je suis pas d'accord avec vous, pour moi quand on dit qu'on rejette H0, c'est parce que les valeurs observées sur l'échantillon sont insuffisamment compatibles avec la distribution théorique si H0 est vraie

QCM16A : merci Shik t'as raison

 

Et @cyracus je saurais pas trop te dire pour le 6E, je bloque aussi

Link to comment
Share on other sites

il y a 53 minutes, lenouillette a dit :

QCM13D : je suis pas d'accord avec vous, pour moi quand on dit qu'on rejette H0, c'est parce que les valeurs observées sur l'échantillon sont insuffisamment compatibles avec la distribution théorique si H0 est vraie

Je suis d'accord avec toi haha

Link to comment
Share on other sites

Citation

QCM13D : je suis pas d'accord avec vous, pour moi quand on dit qu'on rejette H0, c'est parce que les valeurs observées sur l'échantillon sont insuffisamment compatibles avec la distribution théorique si H0 est vraie

Ah oui en effet on fait bien d'en parler pour moi aussi, je commence à m'en mêler ! ?

Du coup la 13 D en relisant étant donné qu'on précise "au risque alpha" à la fin je pense pas qu'il faille cocher faux, il remplace en quelque sorte le "insuffisament compatible" du poly. Ca semble être sans piège.

Link to comment
Share on other sites

pour moi au qcm 6 il n'y a que de la variabilité inter-étudiants, il y a Une seule radiographie faite donc ni d'instru ni de pré instru!

le seul et unique facteur qui change c'est clairement le jugement des étudiants, on refait pas de radiographie à chaque fois...

c'est ce que j'ai répondu en tout cas

Edited by elisacc
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

okkkkkk

 

PURPAN 2017

 

le critère principal c'est l'objectif principal : arrêter la clope donc l'abstinence tabagique déclarée!! Ce critère principal est donc aidé par un critère intermédiaire qu'est la mesure de CO!

 

PURPAN 2019

 

QCM 3

C'est moi où ils confondent demi-vie et période mdr ? (bon ok on s'en fout mais c'est perturbant ptn)
alors on a m(t) = K*e^(-0,01t), la masse initiale (t=0) vaut donc m(0) = K. La demi-vie correspond donc à t tel que la masse initiale soit diminuée de moitié, soit m(0)/2 = K/2. Donc la demi-vie dépend de K donc dépend de m(0) donc dépend de... la masse initiale : j'aurais mis VRAI !
 
QCM 6
Je crois qu'en CC j'aurai pas répondu à E... Que de l'analytique en effet, mais pas en entière : du coup si j'avais pas eu le choix de répondre j'aurais mis D FAUX et E VRAI. (Pas de pré-instrumentale ici, puisqu'il s'agit de la variabilité liée aux conditions d'examens, et ici on nous en parle pas ! En revanche, si il pourrait y avoir de la variabilité instrumentale liée à l'appareil (à noter que '' instrument '' ça signifie pas forcément le dispositif technique il y a aussi l'observateur), je me dis pour justifier ça que certains étudiants seront induits en erreur par l'appareil et d'autres non... Mais franchement ce qui me semble sûr c'est que hors E, seul C est vrai et peut-être que la variabilité instrumentale correspond seulement ici à notre variabilité inter-étudiant (instrument peut être l'observateur).
 
QCM 7

Yep c'est pas symétrique toussa pas de distribution Normale

 
QCM 8

Nop c'est un piège c'est bien population source, même si la source provient de la cible (sinon ça serait inutile de distinguer les deux)

 

QCM11

Oui c'est bien vrai pas de piège ! Q0 = 0%, Q1 = 25%, Q2 = 50%, Q3 = 75% et Q4 = 100% (l'item aurait été faux avec percentiles je suis sûr)

 

QCM 13

Je me rappelle d'un item d'annale similaire avec '' insuffisamment compatible '' compté vrai et ici on a '' incompatible '', j'aurai simplement pas répondu car c'est typiquement l'item d'annale qu'ils modifient (donc on a plus le même avis dessus) sauf que parfois même quand ça devient ambigu ils changent pas la réponse... Car on peut aussi penser à '' suffisamment incompatible '' sous-entendu bref une chance sur deux mdr

 

QCM 14

Je te comprends oui mais franchement je pense que ça sera VRAI, plusieurs annales confirment ce genre de formulation. L'item aurait été faux s'ils avaient précis '' chez les 13 femmes enceintes etc '' mais quand ils précisent pas ça revient à la population d'où sont tirées les femmes (qui elles constituent l'échantillon), bref VRAI VRAI VRAIII !!!

 

QCM 16

C'est un test de Chi2 ici !!!!!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Cette réponse du turfu putain ! Merci beaucoup (je la relirai demain matin en petit-déjeunant ça me mettra les idées claires haha)

 

il y a 15 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

QCM 3

C'est moi où ils confondent demi-vie et période mdr ? (bon ok on s'en fout mais c'est perturbant ptn)
alors on a m(t) = K*e^(-0,01t), la masse initiale (t=0) vaut donc m(0) = K. La demi-vie correspond donc à t tel que la masse initiale soit diminuée de moitié, soit m(0)/2 = K/2. Donc la demi-vie dépend de K donc dépend de m(0) donc dépend de... la masse initiale : j'aurais mis VRAI !

