Jump to content

CCB 2017


Jujunum
Go to solution Solved by ISB,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Salut !! 

 

Un item qui me parait pas en accord avec le cours 

Révélation

comme par hasard c'est en génome ?

 

Alors QCM 20 : La traduction peut être régulée par la formylase FAUX ???!! ( l'énoncé : Concernant la régulation de la traduction ( il ne précisait donc pas si on est chez les procaryotes ou eucaryotes) ) 

La je ne comprends pas, parce que si la formylase est mutée ou je ne sais quoi, ya pas de traduction chez les procaryotes non ? 

 

Merci pour votre aide ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou !

Révélation

Effectivement, c'est un pur hasard, je ne vois pas de quoi tu parles ?

Alors, je suis allée chercher l'énoncé exact, et je vois "Concernant la régulation de la traduction, la traduction peut être régulée par les formylases". Mes 2 hypothèses pour cet item :

  • il n'y a qu'une seule formylase auquel cas c'est le piège le plus bâtard que j'ai vu de toute ma vie
  • c'est un erratum un de plus, un de moins... on n'est plus à ça près

Attends l'avis d'un expert, mais ce sont mes théories...

Révélation

Désolée de pas pouvoir t'aider plus, mais franchement j'ai pas mieux, vraiment jpppppppppppp du génome

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 4 minutes, lenouillette a dit :

il n'y a qu'une seule formylase auquel cas c'est le piège le plus bâtard que j'ai vu de toute ma vie

Tu crois vraiment qu'elle peut faire ce genre de pièges? ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 9 minutes, juju31 a dit :

Tu crois vraiment qu'elle peut faire ce genre de pièges? ?

Why not ? J'adore Bettina, mais elle a une logique, comment dire... douteuse ? Honnêtement, ça ne m'étonnerait pas venant d'elle. Si t'es motivée, demande-lui sur Moodle

Je viens d'aller regarder la correction détaillée du TAT, ils le justifient comme ça "Logiquement si chez les procaryotes, mais visiblement non...". Donc eux non plus n'ont pas de réponse

Link to comment
Share on other sites

vas savoir peut être que d'un coup on doit dire '' trans formylase '' 

  Personellement (meme si c'est logique que ca peut être régulé par ca) je n'ai pas vu cette notion dans sa partie ''régulation de traduction'' ? 

Edited by cyracus
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 44 minutes, lenouillette a dit :

Si t'es motivée, demande-lui sur Moodle

Tu crois qu'elle va répondre avant le concours ? 

il y a 34 minutes, cyracus a dit :

vas savoir peut être que d'un coup on doit dire '' trans formylase '' 

Je sais plus dans quels annales ou CCB que j'avais vu ça mais elle ne faisait pas la différence entre formylase et transformylase ...

 

Révélation

Un autre petit item bonus pour le fun : concernant les modifications post transcriptionnelles chez les eucaryotes : elles ont lieu à la fois pendant et après la transcription compté vrai mais on ne parle pas de modif co-transcriptionnelle ( comme la coiffe si je ne me trompe pas ) ?

 

Edited by juju31
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 10 minutes, juju31 a dit :

Tu crois qu'elle va répondre avant le concours ?

Je viens de fouiller dans ma boîte mail, et l'an dernier elle a répondu la veille du concours à certaines questions, donc c'est possible (je garantis rien après, je suis pas dans sa tête)

 

il y a 11 minutes, juju31 a dit :
  Révéler le contenu masqué

Un autre petit item bonus pour le fun : concernant les modifications post transcriptionnelles chez les eucaryotes : elles ont lieu à la fois pendant et après la transcription compté vrai mais on ne parle pas de modif co-transcriptionnelle ( comme la coiffe si je ne me trompe pas ) ?

 

Pour le fun ? l'addition de la coiffe est à la fois co-transcriptionnelle et post-transcriptionnelle, elle avait répondu à une question Moodle là-dessus ^^

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 4 minutes, lenouillette a dit :

Pour le fun ? l'addition de la coiffe est à la fois co-transcriptionnelle et post-transcriptionnelle, elle avait répondu à une question Moodle là-dessus ^^

oui mais du coup l'item est quand même vrai ? post-transcriptionnelle inclus les modifs co-transcriptionnelles qui se font pendant la transcription ? 

Link to comment
Share on other sites

Coucou !

Encore un merveilleux ajout à la liste des items qui n'ont pas de sens en génome ?

