Jump to content

pour les vaillants


niptuck
Go to solution Solved by AnnaAlda,

Recommended Posts

bonsoir j'ai quelques items qui me portent à réfléchir: 

 

 •A propos de la croissance des os long: 

la calcification du cartilage hypertrophié se produit en même temps que l'apparition de premieres lames d'os périostique. FAUX pourtant il me semble bien que dans l'ossification primaire enchondrale des os long ces 2 phénomène sont concomittant ??! 

 

• À propos des Plaquettes: Des éléments du cytosquelette des plaquettes interviennent dans le phénomène de réfraction du caillot qui est une étape essentielle de la fibrinolyse FAUX

justification du tat ( rétraction du caillot= étapeeeeee de l'hémostase secondaire, fibrinolyse vient apres) ( j'avoue que je n'ai pas bien saisi cet item) 

 

• Le marquage des globules rouge au chrome radioactif permet de Suivre l'évolution De la population cellulaire en fonction du temps et de déterminer leur durée de vie égale à 120 j FAUX why???

 

• A propos du repliement de l'embryon: 

le repliement longitudinal déplace l'aire cardiogène d'une position rostrale médiane à une position ventrale caudale FAUX ( la aussi j'avoue que je n'ai pas bien capté)

 

• les scramblases permettent le maintient de l'asyétrie entre les 2 feuillets de la MP FAUX il me semblait que c'était le cas

 

et pour terminer si on pouvait m'expliquer la différence entre une anémie régénarative et une anémie non régénération et ce qu'elles impliquent ça serait tip top 

 

Edited by niptuck
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Salut,

 

Pour la première : cet item est compté faux car c'est l'apparition du point d'ossification centro-diaphysaire qui est concomitant à la mise en place des premières lames d'os périostique. (Les premières (voire la première) lame d'os périostique est du coup mise en place avant que les chondrocytes hypertrophiques n'aient commencé à minéraliser la matrice cartilagineuse)

 

Pour la deuxième : tu as les deux dernières étapes qui sont les suivantes:

    2 : formation du clou plaquettaire et rétraction du caillot (pour fluidifier la circulation) : et intervention des microfilaments d'actine pour la rétraction

    3 : fibrinolyse : transformation de la fibrine en fibrinogène par la plasmine : destruction du caillot mis en place précédemment

 

Pour la troisième, je ne connais pas cette technique de marquage au chrome sorry ^^

 

Pour la quatrième : je pense que c'est compté faux car l'aire cardiogène, bien que passant en ventral reste tout de même en crânial de l'embryon et non en caudal. 

 

Pour la cinquième : les scramblases ne suffisent pas seuls à maintenir une asymétrie et tendraient même plutôt à rétablir une symétrie puisqu'ils font basculer "au hasard" les PL. Il faut pour le maintien de l'asymétrie des translocases (flippases et floppases).

 

Et pour la dernière : anémie

    - arégénérative : due à une diminution de la production d'hémoglobine. Cette anomalie n'est pas corrigée, le taux de réticulocytes est normal.

    - régénérative : due par exemple à un accident de la circulation (hémorragie, hémolyse), cette anémie sera corrigée physiologiquement et le taux de réticulocytes augmenté.

 

Bonne soirée ?

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

@AnnaAlda • AHHH ok pour le premier item, ce qui m'avais influencé c'était un item la transformation du périchondre en périoste et concomitante de l'hypertrophie des chondrocytes  de la partie centrale de l'ébauche cartilagineuse, c'est les série qcm d'annales ceux à la fin du poly du tat d'histo, peut etre que c'est des vieille annale ou peut être que c'est 100 % Tat bref jsp osef , en tout cas ça y est j'ai capté en fait le fait que Les premières (voire la première) lame d'os périostique est du coup mise en place avant que les chondrocytes hypertrophiques n'aient commencé à minéraliser la matrice cartilagineuse) N'empêche pas que par la suite la transformation du périchondre en périoste peut-être "concomitante" de l'hypertrophie des chondrocytes de la partie centrale débauche cartilagineuse.. bref c'est ce qui est à la mode de Cussac ces dernières années mais bon on sait jamais trop !

 

• pour la deeuxième ok ça marche je te crois sur parole mais j'avoue que le poly de VdM  n'est pas trop explicatif sur ça,   sur aucune diapo des plaquettes je vois de passage avec noté " rétraction du caillot: modif du cytosquell " 

 

• pour la troisième elle a pas du le dire cette année alors ? 

• ok pour la quatrième c'était une de mes supposition

• bien vu pour la quatrième

• tres bonne explication pour les anémies ! 

 

merci bonne chance pour le cc !

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...