Hum, je suis sceptique mais je te fais confiance. (en fait c'est surtout que c'était ma première intuition, et que c'est à moi que je fais pas confiance haha). Et oui, ça me perturbe aussi qu'ils confondent demie-vie et période, mais bon, la physique c'est vendredi pas demain

 

il y a 18 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

QCM 6

Je crois qu'en CC j'aurai pas répondu à E... Que de l'analytique en effet, mais pas en entière : du coup si j'avais pas eu le choix de répondre j'aurais mis D FAUX et E VRAI. (Pas de pré-instrumentale ici, puisqu'il s'agit de la variabilité liée aux conditions d'examens, et ici on nous en parle pas ! En revanche, si il pourrait y avoir de la variabilité instrumentale liée à l'appareil (à noter que '' instrument '' ça signifie pas forcément le dispositif technique il y a aussi l'observateur), je me dis pour justifier ça que certains étudiants seront induits en erreur par l'appareil et d'autres non... Mais franchement ce qui me semble sûr c'est que hors E, seul C est vrai et peut-être que la variabilité instrumentale correspond seulement ici à notre variabilité inter-étudiant (instrument peut être l'observateur).

Okay, bah moi je répondrai vrai alors du coup, ça me gène pas de perdre des points si je prends le risque d'en gagner

 

il y a 17 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

QCM11

Oui c'est bien vrai pas de piège ! Q0 = 0%, Q1 = 25%, Q2 = 50%, Q3 = 75% et Q4 = 100% (l'item aurait été faux avec percentiles je suis sûr)

C'est clair, ils me soulent tellement avec leurs pièges absurdes là (mais comme dirait Ségolène, il y a des colères qui sont parfaitement saines)

 

il y a 19 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

QCM 13

Je me rappelle d'un item d'annale similaire avec '' insuffisamment compatible '' compté vrai et ici on a '' incompatible '', j'aurai simplement pas répondu car c'est typiquement l'item d'annale qu'ils modifient (donc on a plus le même avis dessus) sauf que parfois même quand ça devient ambigu ils changent pas la réponse... Car on peut aussi penser à '' suffisamment incompatible '' sous-entendu bref une chance sur deux mdr

Hum, je pense que j'ai raison quand même, l'observation n'est pas incompatible, seulement peu probable

 

il y a 20 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

QCM 14

Je te comprends oui mais franchement je pense que ça sera VRAI, plusieurs annales confirment ce genre de formulation. L'item aurait été faux s'ils avaient précis '' chez les 13 femmes enceintes etc '' mais quand ils précisent pas ça revient à la population d'où sont tirées les femmes (qui elles constituent l'échantillon), bref VRAI VRAI VRAIII !!!

Ça marche, je retiens

 

Bon du coup, merci beaucoup pour ton implication tout au long du semestre, tu m'as été ultra méga giga super utile ! Je te dois une grosse partie de ma note en UE4, donc merci énormément d'avoir pris le temps de répondre à toutes mes questions les plus connes et les plus absurdes !!

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, lenouillette a dit :

 

Il y a 4 heures, maia-m3 a dit :

Pour la 7 B j'aurais mis vrai car on peut appliquer le TCL car n supérieur à 30 et par conséquent C vrai aussi 

Je suis pas d'accord ? le TCL c'est pour la moyenne estimée, pas la moyenne théorique

la moyenne attendue ds un échantillon  ça correspond à la moyenne estimée non ?

Link to comment
Share on other sites

Juste pour clarifier qqles items :

 

Pour le QCM 3 j'aurais pas répondu au C en concours (même si je penche + pour vrai que faux) car quand je suis sûr d'avoir 0,8 je prends cette option plutôt que le risque d'avoir 0,6 (mais ça c'est purement personnel chacun fait comme il veut haha)

 

Pour le QCM 6 je suis + convaincu par la réponse de @elisacc que par E vrai, mais encore une fois j'aurais pas répondu au E... (#0,8VS0,6)

 

Pour le QCM 13 : pile ou face mdr

 

 

Un énorme avec plaisir et à votre service pour ce semestre on fire passé tous ensemble !!

Déchirez tous pour les épreuves à venir et un bon courage aux confrères et consoeurs de Maraîchers pour l'UE4 de demain, ça va le faire !!

 

Révélation

et on s'retrouve en canne au post-CC au S2 après vos vacances bien méritées<3

 

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 53 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

 

QCM 13

Je me rappelle d'un item d'annale similaire avec '' insuffisamment compatible '' compté vrai et ici on a '' incompatible '', j'aurai simplement pas répondu car c'est typiquement l'item d'annale qu'ils modifient (donc on a plus le même avis dessus) sauf que parfois même quand ça devient ambigu ils changent pas la réponse... Car on peut aussi penser à '' suffisamment incompatible '' sous-entendu bref une chance sur deux mdr

 

 

j'aurais tendance à dire vrai car on précise ''au risque alpha '' non ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, cyracus a dit :

j'aurais tendance à dire vrai car on précise ''au risque alpha '' non ?

le '' au risque alpha '' n'est parfois pas indiqué et sous-entendu, inutile de se tracasser avec cet item tqt vous ne l'aurez pas (pas formulé comme ça en tout cas) ?

 

good luck!!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...