Sakamain Posted January 13, 2019 Posted January 13, 2019 Coucou, Je viens de relire mon cours et je ne vois décidément pas la différence entre la nomenclature lorsque l'on a une liaison alkyl "-yl" (pr moi) et une liaison esther sur un TAG "-yl" (pr moi) Du coup y a un truc qui m'échappe si quelqu'un pouvais éclaircir ce point flou ça serait géniaal Quote
Gally Posted January 13, 2019 Posted January 13, 2019 @Sakamain normalement lorsque il y aura un alcool gras dans le glycérol il y aura marqué alkyl carrément. Quote
Ancien Responsable Matière Solution ValentineMartel Posted January 13, 2019 Ancien Responsable Matière Solution Posted January 13, 2019 (edited) Liaison ester avec un acide gars : -oyl Liaison avec un alcool gras : -écyl Liaison avec un aldéhyde gras : -ényl Edited January 13, 2019 by ValentineMartel Quote
Chat_du_Cheshire Posted January 13, 2019 Posted January 13, 2019 Acyl = Acide Gras donc liaison ESTER, sensible à la methanolyse alcaline douce, de nomenclature '' OYL ''. Attention, pour les noms usuels on utilisera '' YL '', par exemple pour l'acide palmitique, palmitOYL = palmitYL. Alkyl = Alcool Gras donc liaison ETHER, résistant à la methanolyse alcaline douce et aux PLA1 et PLA2, de nomenclature '' YL '' (à ne pas confondre avec le yl des noms usuels des acides gras). Alkenyl (plasmalogene) = Aldehyde Gras donc liaison VINYL, aussi résistant à la methanolyse alcaline douce et aux PLA1 et PLA2, de nomenclature '' ENYL ''. vous voyez les plasmalogènes à Purpan?? ou c'est encore trop facile chez vous? Quote
Ancien Responsable Matière ValentineMartel Posted January 13, 2019 Ancien Responsable Matière Posted January 13, 2019 il y a 4 minutes, Chat_du_Cheshire a dit : vous voyez les plasmalogènes à Purpan?? ou c'est encore trop facile chez vous? j'vais finir par mettre du répulsif pour chat ici si tu insultes Seigneur Perret Quote
Chat_du_Cheshire Posted January 13, 2019 Posted January 13, 2019 il y a 1 minute, ValentineMartel a dit : j'vais finir par mettre du répulsif pour chat ici si tu insultes Seigneur Perret Quote
Sakamain Posted January 13, 2019 Author Posted January 13, 2019 @Great_Teacher_Onizuka @ValentineMartel @Chat_du_Cheshire mercii Quote
Recommended Posts