Jump to content

loi de poisson...


pastèque
Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

@pastèque 

Il me semble que la loi binomiale converge vers la loi normale si n>30, je crois qu'on a pas à vérifier si np > 5

Et que la condition "np > 5"  est à vérifier pour une loi de bernoulli (mais je crois que c'est jamais tombé) 

Edited by Théophylline
Link to comment
Share on other sites

il y a 31 minutes, pastèque a dit :

Merci @Théophylline mais moi ce que je veux savoir c'est si les conditions sont les bonnes parce que j'avais noté qu'il fallait n>30 et np>5 (le contraire quoi)

1547483612-capture-d-ecran-2019-01-14-a-

 

il y a 23 minutes, Théophylline a dit :

@pastèque 

Il me semble que la loi binomiale converge vers la loi normale si n>30, je crois qu'on a pas à vérifier si np > 5

Et que la condition "np > 5"  est à vérifier pour une loi de bernoulli (mais je crois que c'est jamais tombé) 

yup en effet le n>30 pour la loi Normale c'est à partir d'une loi binomiale ou d'une estimation d'après le TCL, mais pas à partir d'une loi quelconque comme celle du qcm 20 du CCB!

Link to comment
Share on other sites

Il y a 13 heures, Chat_du_Cheshire a dit :

 

yup en effet le n>30 pour la loi Normale c'est à partir d'une loi binomiale ou d'une estimation d'après le TCL, mais pas à partir d'une loi quelconque comme celle du qcm 20 du CCB!

D'accord et il faut que nPI soit > ou < à 5 ? Mais alors pourquoi l'estimation de la moyenne suit une loi normale? Fin on part pas d'une binomiale

 

@Chat_du_Cheshire

Edited by pastèque
Link to comment
Share on other sites

Il y a 22 heures, pastèque a dit :

D'accord et il faut que nPI soit > ou < à 5 ? Mais alors pourquoi l'estimation de la moyenne suit une loi normale? Fin on part pas d'une binomiale

 

@Chat_du_Cheshire

Hmmm je vois pas pour quelle loi le np>5 fait référence??

L'estimation de la moyenne suit une loi normale car on peut appliquer le TCL (qui permet de démontrer ça) (je saurais pas expliquer autrement ça sort du cadre du cours...)

Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, pastèque a dit :

@Chat_du_Cheshire Mais pourquoi peut on dire dans le C du QCM4 qu'elle suit une loi normale ? (vu que c'est la variance qui n'est pas bonne), à cause du TCL?

Nop pas de TCL ici (on parle pas d estimation), il me semble pas (ou je me rappelle pas) que le cours parle de conditions précises pour le passage de binomiale à Normale, c'est juste une approche différente :

1547566162-screenshot-20190115-162846-1.

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, pastèque a dit :

-On peut parler de TCL pour l'estimation d'une moyenne (si n>30?)

yes puisque le TCL s'applique si n>30

 

Il y a 1 heure, pastèque a dit :

-on peut approcher une loi binomiale par une loi normale  si npi>5 et n(1-pi)>5

 

Il y a 1 heure, pastèque a dit :

-on peut approcher une loi binomiale par une normale sans conditions véritables?

 

bon pour ces 2 derniers points je vais pas te cacher que c'est aussi flou pour moi à cause du dernier exemple... de ce que j'avais compris on pouvait approcher une loi binomiale par une loi Normale que si  npi>5 et n(1-pi)>5  MAIS dans l'exemple ci-dessus qui vient du cours, on voit que npi<5 et pourtant on peut quand même approximer...........

mais FRANCHEMENT il suffit de se baser sur le CCB pour voir que le cours dit vrai et l'exemple bidon,  j'aurai donc  retenu ça :

 

On peut approximer une loi Binomiale par une loi Normale que si np >= 5 et n(1-p) >= 5, à noter que la moyenne de cette loi normale sera p et

sa variance p(1-p)/n (et pas p(1-p) piège +++)

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

yes puisque le TCL s'applique si n>30

Ce que je voulais dire et que j'ai pas écrit c'est "on peut parler de TCL que pour l'estimation d'une moyenne si n>30" ?

 

Et donc on ne peut pas approcher une loi binomiale par le TCL ?

