Jump to content

Purpan 2013


Elie
Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

il y a 3 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

Il n'y a pas de rapport entre paire et impaire, l'item est vrai car la dérivée de sqrt(x^5) existe en 0 puisque se simplifie :

 

sqrt(x^5) = x²*sqrt(x) donc la dérivée est : 2x*sqrt(x) + x²*1/(2*sqrt(x)) = 2x*sqrt(x) + x*sqrt(x)/2

 

 

Il me semble que au borne du domaine de definition la derive et le DL n'existe pas or dans les fonction ou la puissance est impair 0 est une borne du DL apres peut etre ai je mal compris les limites du DL

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, Elie a dit :

Il me semble que au borne du domaine de definition la derive et le DL n'existe pas or dans les fonction ou la puissance est impair 0 est une borne du DL apres peut etre ai je mal compris les limites du DL

Ben non sinon x (= x^1) n'aurait pas de DL1 en 0 ce qui est faux, la fonction se simplifie ici elle est définie en 0 sa dérivée aussi (cf mon message au dessus)

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

Ben non sinon x (= x^1) n'aurait pas de DL1 en 0 ce qui est faux, la fonction se simplifie ici elle est définie en 0 sa dérivée aussi (cf mon message au dessus)

Justement la B est fausse!! je comprend pas la logique

Edited by Elie
Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

Mais la B c'est pas f(x) = x mais f(x) = sqrt(x) = x^1/2 (donc ni paire ni impaire), sa dérivée vaut 1/ 2sqrt(x) qui n'est pas définie en 0

Ce que je trouve bizzarre c 'est que ces deux fonction ne sont pas derivable en 0 car sinon le denominateur fait 0 donc pas defini. C est un peu embetant pour calculer la DL non?

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Elie a dit :

Ce que je trouve bizzarre c 'est que ces deux fonction ne sont pas derivable en 0 car sinon le denominateur fait 0 donc pas defini. C est un peu embetant pour calculer la DL non?

Tu as lu mon premier message ? Ça se simplifie...

 

il y a 16 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

Il n'y a pas de rapport entre paire et impaire, l'item est vrai car la dérivée de sqrt(x^5) existe en 0 puisque se simplifie :

 

sqrt(x^5) = x²*sqrt(x) donc la dérivée est : 2x*sqrt(x) + x²*1/(2*sqrt(x)) = 2x*sqrt(x) + x*sqrt(x)/2

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

Tu as lu mon premier message ? Ça se simplifie...

 

 

Je suis pas persuader par ton explication pour moi c'est pas derivable en 0. Je vois pas comment on peut dérivé (donc normalement on a une tangente) a une borne d'un domaine de definition (il y a une infinité de possibilité). Mais tu a surement raison car c'est la seule explication possible. Merci d'avoir pris le temps

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Elie a dit :

Je suis pas persuader par ton explication pour moi c'est pas derivable en 0. Je vois pas comment on peut dérivé (donc normalement on a une tangente) a une borne d'un domaine de definition (il y a une infinité de possibilité). Mais tu a surement raison car c'est la seule explication possible. Merci d'avoir pris le temps

C'est juste une simplification comme nous apprend au collège

 

C'est exactement comme si tu disais que f(x) = x²/x n'existe pas ou n'est pas dérivable en 0 alors que f(x) = x en simplifiant...

 

Bref c'est la bonne explication y'en a pas d'autres^^

Link to comment
Share on other sites

il y a 9 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

C'est juste une simplification comme nous apprend au collège

 

C'est exactement comme si tu disais que f(x) = x²/x n'existe pas ou n'est pas dérivable en 0 alors que f(x) = x en simplifiant...

 

Bref c'est la bonne explication y'en a pas d'autres^^

On m'a toujours dit que l'on ne peut pas derivé a une borne d'un ensemble de definition car ca n'avait pas de sens...Ton n'exemple ne marche pas car on est pas a une borne c'est la le probleme. Mais bon on retiendra ta version pour le concours.

Edited by Elie
Link to comment
Share on other sites

à l’instant, Elie a dit :

On m'a toujours dit que l'on ne peut pas derivé a une borne d'un ensemble de definition car ca n'avait pas de sens... on retiendra ta version pour le concours

On t'a toujours dit quelque chose faux alors^^ et c'est la version du cours pas la mienne ?

1/x est défini sur R*, et la dérivée de 1/x aussi mais c'est pas le cas de toutes les fonctions c'est juste ça

 

Link to comment
Share on other sites

  • 11 months later...
il y a 2 minutes, Leïlaa a dit :

Bonjour @Chat_du_Cheshire, je ne comprends pas comment tu passes de l'expression de gauche à celle de droite... ?

hey j'ai transformé mon x² en sqrt(x) * sqrt(x) * sqrt(x) * sqrt(x) 🙂 ce qui fait que le sqrt(x)  du dénominateur disparaît et il reste au numérateur :

sqrt(x) * sqrt(x) * sqrt(x) soit x * sqrt(x)

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, Chat_du_Cheshire a dit :

hey j'ai transformé mon x² en sqrt(x) * sqrt(x) * sqrt(x) * sqrt(x) 🙂 ce qui fait que le sqrt(x)  du dénominateur disparaît et il reste au numérateur :

sqrt(x) * sqrt(x) * sqrt(x) soit x * sqrt(x)

Ahh oui d'accord !! Il fallait y penser... 🧐

Merci beaucoup pour cette réponse aussi rapide !!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...