Jump to content

Optique


Elie
Go to solution Solved by Lénouillette,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Salut ! Pour le C (désolée, c'est super compliqué de rendre tout ça lisible), on voit bien que tout croise en un seul point :

1547477233-img-8306.jpg

 

Pour le D, il doit y avoir une propriété comme quoi quand l'objet se trouve au niveau du foyer objet, l'image se forme à l'infini, mais je suis pas sûre

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 17 minutes, pastèque a dit :

Hey @lenouillette, il ne faut pas faire les traits à partir de A pour avoir les traits qui se coupent en un point (A') ?

Pour moi, la lumière vient bien de la gauche ? donc je vois pas comment on pourrait faire partir les traits de A... si tu veux me montrer par un dessin, vas-y haha

Link to comment
Share on other sites

il y a 20 minutes, lenouillette a dit :

Pour moi, la lumière vient bien de la gauche ? donc je vois pas comment on pourrait faire partir les traits de A... si tu veux me montrer par un dessin, vas-y haha

Bon je suis désolée elle veut pas se mettre droite et c'est pas très droit mais en fait je me demande comment tu peux dire que c'est juste avec tes traits de construction..et du coup jsp si ce que j'ai fait est correct 

1547479513-img-0903.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 10 minutes, pastèque a dit :

Bon je suis désolée elle veut pas se mettre droite et c'est pas très droit mais en fait je me demande comment tu peux dire que c'est juste avec tes traits de construction..et du coup jsp si ce que j'ai fait est correct

Bon, je suis pas sûre d'avoir raison, mais je pense pas que t'aies raison non plus : la lentille est divergente, alors que toi tu as tracé comme une lentille convergente ?

Ensuite, je t'avoue que j'ai toujours du mal à tracer les lentilles divergentes, mais selon moi c'est juste à cause de ça :

1547479953-img-8307.jpg

On voit que le rayon vert, le rayon bleu et le rayon rouge se rendent tous vers un même point, le point dans la zone orange (désolée, je me suis rendue compte que j'avais noté "convergent" une fois que c'était déjà écrit haha, il faudrait plutôt comprendre comme "divergent") ?

Link to comment
Share on other sites

@lenouillette Je crois que j'ai saisi la nuance en effet, donc si c'est une convergente, c'est comme j'ai fait avec les parallèles et du coup on trouve A' et si c'est une divergente il faut que les traits divergent en un point?

 

Mais justement le fait que ça diverge ça doit vouloir dire que l'image ou l'objet est à ce niveau non? Or on a déjà notre A et A'

Edited by pastèque
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 12 minutes, pastèque a dit :

@lenouillette Je crois que j'ai saisi la nuance en effet, donc si c'est une convergente, c'est comme j'ai fait avec les parallèles et du coup on trouve A' et si c'est une divergente il faut que les traits divergent en un point?

 

Mais justement le fait que ça diverge ça doit vouloir dire que l'image ou l'objet est à ce niveau non? Or on a déjà notre A et A'

Petit lien pour mieux comprendre si ça t'intéresse (si tu descends sur la page, il y a les lentilles divergentes) : http://uel.unisciel.fr/physique/optigeo/optigeo_ch08/co/apprendre_ch08_04.html

Hum, honnêtement je sais pas trop, en tous cas, moi j'aurais réfléchi comme ça. Attends l'avis de quelqu'un d'autre...

Link to comment
Share on other sites

il y a 9 minutes, lenouillette a dit :

Bon, je suis pas sûre d'avoir raison, mais je pense pas que t'aies raison non plus : la lentille est divergente, alors que toi tu as tracé comme une lentille convergente ?

Ensuite, je t'avoue que j'ai toujours du mal à tracer les lentilles divergentes, mais selon moi c'est juste à cause de ça :

1547479953-img-8307.jpg

On voit que le rayon vert, le rayon bleu et le rayon rouge se rendent tous vers un même point, le point dans la zone orange (désolée, je me suis rendue compte que j'avais noté "convergent" une fois que c'était déjà écrit haha, il faudrait plutôt comprendre comme "divergent") ?

