Jump to content

SeO2


pastèque
Go to solution Solved by ISB,

Recommended Posts

Bonjour ! 

 

J'ai un problème avec cette molécule SeO2, en voyant la correction j'ai cru comprendre qu'elle était de la forme AX4E mais je ne trouve pas du tout ça... j'aimerai voir comment ça donne avec les petites cases avec les électrons ? 

1547448534-capture-d-ecran-2019-01-14-a-

Merci ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 6 minutes, ISB a dit :

Perso je suis pas d'accord avec le AX4E, je trouve ça 

Comment elle peut être AX4E alors que le Se n'a que 2 atomes autour de lui et un doublet non liant ? 

Edited by juju31
Link to comment
Share on other sites

@ISB je trouve ça aussi et dans la correction ils disent pour la E que l'angle est <120° donc moi je l'ai compris comme du type AX4E...

EDIT Autant pour moi je viens de comprendre désolée ! (le stress du concours mdr) mais merci @ISB et @lenouillette

Edited by pastèque
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 4 minutes, pastèque a dit :

@ISB je trouve ça aussi et dans la correction ils disent pour la E que l'angle est <120° donc moi je l'ai compris comme du type AX4E...

EDIT Autant pour moi je viens de comprendre désolée ! (le stress du concours mdr) mais merci @ISB et @lenouillette

Ah voilà je pensais que c'était la correction qui disait ça, ouais du coup l'angle inférieure c'est dû à la présence de doublet non liant 

PS: je sais que t'as l'habitude que @lenouillette réponde mais pour le coup c'était @juju31 ?

bon courage !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 2 minutes, ISB a dit :

Ah voilà je pensais que c'était la correction qui disait ça, ouais du coup l'angle inférieure c'est dû à la présence de doublet non liant 

J'ai toujours un problème avec cette molécule  : Elle est bien de type AX2E non et hybridé sp3 mais du coup ça colle pas avec le tableau qui résume tout car une AX2E est hybridé sp2 normalement ... 

 

Révélation

Tkt @pastèque ?

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 2 minutes, juju31 a dit :

J'ai toujours un problème avec cette molécule  : Elle est bien de type AX2E non et hybridé sp3 mais du coup ça colle pas avec le tableau qui résume tout car une AX2E est hybridé sp2 normalement ... 

 

  Masquer le contenu

Tkt @pastèque ?

 

Tu peux m'envoyer la diapo en question stp que je vois de quoi tu parles ? J'ai pas mon poly de chimie là haha

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 10 minutes, ISB a dit :

Tu peux m'envoyer la diapo en question stp que je vois de quoi tu parles ? J'ai pas mon poly de chimie là haha

C'est pas une diapo du cours mais c'est dans le tat 

EDIT : est-ce que c'est à cause des liaisons datives que ca bugg ? 

http://www.noelshack.com/2019-03-1-1547450282-capture-d-ecran-2019-01-14-a-08-15-34.png 

Edited by juju31
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 4 minutes, juju31 a dit :

C'est pas une diapo du cours mais c'est dans le tat 

 

http://www.noelshack.com/2019-03-1-1547450282-capture-d-ecran-2019-01-14-a-08-15-34.png 

Okay, bon je vais te dire comment je fonctionne perso pour les hybridations tu me dis si ça t'aide : je regarde le nombre de :

-liaison simple

-liaison double

-doublet non liant 

et j'en déduis l'hybridation.

ici, j'ai : 1 doublet non liant, une liaison double et une liaison simple ce qui me fait 3 

donc l'hybridation se fait sur 3 OA de la couche externe donc cette molécule est hybridée Sp2 

fais attention, c'est pas pcq tu as des électrons jusqu'à la couche sp3 que la molecule va s'hybrider sp3, je pense que c'est ça qui t'a bloqué, correct ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 9 minutes, ISB a dit :

ais attention, c'est pas pcq tu as des électrons jusqu'à la couche sp3 que la molecule va s'hybrider sp3, je pense que c'est ça qui t'a bloqué, correct ?

Ahh bonnn ???!!! mais j'ai toujours fonctionné comme ça et j'ai toujours trouvé le bon résultat jusqu'à aujourd'hui ahah, bon ben merci pour ta technique @ISB !!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 10 minutes, juju31 a dit :

Ahh bonnn ???!!! mais j'ai toujours fonctionné comme ça et j'ai toujours trouvé le bon résultat jusqu'à aujourd'hui ahah, bon ben merci pour ta technique @ISB !!

Je m'incruste vraiment cette fois, mais je valide la technique, perso je fais à partir de la figure de répulsion :

  • m + n = 2 -> sp
  • m + n = 3 -> sp2
  • m + n = 4 -> sp3
  • m + n = 5 -> sp3d
  • m + n = 6 -> sp3d2
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, lenouillette a dit :

Je m'incruste vraiment cette fois, mais je valide la technique, perso je fais à partir de la figure de répulsion :

  • m + n = 2 -> sp
  • m + n = 3 -> sp2
  • m + n = 4 -> sp3
  • m + n = 5 -> sp3d
  • m + n = 6 -> sp3d2

Merci !!!! 

 

Révélation

a 2 jours du concours, apprendre que ta technique ne fonctionne pas tout le temps c'est hyper rassurant ahah 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 4 minutes, juju31 a dit :

Ahh bonnn ???!!! mais j'ai toujours fonctionné comme ça et j'ai toujours trouvé le bon résultat jusqu'à aujourd'hui ahah, bon ben merci pour ta technique @ISB !!

Et oui fait attention, pense aux carbones qui ont des liaisons doubles ou triples, ils ont des électrons jusqu'à sp3 mais on dit qu'ils sont hybridé sp2 pour liaison double et sp pour liaison triple 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...