Jump to content

Ploidie


pastèque
Go to solution Solved by Jujunum,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
il y a 8 minutes, pastèque a dit :

Je voulais savoir si on considérait bien qu'un pronucléus a 2n chromosome et 4n ADN ?

Pour moi un pronucléus ( haploïde ) à n chromosome  et 2n ADN mais c'est l'ensemble de l'ovocyte qui forme un complexe pseudo-tétrapoidie avec 2n chromosomes et 4n ADN 

A confirmer par d'autres personnes mais je crois que c'est ça ! 

Edited by juju31
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Je suis d'accord avec @juju31, le pronucléus est d'abord à n chromosome nADN, puis il va répliquer sont ADN ce qui donne donne nchr 2n ADN, et enfin c'est lors de l'amphimixie qu'on est rendu à 2n chr 4nADN ce qui constitue le pseudo tétrploidie ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 11 minutes, ISB a dit :

Je suis d'accord avec @juju31, le pronucléus est d'abord à n chromosome nADN, puis il va répliquer sont ADN ce qui donne donne nchr 2n ADN, et enfin c'est lors de l'amphimixie qu'on est rendu à 2n chr 4nADN ce qui constitue le pseudo tétrploidie ? 

Je tape l'incruste, mais moi y'a un truc que j'ai toujours pas compris par rapport à ça (je dois être un peu teubée mais bon). C'est quoi la différence entre l'amphimixie et la pseudo-tétraploïdie ? L'amphimixie ça désigne l'état de fusion des pronoyaux ; et la pseudo-tétraploïdie ça désigne le fait que l’œuf ait 4n chromosomes pendant un certain temps ? La pseudo-tétraploïdie c'est instantané, ou bien ça dure dans le temps ?

Et donc, le pronoyau réplique son ADN, il fusionne avec l'autre pronoyau, l’œuf fait sa 1ère mitose, et en même temps il commence à migrer ? Ça me paraît beaucoup en même temps, je capte que dalle (pourtant, on me l'avait déjà expliqué, mais j'ai toujours rien compris).

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Alors de ce que j'ai compris :

 

- Amphimixie ce n'est pas un "état" mais c'est le processus de fusion des 2 pronucléus (genre pense au "mixie" comme le fait que ça se mixte...) 

- Grâce à l'amphimixe, qui est donc la fusion des 2 pronucleus, on a établissement de la pseudo-tétraploidie (très brièvement)

Mais directement pendant le fusion, on a mitose en 2 blastomères

Après c'est toujours foireux cette histoire de y'a pas de stade une cellule mais t'as quand même une pseudo tétrploidie donc bon j'ai appris comme ça 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...