Mais la A' est l'image et non l'objet .... 

 

Edited by cyracus
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 9 minutes, cyracus a dit :

Mais la A' est l'image et non l'objet .... 

Ouais je suis d'accord, mais le problème, c'est que tu peux pas faire venir tes rayons lumineux de la droite, puisque le sens de la propagation de la lumière c'est de la gauche vers la droite. Tu ferais ça comment toi ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 14 minutes, lenouillette a dit :

, puisque le sens de la propagation de la lumière c'est de la gauche vers la droite. 

 Ah bon ? 

  justement je l'aurais fais de droite à gauche ... rah franchement l'optique c'est pas mon délire 

 okay , ty ? 

Edited by cyracus
Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, lenouillette a dit :

@cyracus @pastèque @Elie D'après le site, il faut le tracer comme ça (mais après, je sais pas comment on vérifie si c'est vrai) :

1547482336-optique.png

  Claaaaaaaaaaaaaairement évident 

   ''la paces dans la poche '' 

 

Révélation

Merci pour cette clarification @lenouillette , ca vient d'ou ? 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
il y a 9 minutes, cyracus a dit :

 

  Masquer le contenu

Merci pour cette clarification @lenouillette , ca vient d'ou ? 

 

J'ai mis le lien juste au-dessus, mais je te le remets parce que visiblement tu sais pas lire ? : http://uel.unisciel.fr/physique/optigeo/optigeo_ch08/co/apprendre_ch08_04.html

 

Révélation

Et oui, la PACES, c'est comme l'alcool, c'est de l'eau

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, lenouillette a dit :

J'ai mis le lien juste au-dessus, mais je te le remets parce que visiblement tu sais pas lire ? : http://uel.unisciel.fr/physique/optigeo/optigeo_ch08/co/apprendre_ch08_04.html

 

  Révéler le contenu masqué

 Et oui, la PACES, c'est comme l'alcool, c'est de l'eau

 

 hmmmmm ookay ,

 

 

  

 

 

  je suis aveugle c'est bien ca ... 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 9 minutes, pastèque a dit :

Du coup @lenouillette c'est comme je l'avais dessiné mais ça me parait bizarre pcq ça ressemble plus aux tracés d'une convergente ça 

Nop, tu l'avais pas dessiné comme ça, tu l'avais dessiné comme sur les pointillés ?. Mais pour le trajet des rayons lumineux, il faut regarder les traits pleins, et effectivement, ça correspond bien aux tracés d'une divergente

Révélation

Cependant, je trouve ça vraiment abusé. Déjà qu'en TD, le type avait à peine expliqué comment on traçait pour les lentilles divergentes, si en plus, les constructions sont aussi compliquées...

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, lenouillette a dit :

Nop, tu l'avais pas dessiné comme ça, tu l'avais dessiné comme sur les pointillés ?. Mais pour le trajet des rayons lumineux, il faut regarder les traits pleins, et effectivement, ça correspond bien aux tracés d'une divergente

  Masquer le contenu

Cependant, je trouve ça vraiment abusé. Déjà qu'en TD, le type avait à peine expliqué comment on traçait pour les lentilles divergentes, si en plus, les constructions sont aussi compliquées...

 

 

Oui mais ça revient au même au final et oui c'était très mal expliqué et en plus on a eu 2 QCMs de construction, je trouve que ça fait une grande probabilité de tomber dessus non?

Edited by pastèque
Link to comment
Share on other sites

Est ce que on peut dire qu un lentille divergente ou le rayon vient de droite se comporte comme une lentille convergente et que lorsque c est une lentille convergente et que le rayon vient de droite c est comme une lentille divergente? C est une théorie qui me vient à l esprit mais je sais pas du tout si elle est crédible.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...