Jump to content

Concours 2018


Claro
Go to solution Solved by AnnaAlda,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour ! 

Suite à l'annale de 2018 j'ai quelques questions qui me viennent

- QCM 2 D "pour la réplication on a besoin de ..... XTP" compté faux, j'avais pas répondu dans le doute, mais on a besoin d'énergie durant la réplication non ? donc d'ATP, on ne considère donc pas l'ATP qui permet le fonctionnement de la ligase comme un XTP ?

- QCM 3 A "Concernant la répication": il est possible de la bloquer en utilisant un agent de pontage des pyrimidines", pourtant il me semble qu'en cours Bettina a dit qu'avec des dimères de pyrimidine ça ne bloque pas la réplication mais peut uniquement provoquer des mutations, du coup je ne comprends pas pourquoi l'item est vrai 

- QCM 10C "Concernant la régulation de l'expression génique": "Elle peut être due à la dégradation des ARNm par des miARN" compté vrai, mais pourtant ce ne sont pas les miARN qui dégradent ou je me trompe ?

- QCM 17 D, comment l'acétylation des histones peut réprimer l'expression, il me semblait qu'elle l'activait au contraire...

1547459036-capture-d-ecran-2019-01-14-a-

 

Voilà désolé pour tout ce tas de question, merci d'avance pour votre réponse ! ☺️

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Salut,

 

2D. Je pense que l'item faisait plutôt référence aux substrats de la DNA polymerase donc des dXTP 

3A. Je suis d'accord avec toi, des pontages sur un même brin induisent des mutations plutôt qu'un blocage total de la réplication.

10C. Il est vrai que ce ne sont pas les miRNA qui détruisent directement les mRNA mais leur appariement avec induit leur dégradation donc l'item doit être compté vrai pour ça je pense.

17D. Ici on te parle simplement de variation, donc possiblement d'une activation

 

Bonne journée ? 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour @PLC3565A, je souhaiterais compléter la réponse de @AnnaAlda

 

Pour le 2D Je viens de regarder l'annale et on ne te parle pas de la réplication mais d'une PCR donc en effet on a pas besoin de XTP dans la PCR puisqu'il n'y a pas de ligase.

Pour le 3, je pense que tu parles plutôt de la C : On peut effectivement bloquer le passage de l'ADN polymérase avec un pontage de pyrimidines qui provoquera son détachement.

Pour le 10C : Je suis d'accord avec @AnnaAlda c'est une dégradation indirecte mais comme ils en sont la cause on compte ça vrai.

Pour le 17D : Oui on te parle de variation, elle peut être négative ou positive.

 

Voilà en espérant t'avoir aider ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...