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a 16 minutes, pastèque a dit :

Ce que je voulais dire et que j'ai pas écrit c'est "on peut parler de TCL que pour l'estimation d'une moyenne si n>30" ?

 

Et donc on ne peut pas approcher une loi binomiale par le TCL ?

 

je vais essayer de réexpliquer c'était pteut pas assez clair (enfin cette partie est surtout horrible mdr) :

 

Alors dans le cadre du cours (oui car le TCL c'est bien + vaste mais ils font un micro-résumé), si n>=30, oui on applique le TCL pour une estimation E de la moyenne :

  • d'une variable X quantitative de distribution quelconque de moyenne m et de variance s², alors E soit une loi Normale N(m, s²/n)
  • d'une variable de Bernoulli X (donc binomiale si on répète X n fois) de moyenne p et de variance p(1-p), alors E suit une loi Normale N(p, p(1-p)/n) si np>=5 et n(1-p)>=5

 

 

il y a 16 minutes, pastèque a dit :

Et donc on ne peut pas approcher une loi binomiale par le TCL ?

le cours parle de loi de Bernoulli, mais du coup une loi binomiale répète n fois une loi de Bernoulli donc pour moi c'est tout à fait possible oui (pour l'estimation E d'une moyenne d'une variable X qui suit une loi binomiale)

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

je vais essayer de réexpliquer c'était pteut pas assez clair (enfin cette partie est surtout horrible mdr) :

 

Alors dans le cadre du cours (oui car le TCL c'est bien + vaste mais ils font un micro-résumé), si n>=30, oui on applique le TCL pour une estimation E de la moyenne :

  •  d'une variable X quantitative de distribution quelconque de moyenne m et de variance s², alors E soit une loi Normale N(m, s²/n)
  • d'une variable de Bernoulli X (donc binomiale si on répète X n fois) de moyenne p et de variance p(1-p), alors E suit une loi Normale N(p, p(1-p)/n) si np>=5 et n(1-p)>=5

 

 

D'accoooord je comprends mieux ! 

Une dernière précision la variance de la loi binomiale c'est pas np(1-p) ??

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, pastèque a dit :

D'accoooord je comprends mieux ! 

Une dernière précision la variance de la loi binomiale c'est pas np(1-p) ??

si si tout à fait, mais pour une loi Bernoulli qu'on estime c'est p(1-p)/n

 

le truc c'est que pour la Binomiale oui on est censé multiplier par n mais là je veux vraiment pas te dire de bêtise car c'est pas écrit noir sur blanc dans le cours pour la partie estimation....

 

donc franchement à ta place j'aurai retenu le message du dessus et l'exemple typique de ce message que sont les QCM 19 et 20 du CCB ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, pastèque a dit :

D'accord bon merci bcp d'avoir pris le temps @Chat_du_Cheshire !! (je hais cette partie) 

stp si demain elle tombe pas (ce que j'espère à fond) dis-le moi sur ce sujet je serai le plus heureux !! (et si elle tombe dis-le moi quand même que je porte plainte pour... aucune raison ?)

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Chat_du_Cheshire a dit :

stp si demain elle tombe pas (ce que j'espère à fond) dis-le moi sur ce sujet je serai le plus heureux !! (et si elle tombe dis-le moi quand même que je porte plainte pour... aucune raison ?)

J'ai l'impression que ça tombe chaque année et partout.....

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, pastèque a dit :

J'ai l'impression que ça tombe chaque année et partout.....

C'est une mauvaise impression haha, hors 2019 c'est tombé qu'en 2012 et cette année au ccb... Bref on verra bien! (Mais je t'assure si tu retiens le message du dessus + les qcm 19/20 du ccb y'a aucun soucis à se faire ça ira pas plus loin)

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Chat_du_Cheshire a dit :

C'est une mauvaise impression haha, hors 2019 c'est tombé qu'en 2012 et cette année au ccb... Bref on verra bien! (Mais je t'assure si tu retiens le message du dessus + les qcm 19/20 du ccb y'a aucun soucis à se faire ça ira pas plus loin)

J'ai du retenir que ça alors mdrr!! (vu le CCB aussi y'avait la moitié de ça...) je vais essayer de faire ça ! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...