Jump to content

PILE et POTENTIEL STANDARD


jpmeao
Go to solution Solved by AnnaAlda,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

saluuuuut

 

désolée mais je savais pas trop comment chercher ça du coup je poste..

 

je me demande quand est ce que l'on met E°' = E° - 0,06/n * log (red/ox) et quand est ce que l'on utilise la formule avec le pH E°' = E° + 0,06/n * 7 (le pH)..

 

j'ai cru comprendre que c'est quand on a pas les données des concentrations, mais ça me parait un peu bateau....

 

merciiii ?

 

edit: autre question mais rien à voir: un cycle peut contenir une double liaison de type Z ?

Edited by jpmeao
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Salut, 

 

Ces deux formules sont en fait les mêmes mais développées différemment. 

 

Si on prend une réaction A + H+ + e- = B

Tu vas avoir E°' = E° + 0.06log ([A][H+] /B)/n

Ce qui donne E°' = E° - 0.06pH + 0.06log[A]/B

Mais si les ions H+ avaient été "à droite" de l'équation tu aurais eu un signe moins devant le ph. 

 

N'hésites pas si ce n'est pas clair ?

Bonne journée 

Edited by AnnaAlda
Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, jpmeao a dit :

edit: autre question mais rien à voir: un cycle peut contenir une double liaison de type Z ?

bien sûr, soit Z soit E (pas les 2 puisque le cycle fige le double liaison) SAUF si c'est un cycle benzénique auquel cas ni Z ni E (question d'encombrement et d'électrons toussa toussa)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@AnnaAlda merci mais du coup lorsque l'on a les concentrations des deux (oxydant et réducteur) on utilise celle qui utilise les concentration et sinon on utilise le pH du coup ? et les H+ je les prends du coté où il en reste après avoir fait mon équation red/ox de la pile entière ? fin je comprends pas trop.... ?

 

@Chat_du_Cheshire merciiii trop top! ☺️

Edited by jpmeao
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Si tu as les concentrations de l'oxydant, du réducteur et des ions H+ tu peux utiliser la formule complète.

Mais si l'énoncé précise simplement en conditions standards biologiques : tu sauras que comme toutes les concentrations valent 1 sauf celle des ions H+ tu pourras utiliser celle du pH oui en faisant attention au signe à mettre devant. ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

okay merci @AnnaAlda ?, mais juste et le signe c'est si par exemple j'ai les H+ à gauche, c'est positif et à droite négatif tout le temps ? ☺️

Edited by jpmeao
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...