Jump to content

Intégrines/pas intégrines


Jackjack
Go to solution Solved by AlyssaD,

Recommended Posts

Bonjour ! 

J'ai un problème avec deux items de deux annales différentes.

QCM 15 item C : donné vrai

1547396351-capture-d-ecran-2019-01-13-a-

 

QCM 14 item A : donné faux

1547396518-capture-d-ecran-2019-01-13-a-

 

Je ne vois pas la différence, j'aurais tendance à mettre faux pour les deux car pour moi le pemphigus touche les desmosomes et donc les cadhérines et pas les intégrines...

est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer la nuance entre les deux items parce que là je vois pas 

Merci d'avance !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut, 

 

Pour moi la nuance entre les deux items se fait sur le marquage proposé à l'item 14A car il n'y a pas d'immunoglobulines à ce niveau. 

Pour le reste c'est vrai puisque si des auto anticorps s'attaquent aux intégrines, les hemi-desmosomes seront détruits et la cohésion derme-épiderme ne sera plus assurée, d'où le plan de clivage. 

 

Bonne journée et bon courage pour les derniers jours ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Je ne sais pas ce qu'attend Sainte Marie (prof de Maraîchers je suppose?) mais chez nous la distinction n'a pas été clairement fait, et en cherchant sur internet un petit peu "Les Pemphigus sont des maladies bulleuses et auto-immunes de la peau et des muqueuses.". Donc pas nécessairement auto-immune d'une part et aussi bien cellule-cellule que matrice-cellule d'autre part.

Par contre si c'est différent à Maraîchers faudrait voir avec un tuteur pour être sûr ? 

Link to comment
Share on other sites

il y a 40 minutes, Jackjack a dit :

Ah ok mais pourtant Sainte Marie nous a dit que le pemphigus était une maladie auto-immune au niveau des jonctions cellule-cellule et pas cellule-MEC 

Yes je suis d'accord.
Le pemphigus c'est une atteinte des desmosomes grâce à des Ac-Desmogléines ---> Cela donne des bulles intra-épithéliales

Lorsqu'on atteint les intégrines α6β4 on attaque les hemi-desmosmes ---> Cela donne des bulles sous-épithéliales 

C'est sous entendu dans nos cours d'histo, sans explicitation. Par contre en biocell sur l'adhérence c'est explicitement dit, j'ai déjà vu des items compté faux pour ça d'ailleurs

Edited by PacesCoinFlip
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Alors @pastèque, concernant la correc détaillée sur la librairie, c'est vrai qu'on a pas répondu à l'item puisqu'on parle du Pemphigus Vulgaris précisemment alors que l'item évoque plutôt de manière plus large le Pemphigus.

Citation

A. Le pemphigus vulgaris cible les desmosomes, les liaisons cellules- cellules et non les liaisons cellulesmatrice (intégrines) cela se traduit par une lésion de clivage entre le la couche basale et la couche épineuse.

Ensuite, le Pemphigus est une maladie auto-immune (du fait de la présence d'auto-anticorps dirigés contre le soi).

Ensuite, il y avait eu un sujet d'ouvert à ce sujet, tu l'as sûrement déjà vu mais je le cite quand même au cas où, l'ambiguïté était de savoir si le pemphigus vulgaris concernait les intégrines ou les cadhérines, de même pour le pemphigus.

https://forum.tutoweb.org/topic/24239-pemphigus-vulgaris/

En réalité ce que je retiens en re-regardant mes cours de PACES du tissu épithélial et des molécules d'adhérence c'est : (@ISB, @lenouillette)

Cours du Pr Sainte-Marie :

Les dermatoses bulleuses auto-immunes (par exemple pemphius) développent des Ac dirigés contre les protéines du soi impliqués :

- dans les liaisons cellule-cellule : anti-cadhérines

- dans les liaisons cellule-matrice : anti-intégrine

En résultent des bulles avec des plans de clivage différents en fonction des molécules ciblées.

Après effectivement plus précisemment il parle du Pemphigus Vulgaris : c'est une maladie auto-immune desmosome déficiente (touche les cadhérines).

 

Cours du Pr Terrisse :

Pemphigus Vulgaris, maladie auto-immune anti-demogléine (donc touche les desmosomes).

Dans la partie intégrine, elle évoque qu'un défaut de l'intégrine béta-2 peut induire des pathologies inflammatoires (peut être qu'elle sous-entend un Pemphigus)

 

Voilà donc en soi, je pense que la prof de TD et les deux profs se rejoignent avec cette explication, j'espère que c'est assez clair j'ai essayé de rassembler le plus synthétiquement possible les différentes infos des cours sur ces pathologies ?

 

Pour ton QCM, je suis d'accord avec @juju31, les anticorps anti-immunoglobulines vont marquer le plafond et non le plancher, l'erreur vient probablement de là, le reste est juste pour moi.

 

Bonne journée et n'hésite pas si tu as d'autres questions ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Alyssa, merci pour cette réponse méga giga ultra super détaillée et claire ! Par contre, il me reste une petite question :

il y a 19 minutes, AlyssaD a dit :

Pour ton QCM, je suis d'accord avec @juju31, les anticorps anti-immunoglobulines vont marquer le plafond et non le plancher, l'erreur vient probablement de là, le reste est juste pour moi.

Comment sait-on qu'on va marquer le plafond et non le plancher ? En fait, j'arrive pas à visualiser ce qui correspond au plafond de la bulle, et ce qui correspond au plancher ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@pastèque @lenouillette J'ai essayé de faire un schéma du bordel pour que vous puissiez visualiser le plafond et le plancher

Donc si on met dans anticorps anti Ig (les Ig sont représentés par les points oranges) on marqué bien le plafond de la bulle (bulle correspond ici à l'espace entre la cellule épithéliale et la lame basale)

 

http://image.noelshack.com/fichiers/2019/03/1/1547472017-img-20190114-141936.jpg

Edited by ISB
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 21 minutes, ISB a dit :

J'ai essayé de faire un schéma du bordel pour que vous puissiez visualiser le plafond et le plancher

Donc si on met dans anticorps anti Ig (les Ig sont représentés par les points oranges) on marqué bien le plafond de la bulle (bulle correspond ici à l'espace entre la cellule épithéliale et la lame basale)

 

http://image.noelshack.com/fichiers/2019/03/1/1547472017-img-20190114-141936.jpg

Merci ? (ça part direct en fond d'écran de mon ordi ton dessin)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...