Jump to content

Questions en vrac

Go to solution Solved by Reïner,

Recommended Posts

Posted (edited)

Coucou,

Est ce que on considère que le glycérol/ glucose passent la MP par diffusion passive simple même si c'est très lent ou pas ?

Par rapport aux récepteurs TYR-kinase on parle "d'auto" ou de "co" phosphorilation lors de la dimérisation après fixation de ligand ?

Edited by Sakamain
Posted

dans le cours ya marqué que le transport passif c'est pour les grosses molécules non chargées donc normalement oui je penses 

• Solution
Posted

Slt @Sakamain ?

51 minutes ago, Sakamain said:

Est ce que on considère que le glycérol/ glucose passent la MP par diffusion passive même si c'est très lent ou pas ?

Tu veux parler de diffusion simple ? ?

Par diffusion simple , Les deux peuvent " diffuser" même si c'est très lent ( le glucose diffuse encore plus lentement que le glycérol) cependant pour une question de survie cellulaire , il faut que les molécules indispensables au métabolisme (glycérol/glucose....) soient acheminées en grand nombre et rapidement ce qui fait que le transport par diffusion facilitée (passive) sera  très très largement représenté

1 hour ago, Sakamain said:

Par rapport aux récepteurs TYR-kinase on parle "d'auto" ou de "co" phosphorilation lors de la dimérisation après fixation de ligand ?

Une fois la dimérisation effectuée , les domaines enzymatiques des portions intracellulaires de chaque récepteur  vont phosphoryler les domaines riches en tyrosine de l'autre domaine du coup ça serait plutôt une "co-phosphorylation" ?

Posted
il y a 2 minutes, Reiner a dit :

Une fois la dimérisation effectuée , les domaines enzymatiques des portions intracellulaires de chaque récepteur  vont phosphoryler les domaines riches en tyrosine de l'autre domaine du coup ça serait plutôt une "co-phosphorylation" ?

Je suis d'accord avec toi. Cela dit, il me semble me souvenir d'item qui parlait d'auto-phosphorylation et qui était compté vrai, donc je ne suis pas certain que la distinction, qui est certes judicieuse, s'applique pour répondre aux items

• Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 1 minute, PacesCoinFlip a dit :

donc je ne suis pas certain que la distinction, qui est certes judicieuse, s'applique pour répondre aux items

Je suis d'accord, certains items comptaient juste 'auto phosphorylation' 

Posted
il y a 1 minute, Théobromine a dit :

Je suis d'accord, certains items comptaient juste 'auto phosphorylation' 

Oui voilà on est d'accord. Quand les items veulent s'attarder sur la précision évoqué ici, ils sont moins généraux/plus précis, et à ce moment là il faut évidemment prendre en compte la trans-phosphorylation

Posted
9 minutes ago, PacesCoinFlip said:

Oui voilà on est d'accord. Quand les items veulent s'attarder sur la précision évoqué ici, ils sont moins généraux/plus précis, et à ce moment là il faut évidemment prendre en compte la trans-phosphorylation

Oui dans tous les cas s'il y a des items sur la communication ( ce qui est vraiment pas certain ?) , ils seront très peu nombreux et n'iront pas dans le détail comme dans le poly ?

Posted
il y a 1 minute, Reiner a dit :

Oui dans tous les cas s'il y a des items sur la communication ( ce qui est vraiment pas certain ?) , ils seront très peu nombreux et n'iront pas dans le détail comme dans le poly ?

?

• Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 6 minutes, Reiner a dit :

n'iront pas dans le détail

Ne sous estime pas la biocell 

Posted

L’autophosphorylation du récepteur à activité tyrosine-kinase est une transphosphorylation ! 

Pour le terme cophosphorylation je n’en ai jamais entendu parler... 

il y a 52 minutes, Théobromine a dit :

Ne sous estime pas la biocell 

Oui ne sous estimez pas les items de Leonor Nogueira ! En deuxième année elle nous demande encore de savoir dessiner des voies de signalisation, et plutôt dans leur détail... 

Bon courage !