Jump to content

Annale RANGUEIL 2014 : spermatozoide


valepalmas99
Go to solution Solved by Théophylline,

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai quelques problèmes par rapport à des items de cette annale,

QCM 34 : À propos du spermatozoide 

item B : '' Sa libération dans le tubule séminifère lors de la spermiation est concomitante d'une phagocytose d'une partie de son cytoplasme par la cellule de Sertoli'' (vrai)

Je ne vois pas pourquoi cet item est vrai : Pourquoi les deux seraient concomitant? Est ce que la phagocytose ne se fait pas au stade spermatide où justement tous les remaniements ont lieu, donc phagocyte par Sertoli etc. Une fois finis, la on a bien un spermatozoide qui sera libéré dans la lumière du tubule séminifère.

 

QCM 36 : item C

''Un spermatozoide dépourvu d'acrosome ne peut permettre la mise en place de jonctions sérrées lors de la compaction'' FAUX

Je ne comprends comment est il possible qu'un spermatozoide sans acrosome puisse faire cela, deja si j'ai bien compris sans acrosome le spermatozoide ne pourrai pas féconder. 

 

Merci de m'éclairer!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut ! ?

 

il y a 2 minutes, valepalmas99 a dit :

item B : '' Sa libération dans le tubule séminifère lors de la spermiation est concomitante d'une phagocytose d'une partie de son cytoplasme par la cellule de Sertoli'' (vrai)

C'est ce qu'il a dit dans le cours.... Au moment de la spermiation (passage de spermatide à spermatozoïde), une partie du cytoplasme de la spermatide est phagocytée par Sertoli et la spermatide est libérée dans le tubule séminifère (on parle alors de spermatozoïde)

 

il y a 4 minutes, valepalmas99 a dit :

QCM 36 : item C

''Un spermatozoide dépourvu d'acrosome ne peut permettre la mise en place de jonctions sérrées lors de la compaction'' FAUX

Je ne comprends comment est il possible qu'un spermatozoide sans acrosome puisse faire cela, deja si j'ai bien compris sans acrosome le spermatozoide ne pourrai pas féconder.

Il peut féconder par ICSI et tant que le spermatozoïde a un pronoyau et un centrosome proximal (l'ovocyte étant "normal" aussi), il y a pas de raison pour que le développement ne fasse pas bien avec mise en place des jonctions serrées 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...