Jump to content

Concours Rangueil 2018


GMF66

Recommended Posts

bonjour a tous, 

 

j'ai une petite question pour les QCM 21 et 22 de levade 2018

 

pour le 21 je ne comprend pas comment on peut trouvé pour les réponse D et E 

 

et pour le 22 la E me pose problème

 

par avance merci ?

 

1547376467-capture-d-ecran-2019-01-13-a- 
1547376467-capture-d-ecran-2019-01-13-a-
 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut,

 

21D. Ici on te donne la séquence peptidique pour que tu puisses avoir le bon cadre de lecture. On voit alors que la mutation se fait sur la dernière base du codon de la phénylalanine qui passe de TTC à TTA. Il y a apparition d'un codon stop, c'est bien une mutation non-sens.

21E. Même chose que précédemment si ce n'est qu'ici c'est faux, la mutation n'entraîne cette modification dans la chaîne peptidique ?

 

22E. La présence d'une mutation ponctuelle n'altère pas la réalisation d'une PCR, les profils obtenus auraient donc été similaires.

 

Hésites pas si quelque chose n'est pas clair et bon courage pour ces derniers jours ? 

Link to comment
Share on other sites

Pour la 22.E, ce qui est dit au dessus n'est pas forcément vrai dans tout les cas

C'est simplement que dans le cas présent la mutation est dans l'exon 8 et les amorces s'hybrident en dehors de l'exon. Donc la mutation étant en dehors des sites d'hybridation, elle n'altere pas la PCR

Si les amorces s'hybridaient au niveau de la mutation, l'item aurait été faux (EDIT: pas forcément -> Cf.Mon deuxième message)

 

C'était pour préciser. La bise ?

Edited by PacesCoinFlip
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 32 minutes, PacesCoinFlip a dit :

Pour la 22.E, ce qui est dit au dessus n'est pas forcément vrai dans tout les cas

C'est simplement que dans le cas présent la mutation est dans l'exon 8 et les amorces s'hybrident en dehors de l'exon. Donc la mutation étant en dehors des sites d'hybridation, elle n'altere pas la PCR

Si les amorces s'hybridaient au niveau de la mutation, l'item aurait été faux 

 

C'était pour préciser. La bise ?

 

Il me semble que même si tu as juste une mutation sur les 20 nucléotides, l'amorce s'hybridera malgré le misappariement (hors cas où la stringence est trop élevée)... ?

Link to comment
Share on other sites

Si l'item voulait piéger sur ça, il aurait été précis. C'est juste que là c'est faux d'emblée

De manière générale une mutation sur les sites d'hybridations peut poser problème, cela dépend de la stringence c'est vrai mais le fond reste le même et un item peu très bien porter là dessus ^^'

 

EDIT: je viens de relire mon message, et oui quand je dis que l'item aurait été faux je fais un raccourci ! En effet il faudrait qu'il soit plus précis et dans l'état actuel des choses il aurait été ambiguë car depend de la stringence notamment ?

Edited by PacesCoinFlip
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...