-Théoriquement oui on ne fait pas la différence entre transformylase et formylase donc je soutiendrais les hypothèses de @lenouillette (je prie pour que la prof réponde avant le concours)

-Pour la coiffe yes c'est à la fois co et post transcri EDI : le plan du cours est vraiment pas clair, mais en gros j'aurais pris l'item juste car dans la partie "modif post transcri" elle englobe la coiffe par exemple qui est co ET post transcri

 

Ne vous découragez pas, ne vous dites pas que ce genre d'items va vous pénaliser réellement au concours, ce genre d’ambiguïtés gêne tout le monde, c'est pas ça qui fera la différence le jour J. Courage vous y êtes presque:maraich:

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut, perso je pense que l'item est faux seulement pcq les formylases n'ont pas un rôle de régulation (on entend par là stimulation ou inhibition de la traduction, comme pourraient le faire les miARN par exemple) mais elles ont un rôle de réalisation de la traduction seulement. Après oui si elles sont inhibées elles ne jouent ce qui va bloquer la traduction, mais leur rôle intrinsèque à elles ce n'est pas de réguler la traduction. Sinon ça voudrait dire que tous les acteurs de la traductions seraient des régulateurs de la traduction donc on dirait que les ribosomes les ARNt, les aminoacylarntsynthétase régulent la traduction et je pense pas que ça soit correct que de dire ça, en tout cas, si je devais me mettre à la place de bettina je pense que c'est comme ça qu'elle a formulé l'item dans sa tête, mais c'est que mon avis ^^

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 12 minutes, ISB a dit :

Salut, perso je pense que l'item est faux seulement pcq les formylases n'ont pas un rôle de régulation (on entend par là stimulation ou inhibition de la traduction, comme pourraient le faire les miARN par exemple) mais elles ont un rôle de réalisation de la traduction seulement. Après oui si elles sont inhibées elles ne jouent ce qui va bloquer la traduction, mais leur rôle intrinsèque à elles ce n'est pas de réguler la traduction. Sinon ça voudrait dire que tous les acteurs de la traductions seraient des régulateurs de la traduction donc on dirait que les ribosomes les ARNt, les aminoacylarntsynthétase régulent la traduction et je pense pas que ça soit correct que de dire ça, en tout cas, si je devais me mettre à la place de bettina je pense que c'est comme ça qu'elle a formulé l'item dans sa tête, mais c'est que mon avis ^^

Ehhh putain t'es pas con du tout toi ! C'est la meilleure théorie qu'on ait. Mais @juju31, si tu pouvais poser la question sur Moodle pour clarifier le délire, ça serait cool.

 

Et merci @Blop de prier pour nous, c'est gentil ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 9 minutes, ISB a dit :

Salut, perso je pense que l'item est faux seulement pcq les formylases n'ont pas un rôle de régulation (on entend par là stimulation ou inhibition de la traduction, comme pourraient le faire les miARN par exemple) mais elles ont un rôle de réalisation de la traduction seulement. Après oui si elles sont inhibées elles ne jouent ce qui va bloquer la traduction, mais leur rôle intrinsèque à elles ce n'est pas de réguler la traduction. Sinon ça voudrait dire que tous les acteurs de la traductions seraient des régulateurs de la traduction donc on dirait que les ribosomes les ARNt, les aminoacylarntsynthétase régulent la traduction et je pense pas que ça soit correct que de dire ça, en tout cas, si je devais me mettre à la place de bettina je pense que c'est comme ça qu'elle a formulé l'item dans sa tête, mais c'est que mon avis ^^ 

Exceeeeeellente idée (fais tuteur génome l'an prochain t'as l'air d'adorer?)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 2 minutes, lenouillette a dit :

Ehhh putain t'es pas con du tout toi ! C'est la meilleure théorie qu'on ait. Mais @juju31, si tu pouvais poser la question sur Moodle pour clarifier le délire, ça serait cool.

Yesss je fais ça se soir et je mettrais ta théorie comme quoi il n'y aurait qu'une seule formylase et celle d' @ISB aussi parce qu'elle me parait très probable !!  

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 36 minutes, Blop a dit :

Exceeeeeellente idée (fais tuteur génome l'an prochain t'as l'air d'adorer?)

Mdrr super idée ouais (du moins si j'ai pas shooter mon poly de génome ou quoi d'ici là xD)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...