Jump to content

R2013 histo, embryo


Soleneuh
Go to solution Solved by Lvic32,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Re ^^

j'aurais quelques questions en histo :

 

*toutes les cellules de l'eptithélium intestinal ne portent pas de bordure en brosse ?

 

*"le transport axonal antérograde rapide est quantitativement le plus important" FAUX

qui est le plus important quantitativement alors ?

 

*pour les os longs l'ossification enchondrale diaphysaire débute avant l'osification périostique"FAUX

pourquoi est-ce faux ? on a bien une ébauche cartilagineuse avant non ?

 

*"dans une unité contractile, la bande isotrope I correspond à 2 hémi bandes I"FAUX

mais le sarcomère = unité contractile non ?

 

Embryo =

*la mise en place du mésoblaste est plus longue que celle de l'entoblaste ?

 

*"le mésoblaste latéral résulte de la migration de cellules épiblastiques à partir de la partie la plus craniale de la ligne primitive" VRAI

mais c'est pas la partie la plus caudale ??

 

*le cloisonnement du cloaque est lié à la fusion des bourrelets mésenchymateux du septum uro-rectal  et des plis de Rathke avec la mb uro-génitale" FAUX

c'est l'inverse ?

 

 

 

désolée avec toute ces questions... je panique un peu haha ^^''

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 26 minutes, solenefdo a dit :

*"le transport axonal antérograde rapide est quantitativement le plus important"

Il s'agit du antérograde lent 

 

il y a 27 minutes, solenefdo a dit :

pour les os longs l'ossification enchondrale diaphysaire débute avant l'osification périostique

Elles sont concomitantes 

 

il y a 27 minutes, solenefdo a dit :

dans une unité contractile, la bande isotrope I correspond à 2 hémi bandes I

Cet item a déjà eu un sujet sur le forum, ce que je pense c'est que dans 1 unité contractile il n'y a pas "la bande I" mais 2 moitié de 2 bandes I (c'est pas très clair mdr)

 

il y a 28 minutes, solenefdo a dit :

la mise en place du mésoblaste est plus longue que celle de l'entoblaste

Yes ça prend qq jours alors que l'entoblaste est prêt en 24h

 

il y a 30 minutes, solenefdo a dit :

le mésoblaste latéral résulte de la migration de cellules épiblastiques à partir de la partie la plus craniale de la ligne primitive

C'est un errata il est compté faux dans la banque de qcm

 

Le reste je suis pas trop trop sûre !!

Et t'inquiètes t'es pas la seule à paniquer légèrement si proche du jour j ?

Link to comment
Share on other sites

12 hours ago, solenefdo said:

*toutes les cellules de l'eptithélium intestinal ne portent pas de bordure en brosse ?

Il y a aussi des cellules caliciformes et  en plus l'appellation "bordure en brosse" c'est pour les tubules contournés du rein ? 

 

12 hours ago, solenefdo said:

"le transport axonal antérograde rapide est quantitativement le plus important" FAUX

qui est le plus important quantitativement alors ?

C'est le lent

 

12 hours ago, solenefdo said:

 

*pour les os longs l'ossification enchondrale diaphysaire débute avant l'osification périostique"F

L'ossification périostique débute à partir du périchondre et  surtout elle  débute en même temps que l'ossification enchondrale

 

12 hours ago, solenefdo said:

 

*la mise en place du mésoblaste est plus longue que celle de l'entoblaste ?

Ben jcrois pas xD

 

12 hours ago, solenefdo said:



 

*"le mésoblaste latéral résulte de la migration de cellules épiblastiques à partir de la partie la plus craniale de la ligne primitive" VRAI

C'est un erreur de la correction ( merci le chat)

 

12 hours ago, solenefdo said:

*le cloisonnement du cloaque est lié à la fusion des bourrelets mésenchymateux du septum uro-rectal  et des plis de Rathke avec la mb uro-génitale"

avec la membrane cloacale ?

 

Edited by Reiner
Link to comment
Share on other sites

@Lvic32 je m'étais retiré du sujet car je t'avais vu en dessous t'es passé où ?! ?

il y a 3 minutes, Théobromine a dit :

Cet item a déjà eu un sujet sur le forum, ce que je pense c'est que dans 1 unité contractile il n'y a pas "la bande I" mais 2 moitié de 2 bandes I (c'est pas très clair mdr)

yup une bande I ça se définit pas 2 hémi-bandes I adjacentes, alors que dans une unité contracile elles sont séparées !

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut!

 

il y a 40 minutes, solenefdo a dit :

*toutes les cellules de l'eptithélium intestinal ne portent pas de bordure en brosse ?

L'apellation "bordure en brosse" désigne l'aspect des différenciations membranaires au niveau des tubules contournés du rein, pour l'intestin on parle plutôt de plateau strié. Et toutes les cellules intestinales ne participent pas au plateau strié, on a aussi entre autres des cellules à mucus, par contre il me semble que tous les entérocytes ont des microvillosités donc participent au plateau strié.

 

il y a 40 minutes, solenefdo a dit :

*"le transport axonal antérograde rapide est quantitativement le plus important" FAUX

qui est le plus important quantitativement alors ?

Je pense que c'est le transport antérograde lent le plus important, bien qu'il est mal connu il permet le renouvellement de 80% des protéines de l'axone

 

il y a 40 minutes, solenefdo a dit :

*pour les os longs l'ossification enchondrale diaphysaire débute avant l'osification périostique"FAUX

pourquoi est-ce faux ? on a bien une ébauche cartilagineuse avant non ?

À partir de l'ébauche cartilagineuse on va avoir la formation de l'os enchondral au centre de l'ébauche et de l'os périostique en périphérie, mais les formations du point d'ossification enchondral diaphysaire et de la virole osseuse périostique sont concomittantes.

 

il y a 40 minutes, solenefdo a dit :

*"dans une unité contractile, la bande isotrope I correspond à 2 hémi bandes I"FAUX

mais le sarcomère = unité contractile non ?

 

il y a 40 minutes, solenefdo a dit :

*la mise en place du mésoblaste est plus longue que celle de l'entoblaste ?

Il me semble oui, car au moment de son ingression à partir notamment de la ligne primitive, le mésoblaste repose déjà sur l'entoblaste

image.png.b9ad6a25a42acbbd4082e9df505dcb0b.png

 

il y a 40 minutes, solenefdo a dit :

*"le mésoblaste latéral résulte de la migration de cellules épiblastiques à partir de la partie la plus craniale de la ligne primitive" VRAI

mais c'est pas la partie la plus caudale ??

si erreur sur l'affichage mais sur la banque c'est bien faux

 

il y a 40 minutes, solenefdo a dit :

*le cloisonnement du cloaque est lié à la fusion des bourrelets mésenchymateux du septum uro-rectal  et des plis de Rathke avec la mb uro-génitale" FAUX

c'est l'inverse ?

avec la membrane cloacale, ce qui donnera le rectum et sa membrane anale et le SUG et sa membrane uro-génitale

 

il y a 5 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

@Lvic32 je m'étais retiré du sujet car je t'avais vu en dessous t'es passé où ?!

je suis jamais parti du sujet

Révélation

désolé j'ai eu un petit contre temps ce qui veut dire que vous m'avez doublé

 

Edited by Lvic32
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...