pastèque Posted January 14, 2019 Posted January 14, 2019 Bonjour ! Je voulais savoir si on considérait bien qu'un pronucléus a 2n chromosome et 4n ADN ? Merci ! Quote
Ancien Responsable Matière Solution Jujunum Posted January 14, 2019 Ancien Responsable Matière Solution Posted January 14, 2019 (edited) il y a 8 minutes, pastèque a dit : Je voulais savoir si on considérait bien qu'un pronucléus a 2n chromosome et 4n ADN ? Pour moi un pronucléus ( haploïde ) à n chromosome et 2n ADN mais c'est l'ensemble de l'ovocyte qui forme un complexe pseudo-tétrapoidie avec 2n chromosomes et 4n ADN A confirmer par d'autres personnes mais je crois que c'est ça ! Edited January 14, 2019 by juju31 Quote
Ancien Responsable Matière ISB Posted January 14, 2019 Ancien Responsable Matière Posted January 14, 2019 Je suis d'accord avec @juju31, le pronucléus est d'abord à n chromosome nADN, puis il va répliquer sont ADN ce qui donne donne nchr 2n ADN, et enfin c'est lors de l'amphimixie qu'on est rendu à 2n chr 4nADN ce qui constitue le pseudo tétrploidie Quote
Ancien Responsable Matière Lénouillette Posted January 14, 2019 Ancien Responsable Matière Posted January 14, 2019 il y a 11 minutes, ISB a dit : Je suis d'accord avec @juju31, le pronucléus est d'abord à n chromosome nADN, puis il va répliquer sont ADN ce qui donne donne nchr 2n ADN, et enfin c'est lors de l'amphimixie qu'on est rendu à 2n chr 4nADN ce qui constitue le pseudo tétrploidie Je tape l'incruste, mais moi y'a un truc que j'ai toujours pas compris par rapport à ça (je dois être un peu teubée mais bon). C'est quoi la différence entre l'amphimixie et la pseudo-tétraploïdie ? L'amphimixie ça désigne l'état de fusion des pronoyaux ; et la pseudo-tétraploïdie ça désigne le fait que l’œuf ait 4n chromosomes pendant un certain temps ? La pseudo-tétraploïdie c'est instantané, ou bien ça dure dans le temps ? Et donc, le pronoyau réplique son ADN, il fusionne avec l'autre pronoyau, l’œuf fait sa 1ère mitose, et en même temps il commence à migrer ? Ça me paraît beaucoup en même temps, je capte que dalle (pourtant, on me l'avait déjà expliqué, mais j'ai toujours rien compris). Quote
pastèque Posted January 14, 2019 Author Posted January 14, 2019 (edited) Je peux t'aider sur un point en étant sure mdrr @lenouillette : l'amphimixie c'est le fait de générer un noyau diploïde à partir de 2 haploïdes Edited January 14, 2019 by pastèque Quote
Ancien Responsable Matière ISB Posted January 14, 2019 Ancien Responsable Matière Posted January 14, 2019 Alors de ce que j'ai compris : - Amphimixie ce n'est pas un "état" mais c'est le processus de fusion des 2 pronucléus (genre pense au "mixie" comme le fait que ça se mixte...) - Grâce à l'amphimixe, qui est donc la fusion des 2 pronucleus, on a établissement de la pseudo-tétraploidie (très brièvement) Mais directement pendant le fusion, on a mitose en 2 blastomères Après c'est toujours foireux cette histoire de y'a pas de stade une cellule mais t'as quand même une pseudo tétrploidie donc bon j'ai appris comme ça Quote
Ancien Responsable Matière Lénouillette Posted January 14, 2019 Ancien Responsable Matière Posted January 14, 2019 Okayyyy merci @ISB et @pastèque (un jour, je comprendrai peut-être ce que Parini explique...) Quote
Recommended Posts